logo EPE BSM

CÉLÉBRONS LA FÊTE DU PÈRE!

À tous les papas parmi nous je souhaite une bonne fête! Et si vous avez encore votre papa, je vous encourage à lui souhaiter aujourd'hui une bonne fête!

La Bible parle beaucoup de pères et de paternité. D'ailleurs, dans la langue du Nouveau Testament, le mot pour père est intéressant: c'est "patria" = famille = groupe familial autour du père. C'est de là que nous avons tiré le mot "patrie", le pays de notre père! En ce jour de la fête des pères, nous allons différents passages bibliques qui nous invitent à découvrir, à redécouvrir Dieu comme le Père: le Père de la vie, le Père d'Israël, le Père de Jésus-Christ, et enfin le Père des croyants.

..1. Découvrons Dieu, le père de toute vie!.. Actes des Apôtres 17.22-29

a) Dieu père de toute vie nous est inconnu au départ (17.22-23a)

b) L'Évangile nous révèle le Dieu père de toute vie (17.23b)

c) Dieu le Père de toute vie ne dépend pas de la matière (17.24-25a)

d) Dieu le père de toute vie donne à tous la vie et la respiration (17.25b)

e) Dieu le père de toute vie pand la vie par la famille (17.26)

f) Efforçons-nous de trouver Dieu le père de toute vie (17.27)

g) Reconnaissons que c'est Dieu qui nous fait respirer (17.28)

h) Fêtons Dieu, le père de toute vie! (17.28) en ce jour de fête du Père

Soyons reconnaissants envers Dieu pour la vie! Ne nous élevons pas au-dessus de nos frères et sœurs humains, ce sont nos égaux! Soyons respectueux de la vie!

 

..2. Découvrons Dieu, le Père d'Israël!.. La première alliance, celle que dieu a scellée avec Abraham, Isaac et Jacob

a) Dieu se crée un peuple en intervenant dans des couples stériles (Genèse)

Abram et Sarah ont finalement un fils, Isaac ; Isaac et Rebecca auront Jacob et Ésaü ; Jacob et Rachel auront Joseph, puis Benjamin.

b) Dieu adopte Israël comme son fils lorsqu'Il fait sortir d'Égypte les Israélites (Osée 11.1) "Quand Israël était enfant, je l'ai aimé, alors j'ai appelé mon fils à sortir de l'Egypte" et lorsque Dieu leur donne sa loi (Exode 19.5) "Vous m'appartiendrez entre tous les peuples"

c) Dieu le Père corrige son fils Israël, par amour

Hébreux 12.6-7) "Le Seigneur corrige celui qu'il aime: il châtie tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.Supportez vos souffrances: elles servent à vous corriger. C'est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas?"

d) Dieu le Père a inculqué à son peuple l'amour des parents

Exode 20.12 " Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne" aime ton père et ta mère: voilà la base de la société.

e) Israël a souvent manqué d'honorer Dieu comme son Père

Donnons à Dieu ce que nous avons de meilleur! Peut-être avons-nous besoin de l'avertissement que Dieu donne à son peuple par le prophète Malachie (1.6) "Le Seigneur des armées célestes s'adresse à vous les prêtres: Un fils honore un père, un serviteur son maître. Si je suis votre père, où donc sont les honneurs qui me sont dûs? Si je suis votre maître, pourquoi ne me révérez-vous pas? Et puis vous demandez: «En quoi t'avons-nous méprisé?"

f) Dieu aime son fils Israël d'un amour éternel

Esaïe 9.5 "Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l'autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix." Esaïe 54.8 "Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Eternel"

g) Dieu traite son fils Israël comme un père traite son enfant

Psaume 103.1-3 & v.13 "Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies"

h) Dieu le Père attend le retour de son fils Israël

Jérémie 31.3 "De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté" ; verste 9: "Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."

Dieu fait grâce à Israël et il lui reste fidèle

 

..3. Découvrons Dieu, le Père de Jésus-Christ! ..

a) une paternité et une maternité particulières

Matthieu 1.1 : "Généalogie de Jésus-Christ" ou livre de la genèse de Jésus: une deuxième genèse[i], un nouveau départ, le commencement de quelque chose de nouveau! Une conception spirituelle – En Luc 1.35 l'ange dit à Marie: "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." Une conception par la puissance du Dieu Très-Haut. Une naissance humaine = le Fils de Dieu nait de la vierge Marie

b) Le Père et le Fils ont deux rôles différents, mais ils méritent le même honneur (Évangile selon Jean 5.17-23)

v.17 Dieu le Père et Jésus le Fils agissent de concert ; v.18 malgré leur rôle différent, le Père et le Fils sont égaux ; v.19 le Père prévoit et prépare l'action du Fils ; v.20 par amour le Père vit comme modèle pour son Fils ; v.21 le Père donne au Fils le pouvoir de donner la vie, de ressusciter ; v.22, 27-30 le Père donne au Fils le pourvoir de juger – 2.Cor 5.10 "Car nous aurons tous à comparaître devant le tribunal du Christ" ; v.23 le Père et le Fils méritent le même honneur ; v.24 par le Fils envoyé par le Père nous pouvons passer de la mort à la vie ; v.25 le Fils de Dieu appellera les morts à la résurrection, comme lorsque dieu a appelé l'homme à l'existence : Genèse 1.26 "Et Dieu dit: Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image" ; Jean 5.26 comme le Père, le Fils a la vie en lui-même.

c) Les œuvres du Père modèlent les œuvres du Fils

Évangile selon Jean 10.36b-38) v.36 en tant que Fils, Jésus est consacré et envoyé par le Père ; v.37 comme le père se conduit comme Jésus, les enfants se conduiront comme le père ; v.38 si en tant que père terrestre j'accomplis les œuvres de mon père céleste, nos enfants accompliront les œuvres de leur père terrestre.

d) Jésus le Fils, en accomplissant la mission que son Père lui a avait confiées, a manifesté d'une manière éclatante la gloire de son Père

Évangile selon Jean 17.1-5 "Jésus leva les yeux au ciel et dit: ---Mon Père, l'heure est venue: fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu'à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire. En effet, tu lui as donné autorité sur l'humanité entière afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. J'ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée. Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde"

v.1 la gloire du Père et celle du Fils sont indissociables ; v.2a l'autorité du Fils lui vient du Père ; v.2b c'est le Père qui donne au Fils de pouvoir faire de grandes choses ; v.2c le Père donne au Fils des personnes, et le Fils donne à ces personnes la vie éternelle ; v.3a la vie éternelle, c'est de connaître le Père, Dieu unique ; v.3b la vie éternelle, c'est de connaître Jésus, les Fils, que le Père a envoyé ; v.4 en accomplissant la mission confiée par le Père, le Fils manifeste la gloire du Père ; v.5 une fois que le Fils a accompli l'œuvre confiée par le Père, le Fils est glorifié par le père : le service et l'obéissance, jusqu'à la croix.

 

..4. Découvre Dieu comme ton Père - le Père des croyants! ..

a) Par Christ Dieu nous fait renaître à une vie nouvelle d'enfant de Dieu

Jean 3.3 "à moins de renaître d'en haut – ou naître de nouveau –, personne ne peut voir le royaume de Dieu"

Jean 1.12 "Certains pourtant l'ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu" Es-tu né de nouveau? Est-ce que Dieu est devenu ton père céleste?

b) Par Christ Dieu le Père fait passer Israël du régime de la Loi à celui de l'adoption (Galates 4.1-7)

4.1-3 l'enfant mineur est dans la même situation qu'un esclave ; v.4-5 Dieu a envoyé son Fils pour que nous devenions fils adoptifs ; v.6 Dieu a mis dans nos cœurs l'Esprit de son Fils par lequel nous reconnaissons en Dieu notre Père et nous lui disons "Abba!, Papa!" ; v.7 en Jésus d'esclaves que nous étions, nous passons à l'état de fils et d'héritiers.

Es-tu devenu fils et héritier de Dieu, fille et héritière de dieu?

c) Par l'Esprit Saint nous apprenons que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8.14-17) v.14 L'Esprit Saint est là pour que nous position d'enfants, de fils de Dieu, se manifeste dans notre conduite ; v.15 Par l'Esprit, nous apprenons à vivre, non dans la crainte de Dieu comme des esclaves, mais dans une relation Père-fils ; v.16 Le Saint-Esprit est là pour assurer le chrétien de sa nouvelle position d'enfant de Dieu ; v.17 une fois devenus enfants de dieu, nous sommes, malgré les souffrances, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, de la souffrance à la gloire.

d) La prière du Notre Père nous invite à donner et à recevoir (Matthieu 6.8-15)

Donner : r v.9b contribuer par notre vie à la bonne réputation de Dieu ; r v.10 contribuer à ce que la volonté de Dieu l'emporte sur les autres ; r v.12, 14 contribuer au pardon et à la transformation de ceux qui nous font du mal ; r v.13 protéger notre prochain de la tentation et l'en délivrer ; r v.13b donner la gloire à Dieu.

Recevoir : r v.11 recevoir chaque jour de quoi manger ; r v.12, 14-15 recevoir le pardon pour nos fautes ; r v.13 être protégé et délivré de la tentation.

Quelques leçons du notre Père pour nous les pères :

v.9 Que notre conduite honore notre père céleste ("nous sommes citoyens du royaume des cieux" - Philippiens 3.20) ;

v.10 que la volonté de Dieu se fasse dans notre vie et dans notre famille ;

v.11 donnons à nos enfants le nécessaire dont ils ont besoin ;

v.12 pardonnons à nos enfants leurs fautes ;

v.13 n'entraînons pas nos enfants vers le mal, mais vers le bien.

E.P.E. Bourg-Saint-Maurice, dimanche 15 Juin 2014

 

.CÉLÉBRONS LA FÊTE DU PÈRE !.q..

.1. Découvrons Dieu, le père de toute vie!. Actes des Apôtres 17.22-29

a) Dieu père de toute vie nous est inconnu au départ (17.22-23a)

b) L'Évangile nous révèle le Dieu père de toute vie (17.23b)

c) Dieu le Père de toute vie ne dépend pas de la matière (17.24-25a)

d) Dieu le père de toute vie donne à tous la vie et la respiration (17.25b)

e) Dieu le père de toute vie répand la vie par la famille (17.26)

f) Efforçons-nous de trouver Dieu le père de toute vie (17.27)

g) Reconnaissons que c'est Dieu qui nous fait respirer (17.28)

h) Fêtons Dieu, le père de toute vie! (17.28) en ce jour de fête du Père

.2. Découvrons Dieu, le Père d'Israël! ..Première Alliance

a) Dieu se crée un peuple par des couples stériles (1.Genèse)

b) Dieu adopte Israël comme son fils en le faisant sortir d'Égypte (Osée 11.1)

c) Dieu le Père corrige son fils Israël, par amour (Hébreux 12.6-7)

d) Dieu le Père a inculqué à son peuple l'amour des parents (Exode 20.12)

e) Israël a souvent manqué d'honorer Dieu comme son Père (Malachie 1.6)

f) Dieu aime son fils Israël d'un amour éternel (Ésaïe 9.5 ; 54.8)

g) Dieu traite son fils Israël comme un père traite son enfant (Psaume 103.1-3, 13)

h) Dieu le Père attend le retour de son fils Israël (Jérémie 31.3, 9)

..3. Découvrons Dieu, le Père de Jésus-Christ! ..

a) 2.Genèse: une paternité et une maternité particulières (Luc 1.35)

i – une deuxième Genèse – Matthieu 1.1 – Luc 1.35

b) Le Père et le Fils = deux rôles différents, méritent le même honneur (Jean 5.17-23)

c) Les œuvres du Père modèlent les œuvres du Fils (Jean 10.36b-38)

d) Jésus le Fils manifeste la gloire de son Père (Jean 17.1-5)

.4. Découvre Dieu comme ton Père - le Père des croyants! .

a) renaître à une vie nouvelle d'enfant de Dieu (Jean 3.3 ; 1.12)

b) Israël passe du régime de l'esclavage à l'adoption (Galates 4.1-7)

c) L'Esprit Saint nous enseigne que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8.14-17)

d) La prière du Notre Père nous invite à donner et recevoir (Matthieu 6.8-15)

i – quelques leçons pour les pères: honorer, obéir, donner, pardonner, entraîner

 


. LET'S CELEBRATE THE FATHER'S DAY !...

 

.1.Let's discover God, Father of every life!. Acts of the Apostles 17.22-29

 

a) Without knowledge of God, father of every life (17.22-23a)

 

b) The Gospel reveals us God, father of every life (17.23b)

 

c) God Father of every life doesn't depend on material things (17.24-25a)

 

d) God the Father gives every one life and breath (17.25b)

 

e) God the Father of all life spreads life through the family (17.26)

 

f) Let's strive to seek God Father of all life (17.27)

 

g) Let recognize that God gives us breath (17.28)

 

h) Let's feast God, Father of all life! (17.28) in this Father's day

 

.2.Let's discover God, Israel's Father!.First Covenant

 

a) God makes a people, from childless couples (1.Genesis)

 

b) God adopts Israel as son, as He lets them leave Egypt (Hosea 11.1)

 

c) Out of love, God the Father disciplines his son Israel (Hebrews 12.6-7)

 

d) God the father teaches his people to love the parents (Exodus 20.12)

 

e) Israel often lacked honoring God as Father (Malachi 1.6)

 

f) God loves his son Israel with an everlasting love (Isaiah 9.5; 54.8)

 

g) God deals with His son Israel like a father does with his child (Ps 103.1-3, 13)

 

h) God the Father longs for the return of his son Israel (Jeremiah 31.3, 9)

 

.3.Let's discover God as the Father of Jesus Christ!.

 

a) 2.Genesis: a particular paternity and motherhood (Luc 1.35)

 

i – a second Genesis – Matthew 1.1 – Luke 1.35                           5.17-23)

 

b) Father and Son = two different roles, but deserve the same honor (John

 

c) The Father's works model those of the Son (John 10.36b-38)

 

d) Jesus the Son demonstrates the Father's glory (John 17.1-5)

 

.4. Discover God as your Father – the Father of the believers.

 

a) Being born again as children of God (John 3.3; 1.12)

 

b) Israel moves from slavery to adoption (Galatians 4.1-7)

 

c) The Holy Spirit teaches us that we are children of God (Romans 8.14-17)

 

d) The prayer "Our Father in heaven" invites us to give and receive (Matthew 6.8-15)

 

i – Some lessons for the fathers: honoring, obeying, giving, forgiving, training!

 

 

 

 

.LASST UNS DEN VATERTAG FEIERN !.q..

 

.1.Lasst uns Gott entdecken, den Vater eines jeglichen Lebens!. Apostelgeschichte 17.22-29

 

a) Unkenntnis über Gott, den Vater allen Lebens (17.22-23a)

 

b) Das Evangelium offenbart uns Gott, den Vater allen eines Lebens (17.23b)

 

c) Gott, Vater eines jeden Lebens, hängt nicht von Materiellem ab (17.24-25a)

 

d) Gott der Vater gibt allen Leben und Odem (17.25b)

 

e) Gott der Vater verbreitet das Leben durch die Familie (17.26)

 

f) Lasst uns nach Gott suchen, dem Vater allen Lebens (17.27)

 

g) Lasst uns wahrnehmen, dass Gott uns den Odem gibt (17.28)

 

h) Lasst uns Gott feiern, den Vater allen Lebens (17.28), und nicht nur an diesem Vatertag!

 

.2. Lasst und Gott entdecken, den Vater Israel!. Der erste Bund

 

a) Aus unfruchtbaren Ehepaaren bereitet sich Gott ein Volk vor (1.Mose)

 

b) Gott adoptiert Israel als seinen Sohn, als er die Israeliten aus Ägypten (Hosea 11.1)

 

c) Aus Liebe korrigiert Gott der Vater seine Sohn Israel (Hebräer 12.6-7)

 

d) Gott der Vater lehrt sein Volk, die Eltern zu lieben (2.Mose 20.12)

 

e) Israel hat es oft verpasst, Gott als Vater die Ehre zu geben (Maleachi 1.6)

 

f) Gott liebt seine Sohn Israel mit ewiger Gnade und Liebe (Jesaja 9.5; 54.8)

 

g) Gott handelt mit seinem Volk wie ein Vater mit seinem Kind (Psalm 103.1-3, 13)

 

h) Gott der Vater sehnt sich nach der Rückkehr seines Sohnes Israel (Jeremia 31.3, 9)

 

.3. Lasst und Gott als den Vater von Jesus Christus entdecken!.

 

a) eine besondere Vaterschaft und Mutterschaft (Lukas 1.35)

 

eine zweite Genesis – Matthäus 1.1 – Lukas 1.35

 

b) Vater und Sohn = zwei verschiedene Rollen, aber beiden gebührt die gleiche Ehre (Johannes 5/17-23)

 

c) Die Werke des Vaters als Vorbild für die Werke des Sohnes (Johannes 10.36b-38)

 

d) Jesus, der Sohn, offenbart die Herrlichkeit des Vaters (Johannes 17.1-5)

 

.4. Entdecke Gott als deinen Vater – der Vater der Gläubigen.

 

a) Als Kind Gottes wiedergeboren werden (Johannes 3.3; 1.12)

 

b) Israels Wandel von der Knechtschaft zur Sohnschaft (Galater 4.1-7)

 

c) Der Heilige Geist lehrt uns, dass wir Gottes Kinder sind (Römer 8.14-17)

 

d) Das Gebet "Vater unser" lädt und ein, zu geben und zu nehmen (Matthäus 6.8-15)

 

i – Einige Lektionen für die Väter: ehren, gehorchen, geben, vergeben, lernen!

 

 

 

 

 


[i] Notons les ressemblances frappantes des différents versets sur le commencement : Genèse 1.1 (hébreu : "berechit", grec "en arche") ; Matthieu 1.1 (Biblos Geneos, qu'on peut rapprocher de Genesis, genèse ; Delitsch traduit "Sefer toledot", à rapprocher de Genèse / Berechit 10.1) ; Marc 1.1 (Commencement de l'Évangile, grec archê tou Evangeliou, hébreu/Delitsch "Rechit Bessora") ; Luc 1.2 "dès le commencement" (grec ap arches, hébreu/Delitsch "mitkhala" = mi hatkhala) ; Jean 1.1 "Au commencement" (grec 'en arche, hébreu/Delitsch "berechit") ; Actes des apôtres 1.1 "a commencé", "dès le commencement" (grec "archo" ; hébreu/Delitsch "hekhil la'assot") . Là-dessus se greffe le parallèle entre le premier Adam de la Genèse et le second Adam (Cf. Romains 5.12-21 ; 1.Corinthiens 15.21, 45-49).

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui84
Hier529
Cette semaine613
Ce mois5561
Total728987