logo EPE BSM

Trois attentats terroristes en France en 3 jours... qu'en dit Jésus?

Trois attaques terroristes: contre les journalistes de Charlie Hebdo, contre une agent de police à Montrouge, et contre le personnel et les clients d'un supermarché juif. Cela nous touche tous et doit nous faire réagir. Mais comment réagir? Imaginons que ces trois attentats aient été relatés dans les Évangiles! Comment Jésus aurait-il réagi? Je vous invite ce matin à regarder dans ces textes ce à quoi Jésus nous appelle en ces moments difficiles.

Alors que nous sommes confrontés au terrorisme, Jésus nous appelle …

1. Jésus nous appelle à croire – foi, investissement à long terme

a) Jésus s'investit pour que notre foi ne défaille pas Luc 22.32 " Mais moi, j'ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer."

b) veillons et prions Matthieu 26.41 " Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation" … aussi pour nos persécuteurs 5.44 " Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent"

c) persévérons et proclamons son message – Matthieu 24.13-14 "Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin"

d) pparons l'avenir, investissons pour des valeurs durables – Luc 12.21 " ne cherchons pas à amasser des richesses pour lui-même, mais à être riche auprès de Dieu"

e) levons la tête et de pensons au retour de Jésus Luc 21.28 " levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche"

f) surmontons notre trouble par la foi – Jean 14.1 " Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu: ayez aussi foi en moi"

 

2. Jésus nous appelle à revêtir ses sentiments - inspiration

a) apprenons à ressentir comme Jésus Jean 11.35 " Jésus pleura", Luc 7.13 Jésus rencontre une veuve dont le fils unique est mort " Le Seigneur vit la veuve et il fut pris de pitié pour elle"

b) montrons-nous solidaires avec les minorités Jean 4.9 " La Samaritaine s'exclama: ---Comment? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine? (Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains.)"

c) réalisons que nous sommes fragiles, éphémères sur cette terre Luc 12.20 " Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter?", 1.Pierre 2.11 " Mes chers amis, vous êtes dans ce monde comme des résidents temporaires, des hôtes de passage"

 

3. Jésus nous appelle à nous retenir - retenue

a) ne nous vengeons pas Matthieu 16.27 " Le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il (c'est lui qui) donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes", Mat 26.52 " Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui se serviront de l'épée mourront par l'épée", Luc 9.54-55 "En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s'écrièrent: ---Seigneur, veux-tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres? 55 Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement: ---Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées! Le Fils de l'homme n'est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver"

 

4. Jésus nous appelle à changer – changement

a) Laissons Jésus examiner et corriger notre manière de vivre Luc 13.4 "18 personnes tuées par l'effondrement de la tour de Siloé elles n'ont pas été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?... mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.

 

5. Jésus nous appelle à prévenir - prévention

a) contribuons à enseigner comment bien se conduire Daniel 12.3 " Les hommes qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais"

b) soyons vigilants sur ceux dont nous avons la garde Jean 10.11-12 "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Celui qui n'est pas le berger, qui n'est pas le propriétaire des brebis, mais que l'on paye pour les garder, se sauve, lui, dès qu'il voit venir le loup, et il abandonne les brebis" ; 1.Pierre 5.2-3 "Comme des bergers, prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié." Veillez sur lui, non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement.N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau

  c) attendons-nous à des épreuves Jean 15.20 " le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi;"

  d) prenons des mesures préventives efficaces Deutéronome 22.8 " Si tu construis une nouvelle maison, tu installeras une balustrade autour de ton toit en terrasse, pour que tu ne sois pas responsable de la mort de quelqu'un qui tomberait du toit", Ézéchiel 33.6 " si la sentinelle voit venir l'ennemi et ne sonne pas du cor, de sorte que le peuple n'est pas averti, si alors l'ennemi survient et tue un membre du peuple, cette personne périra bien par suite de ses propres fautes, mais je demanderai compte de sa mort à la sentinelle" (une responsabilité de l'État)

 

6. Jésus nous appelle à agir - action

a) continuons à vaquer à nos occupations quotidiennes Matthieu 24.45-46 "Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l'ensemble de son personnel pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu? 46 Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d'agir comme il le lui a demandé!", Luc 19.13 " Faites fructifier cet argent, agissez jusqu'à mon retour!"

b) soulageons ceux qui souffrent autour de nous Matthieu 25.35-40 "Car j'ai souffert de la faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous. 37 Alors, les justes lui demanderont: «Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Ou étranger et t'avons-nous accueilli? Ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite?» 40 Et le roi leur répondra: «Vraiment, je vous l'assure: chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c'est à moi-même que vous l'avez fait.»"

7. Jésus nous appelle à soutenir l'État – loyauté, être de bons citoyens

a) respectons le gouvernement et Dieu et obéissons-leur Matthieu 22.21 " Rendez donc à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu"

b) soutenons l'action de l'État, prions pour ses responsables Jérémie 29.7 " Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l'Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre"

Le terrorisme est là … Comment réagir, comment faire face? 1) par la foi, 2) avec les sentiments, les attitudes de Jésus, 3) avec retenue, sans vengeance, 4) en redoublant d'effort pour que nous changions, 5) en prenant des mesures préventives – c'est principalement de rôle de l'État, 6) en agissant, en continuant nos activités habituelles sans tomber dans la panique, 7) en respectant le gouvernement autant que Dieu, en obéissant à Dieu et à l'État, en soutenant son action et en priant pour ses responsables.

Prédication de Vincent Coutrot le dimanche 11 janvier 2015 – EPE-BSM

RéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagieren

 

Alors que nous sommes confrontés au terrorisme, Jésus nous appelle …

1. Jésus nous appelle à croire – foi, investissement à long terme

a) Jésus s'investit pour que notre foi ne défaille pas Luc 22.32

b) veillons et prions Matthieu 26.41 … aussi pour nos persécuteurs 5.44

c) persévérons et proclamons son message – Matthieu 24.13-14

d) préparons l'avenir, investissons pour des valeurs durables – Luc 12.21

e) levons la tête et de pensons au retour de Jésus - Luc 21.28

f) surmontons notre trouble par la foi – Jean 14.1

2. Jésus nous appelle à revêtir ses sentiments - inspiration

a) apprenons à ressentir comme Jésus - Jean 11.35, Luc 7.13

b) montrons-nous solidaires avec les minorités - Jean 4.9

c) réalisons que nous sommes fragiles, éphémères sur cette terre - Luc 12.20, 1.Pierre 2.11

3. Jésus nous appelle à nous retenir - retenue

a) ne nous vengeons pas - Matthieu 16.27, Matthieu 26.52, Luc 9.54-55

4. Jésus nous appelle à changer – changement

a) Jésus nous dit de le laisser examiner et corriger notre manière de vivre - Luc 13.4

5. Jésus nous appelle à prévenir - prévention

a) contribuons à enseigner comment bien se conduire - Daniel 12.3

b) soyons vigilants sur ceux dont nous avons la garde – Jean 10.11-12, 1.Pierre 5.2-3

c) attendons-nous à des épreuves - Jean 15.20

d) prenons des mesures préventives efficaces - Deutéronome 22.8, Ézéchiel 33.6

6. Jésus nous appelle à agir - action

a) continuons à vaquer à nos occupations quotidiennes - Matthieu 24.45-46, Luc 19.13

b) soulageons ceux qui souffrent autour de nous - Matthieu 25.35-40

7. Jésus nous appelle à soutenir l'État – loyauté, être de bons citoyens

a) respectons le gouvernement et Dieu et obéissons-leur - Matthieu 22.21

b) soutenons l'action de l'État, prions pour ses responsables - Jérémie 29.7

RéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagieren

While we face terrorism, Jesus calls us …

1. Jesus calls us to believe – faith, long term investment

a) Jesus invests himself so that our faith won't fail - Luke 22.32

b) Let's watch and pray! - Matthew 26.41 … also for our persecutors - 5.44

c) Let's persevere and proclaim his good news – Matthew 24.13-14

d) Let's prepare future, invest in lasting values – Luke 12.21

e) Let's lift up our head and think to Christ's return - Luke 21.28

f) Let's overwhelm our trouble by faith – John 14.1

2. Jesus calls us to put on his feelings and thinking - inspiration

a) Let's learn to feel like Jesus does - John 11.35, Luke 7.13

b) Let's demonstrate solidarity with the minorities - John 4.9

c) Let's realize that we are fragile, ephemeral on this earth - Luke 12.20, 1.Peter 2.11

3. Jesus calls us to keep back - retention

a) Let's not take revenge! - Matthew 16.27 & 26.52, Luke 9.54-55

4. Jesus calls us to change – changing

a) Let's allow Jesus to examine and correct our way of living - Luke 13.4

5. Jesus call us to prevent - prevention

a) Let's contribute to teach how to behave - Daniel 12.3

b) Let's be vigilant on those which we have to protect – John 10.11-12, 1.Peter 5.2-3

c) Let's be ready for trials - John 15.20

d) Let's take efficient measures - Deuteronomy 22.8, Ezekiel 33.6

6. Jesus calls us to act - action

a) Let's continue to do our daily activities - Matthew 24.45-46, Luke 19.13

b) Let's relieve those suffering around us - Matthew 25.35-40

7. Jesus calls us to back up the State – loyalty, being good citizens

a) Let's respect the government and God, let's obey to them - Matthew 22.21

b) Let's support the action of the State, pray for its leaders - Jeremiah 29.7

RéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagieren

Während wir mit Terrorismus konfrontiert sind, ruft uns Jesus auf…

1. Jesus ruft uns zum Glauben auf – Glaube, Investition auf langer Sicht

a) Jesus bete, dass unser Glaube nicht aufhöre - Lukas 22.32

b) Lasst uns wachen und beten! Mat 26.41 … auch für unsere Verfolger 5.44

c) Lasst uns ausharren und seine gute Nachricht verkünden – Mat 24.13-14

d) Lasst uns die Zukunft vorbereiten, in bleibende Werte investieren – Lukas 12.21

e) Lasst uns das Haupt emporheben und an Christi Wiederkunft denken - Lukas 21.28

f) Lasst uns unsere Bestürzung durch Glauben überwinden – Johannes 14.1

2. Jesus ruft uns zum Anziehen seiner Empfindungen und Denkweise auf - Inspiration

a) Lasst uns lernen, zu fühlen wie Jesus fühlt - Johannes 11.35, Lukas 7.1"

b) Lasst uns Solidarität mit den Minderheiten bezeugen - Johannes 4.9

c) Lasst uns erkennen, das wir zerbrechlich sind, kurzlebig auf Erden - Lukas 12.20, 1.Petrus 2.11

3. Jesus ruft uns zur Zurückhaltung auf

a) Wir sollen uns nicht selber rächen - Mat 16.27, Mat 26.52, Lukas 9.54-55

4. Jesus ruft uns zur Änderung auf

a) Lasst uns Jesus erlauben, unsere Lebensart zu prüfen und zu korrigieren - Lukas 13.4

5. Jesus ruft uns zur Vorbeugung auf

a) Lasst uns dazu beitragen, zu lehren wie man sich benimmt - Daniel 12.3

b) Lasst uns über die wachen, die unserer Hut anbefohlen sind – Johannes 10.11-12, 1.Petrus 5.2-3

c) Lasst uns mit Prüfungen rechnen – Johannes 15.20

d) Lasst uns praktische Entscheidungen treffen - 5.Mose 22.8, Hes 33.6

6. Jesus ruft uns zur Aktion auf

a) Last uns mit unseren täglichen Aktivitäten weitermachen - Mat 24.45-46, Lukas 19.13

b) Lasst uns die Situation der leidenden erleichtern - Mat 25.35-40

7. Jesus ruft uns zur Unterstützung des Staates auf – Loyalität, gute Bürger sein

a) Lasst uns die Regierung und Gott respektieren und ihnen gehorchen - Mat 22.21

b) Lasst uns die Maßnahmen des Staates unterstützen und für seine Leader beten - Jeremia 29.7

RéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagierenRéagircommeJésusReactinglikeJesusWieJesusreagieren

 

 

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui126
Hier650
Cette semaine776
Ce mois8809
Total869392