logo EPE BSM

Quelle est la ressemblance entre un verre d'eau … et un bout de rocher? Peut-on faire de l'eau avec ce rocher ?

Qu'en disent les chimistes parmi nous? En quoi ce verre d'eau… et ce bout de rocher … nous frappent ; ou avons-nous l'habitude, marchant dans nos montagnes, de frapper le rocher quand nous avons besoin d 'eau?

Notre rocher a été frappé pour notre libération – buvons son eau - Exode 17.1-7

1. Les coups durs de la vie, ne les rends pas aux autres, mais transfère-les à Dieu Exode 17.1-4

Les coups durs de la vie, ne les rends pas à ton entourage, mais fais-les rebondir jusqu'à Dieu, par le bouclier de la foi

a) il nous arrive de murmurer devant Dieu notre rocher – 17.1-3

i - partons "selon les marches que l'Éternel ordonne" v.17 1a

Dieu a un plan pour les étapes de notre vie. C'est lui qui nous indique quand faire halte, et à quel moment "décamper" pour partir vers la nouvelle étape. Dieu veut nous guider, comme les Israélites étaient guidés par la colonne de nuée et de feu lors de leur traversée du désert. Mais Dieu ne nous force jamais.

ii – marcher avec Dieu n'est pas une assurance contre la pénurie v.17.1b

Vivre avec Christ n'est ni une assurance "abondance" ni un parapluie universel contre le besoin. Jésus lui-même (Mat 8.20) témoigne: " Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête." L'apôtre Paul a fait la même expérience : j'ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai. 12 Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l'abondance. C'est le secret que j'ai appris: m'accom­moder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois ras­­sasié ou que j'aie faim, que je connaisse l'abondance ou que je sois dans le besoin. 13 Je peux tout (= j'ai appris à faire face à toute situation), grâce à celui qui me fortifie." (Phi 4.11-14)

iii - les murmures dévoilent que nous sommes aveugles à l'action de Dieu Exo 17.2-3, 7

v.2 oublier que Dieu les a fait sortir d'Égypte, du pays de l'oppression

v.3a accuser Moïse de les avoir fait sortir d'Égypte (il ne voulait pas)

v.3b prêter à Moïse de mauvaises intentions

v.7 "L'Éternel est-il au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas?"

b) apprenons à transférer nos problèmes à Dieu notre rocher17.4 comme l'a fait Moïse . . . transférer les critiques en haut-lieu. Comme pour un E-mail qu'on transfère (fait suivre) à une autre adresse. Cf. 1.Pierre 5.7 "Déchar­gez-vous sur Dieu de tous vous soucis, car il prend soin de vous"

i – Moïse, nous apprend à crier vers l'Éternel 17.4a

ii – Moïse nous apprends à ne pas avoir honte d'avoir des questions 17.4b "Qu'est-ce que je vais faire avec ce peuple?"

iii – Moïse se sentait dans une insécurité totale : "ils sont sur le point de me tuer à coups de pierres"

iv – Moïse nous enseigne qu'on peut marcher avec Dieu et être vraiment dans le brouillard sur l'évolution de la situation 17.4c

v – Moïse nous encourage à dire à Dieu comment nous ressentons vraiment la situation 17.4d

2. Dans les coups durs de la vie, mets-toi à l'écoute de Dieu – Exode 17.5-6a

a) comme Moïse, prends-toi du temps à l'écoute de Dieu. ¼ de notre texte est consacré à la réponse de Dieu. Moïse était prêt à se mettre à l'écoute de Dieu en donnant d'avance carte blanche à Dieu, pour que Dieu intervienne selon son plan divin.

b) passe devant le peuple = va de l'avant! V.5a : ne te laisse pas déterminer par ce que pense la majorité! Ose passer devant et marcher seul avec Dieu!

c) prends avec toi des personnes expérimentées! (pour Moïse, des anciens d'Israël!) V.5b : entoure-toi de personnes qui ont plus d'expérience dans la marche avec Dieu que toi

d) comme Moïse, prends dans ta main ton bâton! V.5c : avance en tenant compte des délivrances que Dieu a opérées pour toi dans le passé

e) marche jusqu'au rocher d'Horeb (au lieu du buisson ardent, plus tard lieu du don des dix paroles Exo 3.1) : suis Dieu dans chaque étape qu'il t'indique. Retourne là où Dieu t'a interpellé dans le passé (pour Moïse : Horeb, le lieu où Dieu a confié une mission à Moïse )

3. Dans les coups durs de la vie, fais de Dieu ton rocher – Exode 17.6b-7

a) Dans les coups durs, Dieu est là sur le rocher V.6a devant Moïse et devant toi! Dieu était là pour les hébreux … dans les situations (contradictoires) de la captivité avec l'abondance en Égypte, puis dans la situation de la liberté en route vers le pays promis, mais privés du superflu et où même l'eau quotidienne était chaque jour un grand défi pour la foi de Moïse et du peuple en entier.

i – Dieu en tant que rocher … pour Moïse et les Hébreux sortis d'Égypte

Deut 32.4 "L'Éternel est le Rocher ; son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont équitables ; c'est un Dieu fidèle et sans injustice ; c'est lui qui est juste et droit"

Deut 32.18 "(Israël), tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré!"

ii – Dieu en tant que rocher pour David… dans le maquis du désert de Judée, pour échapper aux plans meurtriers de Saül

1.Sam 24.1-3 "David monta vers les lieux fortins d'Eyn-Guédi, où il habita. Les espions du roi Saül lui firent ce rapport: Voici que Davis est dans le désert (de Juda), près d'Eyn-Guédi. Saül prit 3000 hommes d'élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses hommes jusque du côté du rocher des bouquetins."

Ps 18.3 "Je t'aime, ô Éternel, ma force, Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Éternel, et je suis délivré de mes ennemis."

Ps 40.2-3 "J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; et il s'est incliné vers moi, il a écouté mon cri. Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; il a dressé mes pieds sur le roc, en affermissant mes pas…"

b) ton rocher dans les coups durs, c'est Jésus V.6a

i – Daniel 2.34-35, 44 vision de la statue à la tête en or, à la poitrine et aux bras en argent, au ventre et aux cuisses en bronze, au jambes en fer, et aux pieds en partie de fer et en partie d'argile (// colosse aux pieds d'argile) 34 (…) une pierre se détacha[a] sans l'intervention d'aucune main, vint heurter la statue au niveau de ses pieds de fer et d'argile, et les pulvérisa. 35 la pierre qui avait heurté la statue, elle devint une immense (…) montagne et remplit toute la terre. 43 (…) 44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement.

ii – 1.Cor 3.11 "Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ."

iii – 1.Pierre 2.4 "Approchez-vous de lui (Jésus-Christ) pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu"

iv – Mat 7.24 Jésus nous dit: "celui qui écoute ce que je dis et qui l'applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc."

v – Mat 16.18 "Moi je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles."

vi – Esaïe 50.6-7 "J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient
et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché mon visage à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi. Le Seigneur, l'Eternel, viendra à mon secours: voilà pourquoi je ne suis pas confus, c'est pourquoi j'ai rendu ma face dure comme un caillou (un silex), car je le sais: je ne serai pas dans la honte.

Dieu vient vers toi et (faire le geste) te tend ses mains pleines de l'eau vive. Approche-toi de Jésus et bois!

b) tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau

i – Jean 7.37-39 "Jésus, debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croiraient el lui."

ii – faire sortir de l'eau d'un rocher, c'est impossible… et pourtant Dieu l'a fait! Il y a une autre chose impossible, et pourtant Dieu l'a fait. Dieu fait habiter son Esprit dans le corps de chair de ceux et celles qui sont prêts à lui faire confiance et à le suivre. Par la mort et la résurrection de Jésus, par son Ascension et le don de l'Esprit à la Pentecôte, Dieu vient couler dans nos corps et nos vies pour nous abreuver et même pour que des fleuves d'eau vive coulent de nous pour rafraîchir et abreuver ceux qui autour de nous ont soif de pardon et de vraie vie, soif de Jésus-Christ

3. Souviens-toi de ce qui s'est passé pour changer ton avenir– Exode 17.7 Souviens-toi de ce que Dieu a fait pour toi! C'est ce que Moïse a fait en donnant un nom à l'endroit où Dieu avait fait couler l'eau du rocher. N'oublie pas ce que Dieu a fait. Un grand moyen de ne pas oublier, c'est l'église, c'est ce que nous sommes aujourd'hui, les uns pour les autres. Seuls nous oublions souvent ce que Dieu a fait pour nous. Ensemble nous pouvons mieux nous en souvenir. Massa et Mériba … tentation et contestation.

Pour conclure, je voudrais compléter ces deux noms: Massa, Mériba … et Slikha = tentation, contestation … et pardon: Psaume 130.4 : "Mais auprès de toi, Seigneur, se trouve le pardon (Slikha) … afin qu'on te craigne." Amen.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Résumé : Notre Rocher a été frappé pour nous libérer et nous désaltérer ... buvons son eau! (Exode 17.1-7)

1. Les coups durs de la vie, ne les rends pas aux autres, mais transfère-les à Dieu Exode 17.1-4

Fais-les rebondir jusqu'à Dieu, par le bouclier de la foi

a) il nous arrive de murmurer devant Dieu notre rocher – 17.1-3

i - partons "selon les marches que l'Éternel ordonne" v.17 1a

ii – marcher avec Dieu n'est pas une assurance contre la pénurie v.17.1b ; Mat 8.20 ; Phi 4.11-14

iii - les murmures dévoilent que nous sommes aveugles à l'action de Dieu Exo 17.2-3, 7                                                                       

b) apprenons à transférer nos problèmes à Dieu notre rocher17.4 ; 1.Pierre 5.7

i – Moïse, nous apprend … à crier vers l'Éternel 17.4a

ii – … à ne pas avoir honte d'avoir des questions 17.4b

iii – qu'on peut marcher avec Dieu et être dans le brouillard 17.4c

iv – à dire à Dieu comment nous ressentons la situation 17.4d

v – Moïse se sentait dans une insécurité totale

2. Dans les coups durs de la vie, mets-toi à l'écoute de Dieu – 17.5-6a

a) prends-toi du temps à l'écoute de Dieu

b) passe devant le peuple = va de l'avant! v.5a

c) fréquente des personnes qui ont plus d'expérience v.5b

d) tiens compte des délivrances de Dieu dans le passé v.5c

e) suis Dieu dans chaque étape Retourne là où Dieu t'a interpellé

3. Dans les coups durs de la vie, fais de Dieu ton rocher – 17.6b-7

a) Dans les coups durs, Dieu est là sur le rocher v.6a

i – Dieu: rocher … pour Moïse et les Hébreux Deut 32.4 + 18

ii – Dieu: rocher pour David… 1.Sam 24.1-3 Ps 18.3 et 40.2-3

b) ton rocher dans les coups durs, c'est Jésus V.6a

Daniel 2.34-35, 44 ; 1.Cor 3.11 ; 1.Pierre 2.4 ; Mat 7.24 ; 16.18 ; Esaïe 50.6-7

c) tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau Jean 7.37-39

d) Pour changer ton avenir, tiens compte de la manière dont Dieu a accordé la libération dans le passé – Exo 17.7 Psaume 130.4

- - - - - - - - - - -

Summary : Our Rock has been hit to set us free and to quench our thirst ... Let's drink his water! (Exodus 17.1-7)

1. The hard knocks of life, don't give them back to others, but transfer them to God Exodus 17.1-4

Let them shift to God, through the shield of faith

a) it happens each one of us, to quarrel before God our rock – 17.1-3

i – let's move "according to the commandment of the Lord" v.17 1a

ii – walking with God is not an insurance against privation v.17.1b

Mat 8.20 ; Phi 4.11-14

iii - quarrelling shows our blindness to God's action Exo 17.2-3, 7

b) let's learn to transfer our problems to God our rock 17.4 ; 1.Peter 5.7

i – Moses teaches us … to shout to the Lord 17.4a

ii – … not to be ashamed of having questions 17.4b

iii – that we can walk with God and be in the "fog" 17.4c

iv – to say God how we feel in our situation 17.4d

v – Moses felt total insecure

2. In the hard knocks of life, listen to God – 17.5-6a

a) take time to listen to God

b) pass on before the people = go ahead! v.5a

c) have fellowship with more experimented persons v.5b

d) take into account how God provided liberation in the past v.5c

e) follow God on each stage. Come back where God has spoken to you

3. In the hard knocks of live, make God to your rock – 17.6b-7

a) in the hard knocks, God is here on the rock v.6a

i – God: rock … for Moses and the Hebrews Deut 32.4 + 18

ii – God: rock … for David 1.Sam 24.1-3 ; Psalms 18.3 et 40.2-3

b) your rock in the hard knocks: Jesus v.6a

Daniel 2.34-35, 44 ; 1.Cor 3.11 ; 1.Peter 2.4 ; Mat 7.24 ; 16.18 ; Isaiah 50.6-7

c) you shall strike the rock and water shall come out of John 7.37-39

d) to change your future take into account what God has done in the past for your liberation – Exo 17.7 Psalm 130.4

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui628
Hier432
Cette semaine1710
Ce mois6642
Total1352135