logo EPE BSM

LE DIAMANT DE L'AMOUR DE DIEU - Évangile selon Jean 3.16

Qu'est-ce qu'un amoureux offre à sa fiancée au moment des fiançailles? Une bague de fiançailles avec un diamant. Pourquoi un diamant? Parce qu'un diamant, c'est dur, et ça ne s'use pas. Je voudrais vous parler ce matin d'une grande preuve d'amour: un diamant taillé avec 12 facettes[i]. C'est le diamant de l'amour durable de Dieu pour toi et pour moi. Pour que nous nous souvenions de cela, je vous propose de bricoler un diamant, avec ces deux feuilles, l'une avec le dessin rose, l'autre avec le dessin vert. Sur chaque petit pentagone nous allons faire un petit dessin, puis nous allons (essayer de) coller les deux

parties ensemble pour former notre "diamant" !

1. Première facette du diamant: le plus grand danger! : "Périr" (Faire dessiner un panneau de circulation "danger")

Dans les fêtes, foraine, il y a parfois des labyrinthes dont les murs sont formés de miroirs. On y avance à tâtons, et parfois on se demande si on va s'en sortir. Vivre sans Dieu peut être comparé au parcours dans un labyrinthe sans issue. Sans issue? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Dans ce labyrinthe, il y a pour chacune et chacun d'entre nous des choses qui nous font mal. Parfois ce sont des choses en nous-mêmes, parfois ce sont des souffrances que nous subissons sans que nous les ayons choisies. Normalement nous sommes condamnés à périr dans ce labyrinthe, loin de Celui qui est la vie et le bien. Dans ce labyrinthe d'une vie au départ sans Jésus, la Bible affirme clairement que nous sommes "perdus". Dans l'Évangile selon Jean, chap. 3, v.16 la Bible décrit notre situation par le mot: "en perdition". «Dieu a tant aimé l'humanité qu'il a donné son Fils, son unique, Jésus, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition[ii] et qu'ils aient la vie éternelle.» Dieu sait que nous sommes dans un tel danger, et il entreprend ce qui est nécessaire pour venir à notre aide.

2ème facette du diamant: la plus grande implication : "Dieu a envoyé" (Faire dessiner une boîte de pharmacie de secours)

Dans ce labyrinthe de notre vie sur la terre, Dieu a déposé par terre une corde qu'il a déployée jusqu'à nous depuis la sortie, pour nous montrer le chemin. Cette corde indiquant la sortie vers la lumière de la vie, c'est la Bible, et plus nous en suivons le fil, plus nous faisons connaissance avec l'unique guide du labyrinthe, Jésus. Dieu a fait venir Jésus sur la terre pour entrer dans notre labyrinthe et nous tendre la main. Jésus, c'est notre trousse de secours! C'est lui le sauveur, qui se propose d'être ton sauveur! Que feras-tu de lui?

3ème facette du diamant: Jésus, notre plus grand vis-à-vis son Fils

(Faire dessiner deux visages de profil en vis-à-vis) Te demandes-tu où est passé Dieu dans tout ce que tu vis? Aujourd'hui il t'invite à le connaître, par Jésus-Christ. Aujourd'hui tu peux rencontrer le Dieu qui a tout créé, qui nous fait respirer, qui a réglé la marche des étoiles, qui est juste dans tout ce qu'il fait, qui refuse tout compromis avec le mal, qui est fidèle patient, et qui peut faire tout ce qu'il veut.

Tu es invité aujourd'hui à rencontrer Jésus-Christ. En lui

4ème facette du diamant : le plus grand amour "Dieu a tant aimé"

(Faire dessiner un cœur)

Qui de nous aiment ceux qui nous font du bien? Levez la main! Qui de nous aime ceux qui nous font du mal? Malgré le fait qu'au départ Dieu nous est indifférent et que nous préférons en faire à notre tête, ce qui fait très mal à Dieu, Dieu nous a montré son amour en permettant que Jésus, son Fils, quitte le ciel et vienne sur la terre pour se charger de nos faites.

5ème facette du diamant : le plus grand cœur, grand comme le monde "l'humanité, le monde entier". (Faire dessiner un globe terrestre) Tous = chacun = même toi et même moi! Comment choisissons-nous nos amis? Nous cherchons parmi notre entourage des personnes qui s'intéressent aux mêmes choses que nous, qui pensent plus ou moins dans la même direction dans les grandes questions, qui ont notre culture. Dieu a un cœur capable d'aimer sans distinction de culture, que nous soyons jeunes ou vieux, grand ou petit, noir ou blanc,

6ème facette du diamant : le plus grand geste "sauver" v.17. (Faire dessiner quelqu'un en danger de se noyer et l'arrivée d'une bouée) Récemment encore lors des inondations à Montpellier, un homme a sauté dans la rivière en crue pour extraire de l'eau une femme qui était bloquée dans sa voiture. Dieu nous a vus emportés par la crue du mal, et il a envoyé Jésus, comme une bouée, au milieu de la crue du mal, pour que nous puissions le saisir, nous accrocher à lui et être sauvé. Dieu voit ce qui te fait mal, et ça lui fait mal aussi, et au péril de sa vie il intervient pour venir à ton aide.

7ème facette du diamant : le plus grand cadeau "donné son fils".

(Faire dessiner un cadeau bien emballé)

Devoir renoncer à une personne qu'on aime, c'est la chose la plus dure qu'on puisse vivre. C'est une douleur présente à chaque instant et dont on pense que le souvenir ne s'effacera jamais. Et c'est ce que Dieu a fait pour toi! Dieu a laissé son fils, Jésus partir sur la terre, naître à Bethléem, vivre nos difficultés, affronter l'indifférence ou la méchanceté de son entourage, et surtout Dieu a pris le risque que Jésus finalement n'accomplisse pas la mission qu'il lui avait confiée? Que ce risque existait, c'est ce que nous montrent l'épisode où Jésus pendant 40 jours dans le désert, est tenté par Satan, et aussi ces moments où Jésus, au jardin des oliviers, devant ses accusateurs, ou même déjà cloué sur la croix, où Jésus avait la possibilité de ne pas accomplir ce pour quoi son père l'avait envoyé sur la terre[iii].

8ème facette du diamant : le plus grand sacrifice "élevé sur la croix" Jean 3.14 (Faire dessiner une croix)

a) être abandonné par ses amis au moment où l'on a le plus besoin d'eux – Matthieu 26.56 "tous les disciples abandonnèrent Jésus"

b) être accusé et condamné à tort

c) être cloué sur deux poutres en forme de croix, jusqu'à ce que la mort s'en suive.

d) être méprisé et faire l'objet des moqueries des passants (Mat 27.41)

9ème facette du diamant : la plus grande décision "donner son accord"

(Faire dessiner un feu tricolore dont le vert est allumé)

Quand un jeune homme se fiance à une jeune fille, il lui offre en général une bague de fiançailles, avec un diamant, signe d'un engagement pour un amour indéfectible. En acceptant la bague et en la mettant au doigt, la fiancée donne son accord à son fiancé pour avancer ensemble vers le mariage et vers la vie commune. Dieu a tant aimé l'humanité qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. Croire en Jésus, c'est faire ce qu'il nous demande même si nous ne comprenons pas, c'est le suivre dans notre vie même si nous ne savons pas où il va nous conduire, c'est rester convaincu qu'il a raison même si les circonstances semblent prouver qu'il a tort. C'est lui donner le feu vert dans tous les domaines de notre vie pour qu'il fasse de nous ce qu'il veut.

10ème facette du diamant : le plus grand risque croire = "s'asseoir"

(Faire dessiner une chaise). Es-tu sur que ta chaise est solide? Tu as pris un risque! Est-ce que tu as vérifié avant de t'asseoir dessus? Non? Cela veut dire que, lorsque tu as vu la chaise, tu lui as faire confiance qu'elle peut te porter, supporter ton poids, et tu t'es laissé tomber sur la chaise, tu as abandonné ton poids à la chaise. En un mot, tu as cru à la chaise. Es-tu prêt, prête à t'abandonner à Jésus aujourd'hui? Si tu le fais, tu es sauvé. Tu peux maintenant dessiner la chaise puis écrire ton nom sur le dessus (le fond) de la chaise. Mais fais-le comme signe que tu mets ta confiance en Jésus!

11. 11ème facette du diamant : la plus grande certitude croire conduit à avoir "avoir". (Faire dessiner un antivol de vélo). Quand on fait un cadeau, c'est pour que l'autre aie, possède quelque chose. Le porte-mine critérium que je vous ai prêté pour dessiner, c'est un cadeau que notre fils Samuel m'a fait pour mon anniversaire. Maintenant je l'ai, et j'y tiens! Et chaque fois que je m'en sers, je pense à lui. Ce stylo est à moi, il m'appartient. Eh bien, quelque chose de plus important peut t'appartenir aujourd'hui!

12. 12ème facette du diamant : la plus grande promesse "avoir la vie éternelle" (Faire fabriquer en papier un ruban "infini[iv])

La vie éternelle, c'est avoir un ami sans défaut, qui est toujours avec nous, qui nous pardonne nos fautes, qui nous fait de très bonnes choses, inimaginables, que nous ne pourrons jamais mériter. Imagine la plus belle chose de la vie, que rien ne pourrait menacer où détruire. Eh bien, la vie éternelle, c'est encore plus que ça. Et c'est éternel, ça n'a pas de fin, pour le dernier dessin, j'ai un autre bricolage pour vous:

Dieu a tant aimé l'humanité qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.

Peux-tu-dire dans ta tête, dans ton cœur avec moi : Dieu m'a tant aimé qu'il a donné pour moi son seul Fils, Jésus, pour que je mette ma confiance en lui, que j'échappe à la perdition et que j'aie la vie éternelle.

Porque Deus amou o mundo tanto, que deu o seu único Filho, para que todo aquele que nele crer não morra, mas tenha a vida eterna.

le premier côté de notre dodécaèdre peut ressembler à ça :

et la deuxième partie :

et maintenant le plus dur reste à faire : colles des deux parties!

diamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamante

..LE DIAMANT – TÉMOIN DE L'AMOUR DE DIEU..

1. Première facette du diamant: le plus grand danger! : Périr?

2ème facette du diamant: la plus grande implication : Dieu a envoyé

3ème facette du diamant: avec Jésus, notre plus grand vis-à-vis

4ème facette du diamant : le plus grand amour "Dieu a tant aimé"

5ème facette du diamant : le plus grand cœur l'humanité, le monde entier, quiconque = chacun = même toi et même moi!

6ème facette du diamant : le plus grand geste "sauver" v.17

7ème facette du diamant : le plus grand cadeau "donné son fils" Matthieu 4.1-11 ; 26.26-39 ; 26.63 ; 27.42-43 ;

8ème facette du diamant : le plus grand sacrifice "élevé sur la croix" Jean 3.14 ; Matthieu 26.56 ; 27.41

9ème facette du diamant : la plus grande décision "donner son accord"

10ème facette du diamant : le plus grand risque "s'asseoir"

11ème facette du diamant : la plus grande certitude "avoir".

12ème facette du diamant : la plus grande promesse "la vie éternelle" -      

Dieu m'a tant aimé qu'il a donné pour moi son seul Fils, Jésus, pour que je mette ma confiance en lui, que j'échappe à la perdition et que j'aie la vie éternelle.

Porque Deus amou o mundo tanto, que deu o seu único Filho, para que todo aquele que nele crer não morra, mas tenha a vida eterna.

diamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamante

..THE DIAMOND – WITNESS OF GOD'S LOVE..

1. First facet of the diamond: the greatest danger! : Perishing

2nd facet of the diamond: the greatest implication: God sent

3rd facet of the diamond: with Jesus, our greatest face to face

4. Facet of the diamond: the greatest love - God so loved"

5. Facet of the diamond: the greatest heart - mankind, the whole world

6. Facet of the diamond: the greatest gesture "salvation" v.17

7. Facet of the diamond: the greatest gift "gave his son" Matthew 4.1-11; 26.26-39; 26.63; 27.42-43.

8. Facet of the diamond: the greatest sacrifice "lifted up on the cross" John 3.14; Matthew 26.56; 27.41            

9. Facet of the diamond: the greatest decision "giving once approval"

10. Facet of the diamond: the greatest risk "to sit on the chair"

11. Facet of the diamond: the greatest certainty "having"

12. Facet of the diamond: the greatest promise "eternal life"

For God so loved me, that he gave his only Son, that I might believe in him, so that I won't perish, but I will have eternal life.

diamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamante

..DER DIAMANT – ZEUGE DER LIEBE GOTTES..

1. Erste Facette des Diamanten: die größte Gefahr! – Verlorensein!

2te Facette des Diamanten: der größte Engagement - Gott sandte

3te Facette des Diamanten : mit Jesus unser größtes Gegenüber

4te Facette des Diamanten: die größte Liebe - Also hat Gott geliebt

5te Facette des Diamanten: das größte Herz - die ganze Menschheit, die ganze Welt

6te Facette des Diamanten: die größte Handlung - Rettung v.17

7te Facette des Diamanten: das größte Geschenk - "gab seinen Sohn" Matthäus 4.1-11; 26.26-39; 26.63; 27.42-43.

8te Facette des Diamanten: das größte Opfer "erhöht auf dem Kreuz" Johannes 3.14; Matthäus 26.56; 27.41                    

9te Facette des Diamanten: die größte Entscheidung - sein Einverständnis geben

10te Facette des Diamanten: das größte Risiko - "sich auf einen Stuhl hinsetzen" (Glauben)

11te Facette des Diamanten: die größte Sicherheit - "haben"

12te Facette des Diamanten : das größte Versprechen - "ewiges Leben"

So hat Gott die Welt geliebt, dass er seinen eingeborenen Sohn gab, damit jeder, der an ihn glaubt, nicht verloren gehe, sondern ewiges Leben habe.

diamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamantediamantdiamondDiamantdiamante

 


[i] dodécaèdre : "un solide limité par douze pentagones"

[ii] Perdus (Luc 15.24) ; étrangers à la vie de Dieu (Éphésiens 4.18) ; esclaves du péché (Jean 8.34) ; morts (Luc 15.24) ; loin de Dieu (1ère lettre de Jean 1.3) ; sans espérance (Éphésiens 2.13) ; sans Dieu (idem) ; pécheurs (Romains 3.23) ; coupables (Romains 3.19) ; ennemis de Dieu (Romains 5.10) et condamnés (Romains 5.18) ; endettés et insolvables (Matthieu 16.26).

[iii] Matthieu 4.1-11 ; 26.26-39 ; 26.63 ; 27.42-43 ;

[iv] (1) Dans une feuille A4 de papier épais, découper deux bandes d'environ 29,7 x 5 cm ; (2) les coller bout à bout pour obtenir une bande de papier d'environ 55 cm. (3) tracer sur chaque bande, dans le sens de la longueur un trait continu sur chaque côté, de deux couleurs différentes. (4) coller les deux extrémités en ayant soin de retourner l'une, de manière à ce qu'un voyageur imaginaire puisse emprunter cette route sans s'arrêter en passant successivement à l'intérieur et à l'extérieur et en parcourant les deux faces du papier. Le ruban ainsi obtenu est une sorte de ¥ (signe mathématique "infini") en trois dimensions.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui691
Hier714
Cette semaine2487
Ce mois7419
Total1352912