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..QUATRE TERRAINS DU JARDIN DE TON COEUR.. - Matthieu 13.1-23

Comme un puits plein d'eau. Son eau est froide, douce et bonne. Mais autrefois personne ne pouvait en boire. Quelqu'un est venu avec des cordes et un seau...

et a lié une corde à une autre … il a puisé et il a bu.[i]

Parabole - Un élément de la vie quotidienne est pris pour illustrer une vérité, un principe

 

1. les paraboles ... déjà dans l'Ancien Testament!

Paraboles dans l'AT : Isaïe 5.1-3 " Que je chante pour mon ami, le chant du bien-aimé et de sa vigne : Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux. 2 Il y retourna la terre, enleva les pierres, et installa un plant de choix. Au milieu, il bâtit une tour et il creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, il n’en eut que de mauvais. 3 Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne."

Parabole du semeur, dans l'Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 1 à 23; Aussi appelée la parabole des quatre terrains.

 

2. les circonstances dans lesquelles Jésus a raconté cette parabole - Matthieu 13.1-3

v.1 Une grande foule vient rencontrer Jésus, sans doute pour l'écouter

v.1 A bord du rivage du Lac de Tibériade, dans une barque

 

3. Quels sont les différents éléments de l'histoire, de la parabole?

v.4-8 La parabole, l'histoire en elle-même / 1 même semence / 4 sols différents / 4 résultats

  Le paysan, semeur La semence, la graine Le sol, le terrain Le résultat
  v.3 le semeur sort pour semer v.4a les grains tombent v.4b bord du chemin v.4b mangé par les oiseaux
  (le semeur sème) Les grains tombent

v.5a endroit pierreux, peu de terre,

v.6 peu de racines

v.6 levés, brûlés par le soleil, séchés
  (le semeur sème) Les grains tombent v.7 dans les épines v.7 les épines montent et étouffent la plante
  (le semeur sème) Les grains tombent v.8 dans la bonne terre v.8 donnent du fruit (multiplient l'investissement)

Qu'est-ce qui fait que le sol peut être différent?

 

4. Pourquoi Jésus parle en paraboles (v.9-17)

v.9 tout le monde n'a pas d'oreille (ce n'est pas tout le monde qui sait écouter comme il faut)

v.10 les disciples ne comprennent pas pourquoi Jésus parle en parabole

v.11 ceux qui   s u i v e n t Jésus peuvent comprendre son enseignement

v.12 c e l u i   q u i   a  [Jésus] reçoit beaucoup de son enseignement

..v.13 pour   celui qui   n'a pas [Jésus]   perd le "capital" ce qu'il croit savoir lui devient inutile

v.14-15 Dieu cherche à guérir son peuple

c'est l'attitude du cœur qui permet de comprendre le message de Dieu

..v.16-17 les disciples ont une chance inouïe : entendre Jésus-Christ – leur bonne attitude envers Jésus leur permet de voir et d'entendre

 

5. L'explication des quatre sortes de terrain sur lesquels tombent les graines?

v.18-23 1 même message / 4 attitudes / 4 résultats

  Dieu : refaisons l'homme à notre image! Faisons notre part Faisons le bilan
  Le Projet de Dieu – notre renouvellement La Prédication de Christ- notre ressource La Préparation de notre cœur - notre responsabilité La Production de fruit – notre efficacité, notre récompense
  Le paysan, semeur = Dieu La semence, la graine = v.19 la parole du royaume, l'Évangile Le sol, le terrain = quatre attitudes différentes Le résultat = l'efficacité ou l'inefficacité de ce que Dieu nous dit
  v.3 le semeur sort pour semer v.4a les grains tombent v.4, 19 bord du che-min = entendre et ne pas "comprendre" ; v.4b mangé par les oiseaux
 

Suniemi = être ensemble, faire les rapprochements qui s'imposent, faire le lien entre le savoir et le vivre

cum-prehende, saisir ensemble "les sutures maintiennent unies les lèvres de la blessure" ; "embrasser" (la foi) ; ne pas "tenir" compte de la parole.

Le Malin enlève de notre cœur la parole entendue = on l'oublie
  Solution : noter (par écrit), avoir une Bible pour pouvoir relire ce qu'on nous a dit, écouter avec attention, s'attacher à l'enseignement, faire un premier pas vers Jésus, s'approcher de Jésus (1.Pierre 2.4), recevoir Jésus dans sa vie pour devenir enfant de Dieu (Jean 1.12)
  (le semeur sème) Les grains tombent v.6 peu de racines v.20-21 endroit pierreux, peu de terre, v.6 levés, brûlés par le soleil, séchés
  Manque d'assimilation, d'enracinement, de faire nôtre, d'attacher fortement en nous. La parole de Dieu, un accessoire dont on peut se séparer lorsque cela nous arrange. Joie sans lendemain sur la Bible. Ne pas y tenir au point d'être prêt à souffrir pour le message de Jésus. Laisser tomber la foi et le message de l'Évangile pour éviter les souffran-ces qui y sont liées
  Solution : un attachement qui se solidifie dans le temps. : nous attacher davantage à Jésus, cf. Actes 2.42 "persévérer dans l'enseignement (de Jésus) et des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières"
  (le semeur sème) Les grains tombent

v.7 dans les épines

v.22 soucis du monde, attrait des richesses

v.7 les épines montent et étouffent la plante
  Laisser des choses qui en soi peuvent être bonnes, ou neutres, accaparer notre temps, nos ressources, nos forces La parole de l'Évan-gile est là, mais ne peut pas porter de fruit
  Solution : désherber dans notre vie, discerner le nécessaire du superflu, pour consacrer notre force, notre énergie sur le nécessaire. Luc 14.33 "Renoncer à tout ce que nous possédons" 9.23 "Suivre Jésus, renoncer à soi-même, se charger chaque jour de notre croix et suivre Jésus;" = Remettre à Jésus la direction de notre vie
  (le semeur sème) Les grains tombent

v.8 dans la bonne terre

v.23 entendre, "comprendre" =

v.8 donnent du fruit (multiplient l'investissement)
  Après avoir évalué ce que cela coûte d'être disciple, se mettre à son écoute en vue de le mettre en pratique. Comprendre = être ensemble, faire les rapprochements qui s'imposent, faire le lien entre le savoir et le vivre, réunir indissociablement le croire et le faire; v.23 porter du fruit, "multiplier", se reproduire, passer le témoin
  Nous engager chaque jour à faire ce que le Seigneur attend de nous : comme Paul à Damas "Seigneur, que veux-tu que je fasse?" Act 9.6

EPE-BSM le 12 avril 2015

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1. Qu'est-ce qu'une parabole

a) seau et corde permettant de puiser l'eau profonde

b) des paraboles dans l' "Ancien" Testament : Ésaïe 5.1-3

 

2. Les circonstances de la parabole du semeur / ou des quatre terrains

a) la foule ; la barque Matthieu 13.1-3

 

3. Les différents éléments de l'histoire, de la parabole 13.4-8

a) le paysan, le semeur

b) La semence, la graine

c) le sol, le terrain

d) le résultat

4. Pourquoi Jésus parle en paraboles 13.9-17

a) tout le monde n'a pas d'oreilles v.9

b) les disciples ne comprennent pas pourquoi Jésus parle en paraboles v.10

c) ceux qui suivent Jésus peuvent le comprendre v.11

d) celui qui a Jésus reçoit beaucoup de son enseignement v.12

e) celui qui n'a pas Jésus perd le bénéfice de ses connaissances v.13

f) Jésus cherche à guérir son peuple v.14-15

g) quelle chance inouïe d'entendre Jésus: v.16-17

5. L'explication des quatre sortes de terrain v.18-23

a) Dieu veut refaire l'homme à son image – le semeur

b) faisons notre part – soyons un bon terrain

c) faisons le bilan du terrain que nous sommes

...d) chemin – entendre et ne pas relier le savoir et le vivre (comprendre, saisir) v.4 & 19 ; 1.Pierre 2.4

e) pierre - entendre mais ne pas assimiler, ne pas s'enraciner v.6 & 21 ; Actes 2.42

f) épines - entendre mais laisser des choses nous accaparer v.7 & 22 ; Luc 14.33, 9.23

g) bonne terre – rapprocher le savoir et le faire v.8 & 23 ; Actes 9.6

Quelle sorte de terrain est-ce que je suis pour la parole de Dieu?

EPE-BSM le 12 avril 2015

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1. What is a parable?

a) Pail and rope allowing to draw deep waters

b) Parables in the "Old" Testament: Isaiah 5.1-3

 

2. The circumstances of the parable of the Sower or of the four soils

a) The crowd, the boat Matthew 13.1-3

 

3. The different elements of the story, of the parable 13.4-8

a) The peasant, the sower

b) The seed, the grain

c) The soil

d) The result

 

4. Why does Jesus speak in parables? 13.9-17

a) Not everybody "has ears to hear" V.9

b) The disciples don't understand why Jesus speaks in parables V.10

c) Those following Jesus can understand him V.11

d) Who has Jesus gets much from his teaching V.12

e) Who has not Jesus loses the benefit of his knowledge V.13

f) Jesus seeks to heal his people V.14-15

g) What for an unheard chance to listen to Jesus! V.16-17

 

5. The explication of the four kinds of ground V.18-23

a) God plans to recreate man in His image – the Sower

b) Let do pour part, being a good soil!

c) Let's strike the balance: what kind of ground we are

...d) Path – hearing without binding knowledge and practice (comprehension) V.4 & 19 ; 1. Peter 2.4

...e) Stony – hearing but not assimilating, not taking root V.6 & 21 ; Acts 2.42

...f) Thorns – hearing, but allowing things to catch all our attention and energy V.7 & 22 ; Luke 14.33, 9.23

...g) Good ground – combining knowledge of God and practice V.8 & 23 Acts 9.6

 

What kind of soil am I for the Word of God?

EPE-BSM, April 12.,  2015

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1. Was ist ein Gleichnis?

a) Eimer und Seil, um tiefes Wasser aus dem Brunnen zu schöpfen

b) Gleichnisse im "Alten" Testament: Jesaja 5.1-3

 

2. Rahmen und Umstände des Gleichnisses vom Säemann, vom vierfachen Ackerfeld

a) Die Volksmenge, das Boot Matthäus 13.1-3

 

3. Die verschiedenen Elemente des Gleichnisses 13.4-8

a) Der Bauer, der Säemann

b) Der Same

c) Der Boden

d) Das Ergebnis

 

4. Warum spricht Jesus in Gleichnissen?13.9-17

a) Nicht jeder hat "Ohren, zu Hören" V.9

b) Die Jünger verstehen nicht, warum Jesus in Gleichnissen redet V.10

c) Diejenige, die Jesus nachfolgen, können ihn verstehen V.11

d) Wer Jesus hat, bekommt viel von seiner Lehre V.12

e) Wer Jesus nicht hat, verliert das Benefiz seiner Erkenntnis V.13

f) Jesus trachtet danach, sein Volk zu heilen V.14-15

g) Welches unerhörtes Vorrecht, Jesus zuzuhören! V.16-17

 

5. Die Erklärung zu den vier Arten Feldboden V.18-23

a) Gott plant, den Menschen seinem Ebenbild gleich neu zu schöpfen – der Säemann

b) Lasst uns unser Teil machen, indem wir zu gutem Boden werden

c) Lasst uns Bilanz ziehen, was für ein Boden wir sind

...d) Weg – hören, doch ohne Erkenntnis mit Wandel (comprendre/verstehen als "mit-nehmen" und "fassen") V.4 & 19 ; 1. Petrus 2.4

...e) Steinig – hören ohne assimilieren, zu eigen machen, keine Wurzel schlagen V.6 & 21 ; Apostelgeschichte 2.42

...f) Dornen – hören, doch es erlauben, dass Nebensächliches unsere Aufmerksamkeit und Energie Thorns ganz in Anspruch nimmt – V.7 & 22 ; Lukas 14.33, 9.23

...g) Guter Boden – Erkenntnis mit praktischem Wandel kombinieren V.8 & 23 Acts 9.5 "Wer bist du?" … V.6 "Was willst du, dass ich tun soll?"

 

Was für eine Art "Ackerboden" bis ich für Gottes Wort?

EPE-BSM, den 12 April 2015

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[i] "Rabbi Khanina dit: Comme un puits profond plein d'eau. Son eau est fraiche, douce et bonne. Mais (autrefois) personne ne pouvait en boire. Alors quelqu'un est venu et a noué une corde à une autre; il a puisé et il a bu; Alors tous se sont mis à puiser et à boire. Ainsi Salomon a cherché, d'un mot à l'autre, d'une parabole à l'autre, à rendre "compréhensible" le secret de l'enseignement divin (Tora). Comme il est écrit: 'Parabole (ou proverbes, Mashal, Mishlé) de Salomon , fils de David, roi d'Israël' (Proverbes 1.1). À l'aide de paraboles Salomon a eu accès aux paroles de la Tora. Les Rabbis disaient: Que la parabole ne soit pas méprisable à tes yeux, car à l'aide des paraboles chacun peut accéder à la Tora…Sois conscient que Salomon, à l'aide de la parabole, a trouvé accès aux finesses de la Tora;" (Cité en "Gleich einem Brunnen voll Wasser… Neutestamentliche Gleichnisse auf dem jüdischen Hintergrund neu gelesen und verstanden" SchirR sur Cant.1.1 par Susanne Grether-Schmid, Éd. Jüdisch-Christliche Forschung und Versöhnung, CH-8620 Wetzikon.)

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