logo EPE BSM

«Je suis né le 20 avril 1949 à Rouen». Que diriez-vous si mon CV se limitait aux données sur ma naissance?

Il serait bien incomplet, n'est-ce pas? La naissance, c'est bien, mais il faut aussi la suite…

Si tu n'es né qu'une seule fois, il te faut mourir deux fois. Mais si tu es né deux fois, tu ne mourras qu'une seule fois.» Cette déclaration d'un chrétien chinois, se base sur un des grands mots de la Bible: la nouvelle naissance.

Remontons loin dans l'histoire, même jusqu'au commencement. L'être humain a été créé avec deux sortes de vie. La première sorte de vie, nous l'appelons vie physique. La vie physique a besoin de nourriture, de chaleur, d'oxygène et d'autres choses que l'on trouve sur la terre. La deuxième sorte de vie, nous l'appelons vie spirituelle. On pourrait aussi l'appeler la vie supérieure, ou la haute vie. Cette vie spirituelle vient de Dieu et consiste exclusivement dans la relation avec Dieu par Jésus-Christ, et ce qui en découle. Imaginons un astronaute qui fait une sortie dans l'espace et qui est relié au vaisseau spatial par ce que je vais appeler "un cordon ombilical". Qu'arriverait-il si ce cordon ombilical vital – le cordon de relation avec le vaisseau spatial – était coupé? Il continuerait à vivre tant que durerait sa réserve d'oxygène, puis il mourrait, et son corps resterait suspendu pour tous les temps dans l'espace. C'est pareil avec quelqu'un qui décide de vivre sans Dieu. Il ne meurt pas physiquement tout de suite. On survit un certain temps. Puis arrive l'expérience solitaire de la mort, suivie dans ce cas de l'entrée terrible d'une éternité sans Dieu, cette personne qui est la source de tout ce dont l'être humain a besoin. La Bible appelle cela "la seconde mort" (Apocalypse 21:8).

Mais pense aussi à la deuxième affirmation: «Celui qui est né deux fois ne meurt qu'une seule fois». Jésus a dit une fois à un responsable religieux de haut rang: «Il faut que vous naissiez de nouveau» (Jean 3:7). Autant que nous sommes ici nous avons fait l'expérience de la naissance physique. Il est clair aussi que la vie spirituelle ne passe pas des parents sur leurs enfants comme c'est le cas pour la vie physique. Sinon chaque personne sur cette terre aurait une relation vivante avec Dieu, puisque tous nous descendons de la famille croyante de Noé. Quelqu'un a dit: Dieu n'a pas de petits enfants, il n'a que des enfants. Ou bien: Dieu veut être ton père, mais il ne peut pas être ton grand-père. De même que la naissance physique résulte de l'union de l'homme et de la femme, de même la naissance spirituelle résulte de l'union entre un être humain et Jésus-Christ. La vie physique commence par une naissance physique. La vie spirituelle commence par une naissance spirituelle. La Bible dit clairement: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3:36). Cette vie que reçoivent tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus-Christ – ceux qui construisent leur vie sur Jésus-Christ – vient de Dieu. Cette vie spirituelle continue après notre mort physique. Et parce que, par la foi, nous sommes unis à notre sauveur Jésus-Christ, nous ne sommes plus sous le verdict terrible d'une deuxième mort, d'une mort sans fin. Jésus lui-même a dit: «Il faut que vous naissiez de nouveau» ; si tu es né deux fois, tu ne mourras qu'une seule fois."[i]

As-tu un anniversaire de ta naissance, ou bien deux?

1. Reconnais la nécessité de ta nouvelle naissance!

"Il faut que vous naissiez de nouveau" dit Jésus au chef religieux Nicodème. (Jean 3:3-7)[ii]. Chacun d'entre nous ici ce matin a eu besoin ou a encore besoin de naître de nouveau. Au point de départ nous sommes "morts par nos offenses et par nos péchés, dans lesquels nous avons marché autrefois" (Ephésiens 2:1-2). C'est le sens de ce que j'ai dit au début: «Si tu n'es né qu'une seule fois, il te faut mourir deux fois.» = la mort spirituelle et la mort physique. Vivre sans tenir compte de Dieu est comparé à la perte des fonctions vitales. Tu as besoin, non de changer de religion, mais de naître de nouveau. Vouloir la grâce de Dieu pour être pardonné, c'est bien (naître d'eau[iii]) mais si nous ne sommes pas prêts à changer de vie, cela nous ferait ressembler, selon l'expression de l'apôtre Pierre, à une "truie lavée qui se vautre à nouveau dans la boue" (2.Pierre 2:22). Dieu, qui déclare juste celui qui croit en Jésus (justification), lui donne une nouvelle nature par la nouvelle naissance. Jésus a insisté sur la nécessité de la naître de nouveau : "Si un homme ne naît pas de nouveau", il ne peut pas appartenir à Dieu et le voir agir dans sa vie[iv]. (Jean 3:3,5)

2. Reçois la nouvelle naissance comme un cadeau (dans l'emballage de la parole de Dieu)

De même que la naissance n'est pas le fruit de nos efforts, la nouvelle naissance n'est pas le fruit de nos efforts. Personne ne peut "se donner" la vie. C'est Dieu qui nous fait naître de nouveau? De quels moyens se sert-il pour nous faire naître de nouveau? Dieu nous fait naître de nouveau par sa parole: 1.Pierre 1:23-25 "vous avez été régénérés … par la parole vivante et permanente de Dieu" ; Jacques 1:18 "il nous a engendrés … par la parole de vérité". Mais la seule existence de la Bible ne fait pas naître de nouveau celles et ceux qui y plonge le regard. Comme la naissance d'un nouvel être humain est le résultat de l'union du mari et de son épouse, la nouvelle naissance est le résultat de l'union entre (1) le fait que Christ a payé ta dette envers Dieu par sa mort sur la croix, et (2) ta réaction - lorsque tu dis "oui" à Jésus-Christ et que tu lui accordes ta confiance, ce que la Bible appelle la foi - croire.

3. Accepte les douleurs de la nouvelle naissance!

Toute naissance est douloureuse. Pour la maman qui met au monde l'enfant qu'elle a porté en elle. Et aussi pour le nouveau-né, pour qui le moment de la naissance est un déchirement loin de la protection du ventre de sa maman et un passage difficile vers un monde plein de lumières, de bruits, de chaud et de froid, de contact dur avec le monde matériel. Douleur de la nouvelle naissance pour Dieu : il a donné son Fils. Douleur de Jésus; abandonné, crucifié! La nouvelle naissance implique une remise en question douloureuse de notre vie passée. Jésus n'a jamais cherché à cacher à ceux qui veulent le suivre, que devenir son disciple a aussi des aspects douloureux. Ta nouvelle naissance peut être très mal perçue par ton entourage. "Je suis venu", dit Jésus (en Matthieu 10:35), "mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle fille et la belle-mère, et la personne (qui décide de me suivre) aura pour ennemis les gens de sa propre famille" … & Matthieu 16:24 "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Mais ces douleurs sont compensées par …

4. La joie de la nouvelle naissance ... en as-tu fait l'expérience?

"Y'a d'la joie", parce que le but de Jésus est de nous faire passer d'une vie pauvre – parce que centrée sur nous-même – à une vie abondante, parce que branchée sur Dieu, source de toute vie, et sur les autres auxquels on peut donner beaucoup, et auprès desquels on est utile pour Dieu. (Jean 10:10) "Je suis venu", dit Jésus, pour que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance." Joie comme celle de Zachée (Luc 19.6) qui, après être grimpé sur un sycomore pour voir Jésus, a entendu son appel, est vite descendu de son arbre et a reçu Jésus avec joie". Joie comme celle du gardien de prison à Philippes (Actes 16.34), qui "s'est réjoui, avec toute sa famille, d'avoir cru en Dieu". Joie aussi pour Dieu, comparé en Luc 15.23-24 au père du fils perdu, lorsqu'il l'accueille bras ouverts à son retour: "Nous allons faire un grand festin et nous réjouir, car voici, mon fils était mort, et il est revenu à la vie: il était perdu, et je l'ai retrouvé."

5. Montre dans ta vie les signes indicateurs de ta nouvelle naissance!

Quand on vit la vie nouvelle on le sent. Jésus explique à Nicodème que "le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais que tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi, dit Jésus, " pour toute personne qui est née de l'Esprit (Jean 3:8)… tu sens que le vent a tourné dans ta vie! Tu as soif d'être encore plus près de Dieu (Psaume 42:3), tu trouves du plaisir dans la Bible (Psaume 1:2), tu désires rencontrer d'autres chrétiens (Actes 9:26), tu réalises de plus en plus à la fois la gravité du péché mais aussi la grandeur du pardon en Jésus-Christ (1.Timothée 1:15), la grâce a surabondé (Romains 5.20) ; tu désires partager avec d'autres ce que Christ t'a donné (Actes 4:20) et tu désires te conduire d'une manière qui plait à Dieu (Luc 3.10-14 ; Actes 9:6).

6. Enfin, rappelle-toi que la nouvelle naissance n'est qu'un début! découvre chaque jour la suite: vivre d'une manière nouvelle, grandir en avançant, même à petits pas! Naître, c'est le début d'une lutte!

Comme la conception et la naissance marquent le début de la vie, la nouvelle naissance n'est pas une fin en soi, mais vise une nouvelle manière de vivre, qui manifestera de plus en plus les qualités de notre Père céleste. La nouvelle naissance nous donne une vie d'une sorte nouvelle, la vie de Dieu en nous, qui va se manifester tout au long de notre "vie nouvelle" par un changement progressif de notre manière de vivre pour ressembler toujours plus à Jésus-Christ.

Quelle est la première chose que fait un bébé quand il naît? Il pleure. La naissance a un côté douloureux, c'est un déchirement. Le bébé est ébloui par la lumière, assailli par plein d'impressions nouvelles, qu'il perçoit comme une agression. Au point que le NT compare la nouvelle naissance (Rom 6:5) au fait d'être unis à Christ par une mort semblable à la sienne."

Le nouveau-né boit le lait de sa maman. De même (1.Pierre 2:2) "désirons, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur (de la Parole de Dieu), pour que par lui nous grandissions pour le salut." Plus tard prenons "la nourriture solide" (Hébreux 5:14 & 1.Corinthiens 3:2) d'un enseignement biblique plus approfondi.

Tu vas aussi grandir ensemble avec les autres personnes qui autour de toi sont aussi nés de nouveau. C'est l'un des aspects de l'Eglise locale, qui (Ephésiens 4:16) "tire sa croissance du Christ pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacun de ses parties." Tu ne nais pas seule dans la nature, mais dans une famille. Tu as une place parmi nous pour que réciproquement nous prenions soin les uns des autres.

Terminons par la suite logique de la naissance : la multiplication, qui est un élément important de la stratégie de Dieu sur la terre: 1.Thes 1.8 "la nouvelle de votre foi est parvenue en tout lieu". Une fois né de nouveau, tu es témoin de la vie nouvelle en Christ. Témoin par ta nouvelle manière de vivre, témoin par tes paroles. Dès lors tu désires que d'autres connaître eux-aussi le bonheur de la vie nouvelle en Christ.

«Si tu n'es né(e) qu'une seule fois, il te faut mourir deux fois. Mais si tu es né(e) deux fois, tu ne mourras qu'une seule fois.» Combien de fois es-tu né(e)?

(Vincent Coutrot, 7 septembre 2014 - EPE-BSM)

 

 

..LA NOUVELLE NAISSANCE – Les grands mots de la Bible (10)..

Naître, mourir, 1fois? 2 fois? Apocalypse 21.8 ; Jean 3.36

1. Reconnais la nécessité de la nouvelle naissance

a) une nécessité – Jean 3.3, 5, 7 ; Ephésiens 2.1-2

b) vouloir être pardonné sans changer de vie? 2.Pierre 2.22

2. Reçois la nouvelle naissance comme un cadeau

a) une action de Dieu - Jacques 1.18

b) par le moyen de la parole de Dieu – 1.Pierre 1.23-25

c) au moment de notre réaction positive à Dieu

3. Accepte les douleurs de la nouvelle naissance

a) la douleur de Dieu – il a donné son Fils Jean 3.16        

b) la douleur de Jésus – abandonné – Matthieu 26.37-38 ; crucifié – 27.47

c) la douleur de l'enfant de Dieu – Matthieu 10.35 ; 16.24

4. La joie de la nouvelle naissance – en as–tu fait l'expérience?

a) une vie nouvelle abondante – Jean 10.10

b) la joie de Zachée, du gardien de prison, du père – Luc 19.6 ; Act 16.34 ; Luc 15.23

5. Montre dans ta vie les signes de la nouvelle naissance

a) être poussé par l'Esprit (comme par le vent) – Jean 3.8

b) avoir soif de Dieu – Psaume 42.3

c) nouveau plaisir (la Bible) et nouveaux amis – Psaume 1.2 ; Actes 9.26

d) conscience de la gravité du péché et de la grandeur de la grâce – 1.Tim 1.15 ; Romains 5.20

e) désir de partager ce qu'on a reçu – Actes 4.20

f) désir de vivre d'une manière qui plaît à Dieu – Luc 3.10-14 ; Actes 9.6

6. Rappelle-toi que la nouvelle naissance est un début

a) tristesse d'un renoncement – Romains 6.5

b) soif du lait – la parole de Dieu – 1.Pierre 2.2 ; Hébreux 5.14 ; 1.Cor 3.2

c) croissance – Ephésiens 4.16

d) multiplication – 1.Thessaloniciens 1.8

 

..THENEWBIRTH -– Great words of the Bible (10)..

 

Being born, one time, twice? Revelation 21.8; John 3.36

1. Acknowledge the necessity of being born again

a) A necessity – John 3.3, 5, 7; Ephesians 2.1-2

b) Seeking forgiveness without a change of behavior? 2.Peter 2.22

2. Receive the new birth like a gift!

a) God's action – James 1.18

b) By the mean of God's word – 1. Peter 1.23-25

c) At the moment of our positive reaction to God

3. Accept the pains of the new birth!

a) The pain suffered by God – He gave His son – John 3.16

b) The pain suffered by Jesus – forsaken, crucified – Matthew 26.37-38; 27.47

b) The pain suffered by the child of God – Matthew 10.35; 16.24

4. The joy of the new birth – did you experience it?

a) An abundant life – John 10.10

b) The joy of Zacchaeus, of the jailer, of the father – Luke 19.6; Acts 16.34; Luke 15.23

5. Manifest in your life the signs of the new birth

a) Being moved by the blow (wind) of the Spirit – John 3.8

b) Being thirsty of God – Psalm 42.3

c) New pleasure (Bible) and new friends – Psalm 1.2; Acts 9.26

d) Conscience of the seriousness of sin and of the greatness of grace – 1.Timothy 1.15; Romans 5.20

e) Desire to share what we have received – Acts 4.20

f) Desire to live in a God pleasing way – Luke 3.10-14; Acts 9.6

6. Remember: the new birth is a beginning

a) Sadness about a renunciation – Romans 6.5

b) Thirst for milk – the Word of God – 1.Pe 2.2; Hebrews 5.14; 1.Cor 3.2

c) Growth – Ephesians 4.16

d) Multiplication – 1.Thessalonians 1.8

 

 

..THE WIEDERGEBURT  -– Grosse Worte der Bibel (10)..

 

Ein einziges Mal geboren, oder zweimal? Offenbarung 21.8; Johannes 3.36

1. Erkenne die Notwendigkeit, wiedergeboren zu werden

a) Eine Notwendigkeit – Johannes 3.3, 5, 7; Epheser 2.1-2

b) Nach Vergebung trachten, aber ohne Änderung unseres Benehmens? 2.Petrus 2.22

2. Empfange die Wiedergeburt wie ein Geschenk!

a) Gottes Handlung – Jakobus 1.18

b) Vermittels Gottes Wortes – 1. Petrus 1.23-25

c) Im Augenblick unserer positive Reaktion Gott gegenüber

3. Nehme die "Wiedergeburtswehe" in Kauf!

a) Das Weh, das Gott auf sich nahm – Er gab seine Sohn – Johannes 3.16

b) Das Weh, das Jesus auf sich nahm – verlassen, gekreuzigt – Matthäus 26.37-38; 27.47

b) Das Weh, das wir als Kinder Gottes auf uns nehmen – Matthäus 10.35; 16.24

4. Die Freude der Wiedergeburt – hast du sie erfahren?

a) Ein überfließendes Leben – Johannes 10.10

b) Die Freude des Zachäus, des Gefängniswächters (und des Vaters) – Lukas 19.6; Apostelgeschichte 16.34; Lukas 15.23

5. Zeige in deinem Leben die Zeichen der Wiedergeburt

a) Bewegt durch den Wind des Geistes – Johannes 3.8

b) Nach Gott dürsten – Psalm 42.3

c) Neue Lust (Bibel) und neu Freunde – Psalm 1.2; Apostelgeschichte 9.26

d) Bewusstsein des Ernstes de Zünde und der Größe der Gnade – 1.Timotheus 1.15; Römer 5.20

e) Wunsch, das mitzuteilen, was wir empfangen haben – Apostelgeschichte 4.20

f) Trachten nach einem Leben, das Gott gefällt – Lukas 3.10-14; Apostelgeschichte 9.6

6. Erinnere dich daran: Die Wiedergeburt ist ein Beginn

a) Traurigkeit über das, was wir aufgeben – Römer 6.5

b) Durst nach der Milch – Gottes Wort – 1.Petrus 2.2; Hebräer 5.14; 1.Korinther 3.2

c) Wachstum – Epheser 4.16

d) Multiplikation – 1.Thessalonicher 1.8

 

 

 

 


[i] Source: William Pape in "Braker Kompaß" n° 3 avril 78 p. 14

[ii] La nouvelle naissance a ses racines dans le passage de Jean ch.3, mais l'idée de nouvelle naissance est juive, comme le montre l'exemple suivant, tiré du Talmud: «It was stated: If a man had children while he was an idolater and then he became a proselyte, he has fulfilled, R. Johanan said, the duty of propagation of the race; and Resh Lakish said: He has not fulfilled the duty of propagation of the race. 'R. Johanan said: He has fulfilled the duty of propagation', since he had children. 'And Resh Lakish said: He has not fulfilled the duty of propagation' because one who became a proselyte is like a child newly born. (=Il a été dit: Si un homme a eu des enfants alors qu'il était un idolâtre, et qu'ensuite il est devenu un prosélyte, il a accompli a dit Rabbi Jokhanan, le devoir de propagation de la race (humaine). Et Rabbi Lakish a dit: Il n'a pas accompli le devoir de propagation de la race. Johanan a dit: Il a pas accompli le devoir de propagation, puisqu'il a des enfants. 'Et Resh Lakish a dit: Il n'a pas accompli le devoir de propagation, car quelqu'un qui est devenu un prosélyte est comme une enfant nouveau-né.» (Jebamot 62a) ; «Rabbi Jose a dits: Celui qui est devenu un prosélyte est comme un enfant nouveau-né» (http://www.come-and-hear.com/yebamoth/yebamoth_48.html#PARTb)

[iii] Naître d'eau et d'Esprit = 1ère interprétation: allusion au baptême pratiqué par Jean-Baptiste pour la repentance (Matthieu 3.11 ; Jean 1.33), naître de l'Esprit indique alors. 2ème interprétation: allusion à la naissance physique "hors de l'eau" (du liquide amniotique dans lequel l'enfant se développe jusqu'à sa naissance), maître de l'Esprit. Dans ces deux premiers cas "l'Esprit" évoque la venue du Saint-Esprit dans la vie du croyant au moment où il accepte le salut en Jésus-Christ. La Bible du Semeur indique qu'on peut aussi traduire : "naître de cette eau qu'est l'Esprit" et renvoie à Ézéchiel 36.25-27, promesse de la purification d'Israël après le retour de captivité et de l'habitation de l'Esprit de Dieu parmi le peuple, promesse qui a eu une première réalisation pour Israël le jour de la Pentecôte décrit dans les Actes des Apôtres au chapitre 2.

[iv] "Voir le Royaume de Dieu", "entrer dans le Royaume de dieu"

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui381
Hier652
Cette semaine2534
Ce mois8647
Total1344601