logo EPE BSM

Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, sportdi* ???

En France, peut-on encore appeler le dimanche "dimanche"? Car "dimanche" signifie "jour du Seigneur"! Pour certains on pourrait l'appeler "grasse matinée-di" , ou repos-di, ou bricodi (jour du bricolage) ou encore bien télédi. Notre samedi sera-t-il un jour suivi d'un grandes-surfaces-di ? L'avenir nous le di-ra! Aurons-nous un jour un loisirdi (jour des loisirs)? Famidi (jour de la famille) serait moins éloigné de la pensée de Dieu dans la Bible. Aussi je vous propose aujourd'hui de revenir sur les origines et le sens de ce que la Bible appelle le jour du repos. Nous lirons un premier texte en Genèse chapitre 2 et un autre en Exode chapitre 20.

(* "jour du sport". Le "di" à la fin de nos jours de la semaine est une trace du latin "dies" = jour).

(résumé en bas de page,   summary below,   Zusammenfassung am Schluß)

SOUVIENS-TOI DU JOUR DU REPOS - Exode 20.8-11

1. Souviens-toi du jour du repos (Exode 20.8a)

a) Souviens-toi du jour de repos de Dieu à la création (Genèse 2.1-3) (Sabbat en hébreu = repos, interruption).

u Pendant six jours Dieu a fait toute son œuvre lors de la création. Lorsqu'un artisan ou un artiste fait une œuvre, il travaille dur, réfléchit, et toute son attention se concentre sur son projet, sur son œuvre, jusqu'à ce que celle-ci prenne forme. Dans les premières pages de la Bible nous voyons Dieu au travail : le ciel, la terre, la terre ferme et les océans, les arbres et tous les végétaux, le soleil et la lune, les étoiles, les animaux, ceux qui marchent, ceux qui rampent, ceux qui volent, ceux qui nagent. Et puis, last but not least, l'être humain. Nous lisons en Genèse, chapitre 2, versets 1 à 3 : "Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l'armée de ce qu'ils contiennent. Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies. Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie" (Trad. Du Semeur). u Le septième jour Dieu s'est reposé de toute son activité. C'est le moment fondateur de notre jour de repos. Les 6 jours de la semaine et le 7ème nous rappellent la création, suivie du repos, du jour où Dieu s'est assis pour admirer sa création et se réjouir profondément de son œuvre.

b) Souviens-toi du jour du repos lorsque Dieu a donné la manne (Exode 16.22-29)

Cinq jours de manne ; un jour à double manne ; un jour sans manne. Le jour du repos n'a pas attendu les 10 commandements pour exister. Déjà lorsque Dieu a donné la manne, le 7ème jour était un jour où personne parmi les israélites ne ramassaient de manne. Souvenons-nous donc : Dieu s'est reposé le 7ème jour, et le peuple hébreu sorti d'Égypte s'est reposé le 7ème jour. Peut-être peut-on y voir aussi le geste bienveillant de Dieu pour le peuple libéré, après les travaux forcés en Égypte … (7 jours sur 7 ?).

Qui parmi nous, si son employeur lui donnait un jour de repos, ne le prendrait pas? Et que faisons-nous du jour de repos que le Seigneur nous accorde chaque semaine?

2. Sanctifie le jour du repos (Exode 20.8b-11a) ou consacre au jour du repos l'attention qui lui est due.

a) Travaille six jours et fais tout ton ouvrage (Exode 20.9a) Le travail, l'activité est une bénédiction. Le travail n'est pas une punition pour le péché, mais fait partie de la nature de dieu et de la nature de l'être humain, sa création. Le travail n'est pas une conséquence du péché, mais fait partie du plan original de Dieu. Le travail, c'et en somme une sorte de collaboration, de travail en équipe avec Dieu.

b) Accompagne Dieu dans son repos, 1 jour sur 7 (Exode 20.10a) Fais du dimanche (dies dominicus) un dimanche (jour du Seigneur). Qu'est-ce qui changerait dans notre vie si on supprimant le mot "dimanche" pour toujours le remplacer par "le jour du Seigneur" ? On se souviendrait de l'origine : Dieu s'est reposé le 7ème jour, et il nous invite à entrer dans son repos, comme le peuple hébreu a aussi appris à le faire lorsque le 7ème jour – jour sans manne – chacun est resté dans sa tente ou dans sa cabane. (Aujourd'hui, certains doivent travailler pendant que d'autres se reposent : personnel de santé, pompiers, police, production d'électricité, assainissement des eaux usées, etc...! Cf. Év. selon Luc 14.5).

c) Repose-toi de tes œuvres (Exode 20.10b) Fais de ton jour de repos un jour différent des autres. On sanctifie le jour du repos, on fait du jour du repos un jour différents des autres, on lui accorde une place particulière mais comment? En se souvenant de Dieu, le créateur, à l'œuvre, en cessant notre travail habituel, pour changer d'activité.

d) Aménage un temps réservé exclusivement à ta famille "au sens large" (Exode 16.29 ; 20.10c) u que personne ne sorte du lieu où il est (16.29). Oui, pendant les 40 années des Hébreux dans le désert, ils étaient confinés chez eux le 7ème jour, pour ne pas être tentés de partir à la recherche de manne – Dieu n'en donnait pas ce jour-là. Par la force des choses, chaque famille se retrouvait ensemble et passait ensemble cette journée de repos. Dans la pensée de Dieu le jour du repos est un jour que la famille passe ensemble. C'était quand, la dernière fois que tu as passé une journée complète en famille, avec ton mari et tes enfants, sans courir à droite et à gauche? u Fils, fille, serviteur, servante, bétail, étranger (20.10c) le jour du repos est selon Dieu un jour où tout le monde est ensemble, où chacun, chacune a droit au repos. Tous ont le même droit au repos. Voilà une idée révolutionnaire … déjà à l'époque de Moïse!

e) Contemple les œuvres de Dieu (Exode 20.11a) Le ciel, la terre, et tout ce qui y est contenu. Le jour hebdomadaire de repos est selon Dieu un jour où nous contemplons sa création, où nous méditons sur les qualités et les capacités du créateur : une piste à suivre : une promenade en famille le dimanche, ou des activités de loisirs en plein air, lorsque le temps le permet. Faire du sport ensemble peut aussi être lié à une réflexion et à la louange sur le corps que dieu nous a donné. Le culte du dimanche a tout à fait sa place comme temps de contemplation des œuvres de Dieu, puisque il est surtout un moment de commémoration de la résurrection de Jésus.

3. Savoure la bénédiction du jour du repos (Exode 20.11b)

a) Entre dans la bénédiction de Dieu (Exode 20.11b) u Comprends-le bien que Dieu veut te faire. Dieu a béni le septième jour : c'est un jour extra! Faisons du jour du repos un jour de joie sur toutes les bonnes choses que Dieu met à notre disposition. Faisons-en un jour de reconnaissance, de merci : un mercidi! u Grâces à Dieu, fais de ton jour de repos quelque chose qui te fasse du bien. Dieu veut te faire du bien – par une alimentation équilibrée, par une activité sportive bénéfique, par des moments de repos réparateur. u Grâces à Dieu, dans ton jour de repos, fais du bien à ton entourage. Le jour du repos est appelé à être un jour au cours duquel Dieu te met en situation de faire du bien aux autres.

b) Entre dans le repos de Dieu, puis savoure-le! (Nouveau Testament) u Christ a lutté pour nous acquérir le droit au repos – la croix. Une des choses qui nous fatigue le plus, c'est le péché. Christ est venu s'offrir lui-même en sacrifice pour nous en délivrer et pour nous proposer le pardon. Le pardon renouvelle nos forces, même physiques : Psaume 51:9 "Purifie-moi avec de l'hysope, et je serai pur. Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront." u Christ, mort pour nous, a respecté le "repos du sabbat" – le tombeau: "Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli" (1.Corinthiens 15.3-4). u Christ est ressuscité le premier jour de la semaine – la nouvelle création (1.Corinthiens 15.4-5) Il est ressuscité le 3ème jour, comme l'avaient annoncé les Écritures. u Empresse-toi d'entrer dans le repos par Jésus-Christ (Matthieu 11.28-30 "Venez à moi, vous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes, et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. Oui, mon joug est facile à porter, et la charge que je vous impose est légère.", Hébreux 4.9-11 "Un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour. Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe dans la désobéissance à l'exemple des israélites.").u Bâtis, accomplis des œuvres sur Christ, le seul fondement durable, avec des matériaux résistant au feu (1.Corinthiens 3.11-14 Par rapport à la mission que Dieu a confiée à Paul, Paul "a posé le fondement, et personne ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est-à-dire Jésus-Christ. Mais on peut bâtir sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l'œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera come un feu qui éprouvera l'œuvre de chacun pour en révéler la nature. Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l'épreuve, son auteur recevra son salaire. "). u Au travail, à l'œuvre! …Jusqu'à ce que tu "reposes "en paix", car tes œuvres te suivent : Apocalypse 14.13 "Heureux, dès à présent, ceux qui meurent unis au Seigneur. Oui, dit l'Esprit, car ils se reposent de toute la peine qu'ils ont prise, et ils seront récompensés pour leurs œuvres. "

Souviens-toi du jour du repos Souviens-toi du jour de repos de Dieu à la création, ou lorsqu'il a donné la manne! Sanctifie le jour du repos travaille 6 jours, mais accompagne Dieu dans son repos 1 jours sur 7! Fais du dimanche un jour du Seigneur! Repose-toi de tes œuvres, Aménage un temps réservé à ta famille! Un temps pour contempler les œuvres de Dieu.

Savoure la bénédiction du jour du repos Entre dans la bénédiction de Dieu, et fais du bien autour de toi! Par Jésus-Christ, entre dans le repos de Dieu et savoure-le! Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi Seigneurdi, mercidi, familidi …Bon Jour du Seigneur et bonne semaine à tous!

---==oooOOOooo===---

. Résumé .

. SOUVIENS-TOI DU JOUR DU REPOS - Exode 20.8-11.

1. Souviens-toi du jour du repos (Exode 20.8a)

a) Souviens-toi du jour de repos de Dieu à la création (Genèse 2.1-3)

Pendant six jours Dieu a fait toute son œuvre lors de la création

.....– Le septième jour Dieu s'est reposé de toute son activité

b) Souviens-toi du jour du repos lorsque Dieu a donné la manne (Exo 16)

.....– Cinq jours de manne simple ; un jour à double manne ; un jour sans manne nouvelle.

2. Sanctifie le jour du repos (Exode 20.8b-11a)

a) Travaille six jours et fais tout ton ouvrage (Exo 20.9a)

b) Accompagne Dieu dans son repos, 1 jour sur 7 (Exo 20.10a)

.....– Fais du dimanche (dies dominicus) un "dimanche" (un jour du Seigneur)

c) Repose-toi de tes œuvres (Exo 20.10b)

.....– Fais de ton jour de repos un jour différent des autres

d) Aménage un temps réservé exclusivement à ta famille "au sens large" (Exo 16.29 ; 20.10c)

.....– Que personne ne sorte du lieu où il est (16.29)

.....– Fils, fille, serviteur, servante, bétail, étranger (20.10c)

e) Contemple les œuvres de Dieu (Exo 20.11a)

.....– Le ciel, la terre, et tout ce qui y est contenu – le culte

3. Savoure la bénédiction du jour du repos (Exode 20.11b)

a) Entre dans la bénédiction de Dieu (Exode 20.11b)

.....– Comprends-le bien que Dieu veut te faire

.....– Grâces à Dieu, fais de ton jour de repos quelque chose qui te fasse du bien

.....– Grâces à Dieu, dans ton jour de repos, fais du bien à ton entourage

b) Entre dans le repos de Dieu, puis savoure-le! (Nouveau Testament)

.....– Christ a lutté pour nous acquérir le droit au repos – la croix Psaume 51.9

.....– Christ mort pour nous a respecté le "repos du sabbat" – le tombeau 1.Cor 15/3-4

.....– Christ est ressuscité le premier jour de la semaine – la nouvelle création

.....– Empresse-toi d'entrer dans le repos par Jésus-Christ (Matthieu 11.28-30, Hébreux 4.9-11)

.....– Bâtis, accomplis des œuvres sur Christ, le seul fondement durable, avec des matériaux résistant ........au feu (1.Corinthiens 3.11-14)

.....– Œuvre jusqu'à ce que tu "reposes "en paix", car tes œuvres te suivent (Apocalypse 14.13)

---==oooOOOooo===---

. Summary .

.REMEMBER THE DAY OF REST - Exodus 20.8-11.

1. Remember the sabbath day (Exodus 20.8a)

a) Remember the day of God's rest just after the creation (Genesis 2.1-3)

.....– During six days of creation God has done all his work

.....– The seventh day Gog rested from all his work

b) Remember the day of rest as God gave the manna (Exodus 16)

.....– Five days of manna, one day of double manna, one day without new manna

 

2. Sanctify the Sabbath day (Exodus 20.8b-11a)

a) Labour six days and do all your work (Exodus 20.9a)

b) Accompany God in His rest, 1 day from 7 (Exodus 20.10a)

.....– Make out of the "dies dominicus" (Sunday) a day of the Lord (Dominus)

c) Rest from your labour on the seventh day (Exodus 20.10b)

.....– Make your day of rest a different day

d) Set a special time dedicated exclusively to your "large" family  (Exodus 16.29; 20.10c)

.....– Let no one go out of his place (Exodus 16.29)

.....– Son, daughter, servant, livestock, foreigner (Exodus 20.10c)

e) Contemplate God's works (Exodus 20.11a)

.....– Heaven, earth, sea, and all that is in them – the Service

 

3. Savor the blessing of the day of rest (Exodus 20.11b)

a) Enter the blessing of God (Exodus 20.11b)

.....– Understand, God wants to do good things to you!

.....– Thanks to God, make your day of rest something good to you

.....– Thanks to God, in your day of rest, do good things to your neighbour

b) Enter the rest of God, and enjoy it! (New Testament)

.....– Christ fought to earn for us the right to rest – the cross (Psalm 51.9)

.....– Christ, died for us, respected the "rest of Sabbath". In the grave (1.Corinthians 15.3-4)

.....– Christ has risen the first day of the week – a new creation (1.Corinthians 15.4-5)

.....– Strive to enter that rest through Christ Jesus (Matthew 11.28-30, Hebrews 4.9-11)

.....– On Christ, the only solid foundation, build with fire-proof deeds (1.Corinthians 3.11-14)

.....– Work until you "rest in peace", since your deeds follow you (Revelation 14.13)

---==oooOOOooo===---

. Zusammenfassung .

.GEDENKE DES SABBATSTAGS - 2.Mose 20.8-11.

1. Denke an den Sabbattag (Ruhetag) (2.Mose 20.8a)

a) Denke an den Tag, als Gott von seinem Werk ruhte, nach der Schöpfung (1.Mose 2.1-3)

.....– in sechs Tagen hat Gott all seine Werke gemacht

.....– Gott ruhte am siebenten Tag von allen seinen Werken

b) Denke an den Ruhetag als Gott das Manna gab (2.Mose 16)

.....– Fünf Tage Manna, ein Tag doppelt so viel Manna, ein Tag ohne neues Manna

 

2. Heilige den Sabbattag (Ruhetag) (2.Mose 20.8b-11a)

a) Arbeite sechs Tage, und tue all deine Arbeit (2.Mose 20.9a)

b) Begleite Gott in Seiner Ruhe, 1 Tag auf 7 (Exodus 20.10a)

.....– Mache aus dem "dies dominicus" (Sonntag) ein Tag des Herrn (Dies Domini)

c) Ruhe von deiner Arbeit am siebenten Tag (2.Mose 20.10b)

.....– Mach aus deinem Ruhetag einen Tag "anders" als die 6 Arbeitstage!

d) Widme eine bestimmte Zeit ausschliesslich deiner Groß-Familie (2.Mose 16.29 ; 20.10c)

.....– Niemand gehe heraus von seinem Ort (2.Mose 16.29)

.....– Sohn, Tochter, Magd, Vieh, Ausländer (2.Mose 20.10c)

e) Bewundere Gottes Werk (2.Mose 20.11a)

.....– Himmel, Erde, Meer, und alles, was in ihnen ist

 

3. Schmecke den Segen des Ruhetages (2.Mose 20.11b)

a) Tritt in den Segen Gottes ein! (2.Mose 20.11b)

.....– Verstehe es gut: Gott will dir Gutes tun

.....– Dank Gott, mach aus deinem Ruhetag etwas, was dir gut tut

.....– Dank Gott, tue an deinem Ruhetag etwas Gutes unter deinen Nächsten

b) Tritt in die Ruhe Gottes ein, und genieße sie! (Neues Testament)

.....– Christus hat gelitten, um uns das Recht auf Ruhe zu erwerben – das Kreuz (Psalm 51.9)

.....– Christus starb für uns, respektierte die Sabbatruhe – im Grab (1.Korinther 15.3-4)

.....– Christus ist auferstanden am ersten Wochentag – eine Neuschöpfung (1.Korinther 15.4-5)

.....– Strebe danach, durch Jesus Christus in die Ruhe einzugehen (Matthäus 11.28-30, Hebräer 4.9-11)

.....– Auf Christus, dem einzig festen Fundament, baue mit feuerfesten Werken (1.Korinther 3.11-14)

.....– Arbeite, bis du "in Frieden ruhst" denn deine Werke folgen dir nach (Offenbarung 14.13)

 

---==oooOOOooo===---

(Prédication du dimanche 6 octobre 2013 à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice)

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui89
Hier650
Cette semaine739
Ce mois8772
Total869355