logo EPE BSM

LES CONSIGNES DU LIBÉRATEUR - TU NE CONVOITERAS PAS (Exode 20.17)

J'ai dans cette boîte un trésor! Êtes-vous curieux de savoir ce que c'est? ... Ah, ah… je ne vous le dirai pas… Ou pas tout de suite! D'ailleurs…. Combien de boîtes voyez-vous? Une boite! Et quand je la secoue, j'entends quelque chose à l'intérieur… Regardons quoi! …

(Résumé en bas de page – summary at the bottom – Zusammenfassung am Ende)

Une deuxième boite, plus petite! … Mais si je la secoue, on entend encore quelque chose! Huit noix! Une première grande boite, avec à l'intérieur, une deuxième boite moyenne. Ces boites représentent les dix consignes du Dieu libérateur au peuple libéré. Les 10 commande­ments! La plus grande = le 1er commandement. "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, où tu étais esclave. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi. La deuxième boîte, c'est la 10° directive : "Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne", c'est la convoitise! Ah, dans cette deuxième boite plus petite, il y a encore quelque chose… 8 noix! Ces noix représentent les 8 autres commandements allant du 2ème au 9ème, inclus dans le 1er et le 10ème .

TU NE CONVOITERAS PAS – Exode 20.17

1. LE RAPPORT DU 10° COMMANDEMENT AVEC LES 9 PREMIERS - Exode 20:17

Les quatre premiers commandements ont Dieu pour objet

Les six derniers commandements concernent nos relations avec les autres:

Le 10° commandement est de nature différente. Il aborde un domaine dans lequel il est difficile de constater un délit devant un tribunal, le domaine de nos pensées. Un juge aurait du mal à convaincre un tribunal que vous avez pensé telle ou telle chose de votre prochain. Le 10° commandement parle de lorgner sur quelque chose ou quelqu'un.

Les 10 consignes pour le peuple libéré peuvent se résument dans la premier consigne : tu n'auras pas d'autre dieu en dehors de moi! (grande boîte)... mais aussi dans le dernier : "tu ne convoiteras pas" (petite boite)

"Le cupide (celui qui désire avoir pour lui ce qui appartient à l'autre) renie Dieu parce qu'il fait de l'objet de son désir … une idole.

Faisons voir ou entendre à une personne cupide quelque chose qu'elle désire ardemment; offrons-lui une occasion de prendre; très vite elle va ouvrir la boîte – même si elle ne lui appartient pas – et cela révèle sa tendance au vol (8ème consigne). On peut convoiter la place de Dieu pour quelque chose que nous faisons passer avant Lui (1er commandement) ; On peut se faire des images ou des statues de Dieu pour le réduire à nos dimensions – et pouvoir mettre Dieu dans notre boîte, dans nos idées, dans nos conceptions de la vie (2ème commandement). On peut détourner le nom de Dieu pour tenter de satisfaire nos propres désirs (3° commandement) et "prendre le nom de l'Éternel en vain. On peut convoiter un dimanche que nous réservons à nos hobbys et à notre plaisir (4° commandement) et manquer à sanctifier le jour du repos). Par convoitise nous pouvons aussi … ne pas prendre soin de nos parents (5° commandement), par convoitise nous pouvons tuer (6° commandement), par convoitise nous pouvons désirer et prendre la femme d'un autre, le mari d'une autre (7° commandement). Par convoitise nous pouvons voler ce qui est à l'autre, et mentir pour cacher ou justifier ce que nous venons de faire (8° et 9° commandement). Convoitise … On raconte que les Gaulois, ayant goûté les vins doux d'Italie, ont demandé d'où il venait, et ne se sont pas accordé de repos avant d'avoir envahi l'Italie. (Moody)

La pensée nourrit et oriente l'action. Voilà pourquoi la dixième consigne pour le peuple libéré concerne le domaine de nos pensées. Beaucoup de péchés - et beaucoup de malheurs - sont contenus en puissance dans le mépris du X° commandement et dans le fait de laisser libre cours à nos pensées sans en donner le contrôle absolu au Seigneur J-C. Beaucoup de mal peut être évité en ne convoitant pas dans notre cœur la femme de l'autre ou sa maison, ou sa voiture ou quoi que ce soit qui lui appartienne.

2. LES REVENUS DE LA CONVOITISE

Quand on voit dans la Bible ce qu'ont récolté les personnes qui ont convoité, cela a un effet très dissuasif : un exemple négatif, et un positif :

a) Dieu a utilisé Elisée pour guérir de sa lèpre le général syrien Naaman (2.Rois 5). Son serviteur Guéhazi convoite les cadeaux du général syrien, et dont Elisée n'a pas voulu. Guéhazi ment à Naaman, pour lui extorquer 30 kilos d'argent et deux habits de fête (v.22-23). Ce que ça lui apporte? Il devient lépreux (v.27)

b) Le bon exemple : Jésus de Nazareth, exemple de la non-convoitise, est venu pour "don­ner sa vie comme la rançon de plusieurs" (Marc 10:44). Ce qu'il "convoitait" c'était de s'appauvrir lui-même pour nous enrichir" (2.Cor 8:9)… résultat : Mat 28.18 "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre".

3. LA RÉSISTANCE À LA CONVOITISE

Tu ne convoiteras pas - Résistons à la convoitise en changeant notre vision

a) Restons dans le monde, mais ne nous laissons ni façonner ni fasciner par lui

i – Jésus est venu dans le monde (Jean 1.9 "Christ … est la véritable lumière, qui est venue dans le monde" ; Jean 3.17)

ii – ce n'est pas de sortir du monde (c'est impossible) (1.Cor 5:10 "Je ne veux pas dire par là qu'il faut éviter toute relation avec ceux qui, dans ce monde, mènent une vie de débauche, ou avec les avares, les voleurs ou les adorateurs d'idoles; car alors il vous faudrait sortir du monde.")

iii – notre place est dans le monde, mais ne soyons pas du monde (Jean 17.15-16 "Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du diable ; (16) Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi-même je ne lui appartiens pas.")

iv – troquons notre attitude de propriétaire contre celle de gérant (1.Timothée 6.7 "Nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous ne pouvons rien en emporter", Luc 19.13 "Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d'or. Puis il leur recommanda: «Faites fructifier cet argent jusqu'à mon retour!»")

v – apprenons à nous contenter de l'essentiel (1.Timothée 6.6-8) "La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a. (8) Tant que nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons.

vi – cultivons la "reconnaissance" (Ephésiens 5.20 "à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" Cf. aussi Colossiens 3.15-17.

b) Reconnaissons le caractère éphémère du fruit de la convoitise

i – ce qui dans le monde nous semble attrayant, est éphémère (1ère lettre de Jean 2.15-17 "(15) N'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'est pas en lui. (16) En effet, tout ce qui fait partie du monde: les mauvais désirs qui animent l'homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l'orgueil qu'inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. (17)  Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement. "

ii – reconnaissons que la convoitise est un mirage – inceste d'Amnon 2.Sam13.14-15 "Mais Amnon ne voulut rien entendre de sa demi-sœur Tamar, et comme il était plus fort qu'elle, il lui fit violence et coucha avec elle."… "Après cela, il conçut pour elle une forte aver­sion, plus violente que la passion qu'il avait éprouvée pour elle. Tout à coup, il lui ordonna: Lève-toi, va-t'en!" ; Ephésiens 4.22 "débar­ras­sez-vous de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine"

c) Recherchons les richesses durables

i – adorons Dieu seul (Mat 4:9-10 "Satan à Jésus : je te donnerai toutes ces choses, si tu m'adores… Alors Jésus lui dit: -Va-t'en, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte["): être en lui (Col 3:3)

ii – ayons à cœur de connaître Dieu (Romains 1:28-29 "Ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, c'est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur propre pensée (v.29) Ils accumulent toutes sortes d'injustices et de méchancetés, d'envies")

iii – fréquentons des personnes dont Dieu est le trésor (Matthieu 3.4-6 "Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. …On venait à lui de *Jérusalem, de la Judée entière et de toutes les contrées riveraines du *Jourdain" ; Luc 3.11-14 v.11 "Si quelqu'un a deux chemises, qu'il en donne une à celui qui n'en a pas. Si quelqu'un a de quoi manger, qu'il partage avec celui qui n'a rien". v.12 aux collecteurs d'impôt : "n'exigez rien de plus que ce qui a été fixé" ; v.13 aux soldats : "n'extorquez d'argent à per­sonne et ne dénoncez personne à tort: contentez-vous de votre solde"

iv – cultivons les relations favorables au "développement durable" (Ephésiens 5.3-6 " Plutôt que de vous occuper d''immoralité, de pratiques dégradantes, et de la soif de posséder, (…) (4) exprimez plutôt votre reconnaissance envers Dieu. (5) Car, sachez-le bien: aucun homme qui se livre à l'inconduite, à l'impureté ou à la soif de posséder --- qui est une idolâtrie --- n'a d'héritage dans le *royaume du Christ et de Dieu ; ", Ephésiens 5.19 "encouragez mutuellement par le chant de psaumes, d'hymnes et de cantiques inspirés par l'Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes;")

d) Renouvelons notre manière de vivre, par Christ

i – reconnaissons notre péché, soyons lavés et changeons de conduite (1.Corinthiens 6:11 " Voilà bien ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été *purifiés du péché, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu.")

ii – en Christ renonçons à notre vieille conduite et revêtons une nouvelle (Ephésiens 4.21-24 "on vous a enseigné ce qui est conforme à la vérité qui est en Jésus. (22) Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, (23) à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, (24) et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité.")

Comment résumer ces dix consignes? Mets Dieu en premier dans ta vie. Et contente-toi de ce que tu as, ne convoite pas. 1.Timothée 6.6 "La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a."

(Prédication du dimanche 17 novembre 2013 l' l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice)

 

./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\

 

 

”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“

TU NE CONVOITERAS PAS – Exode 20.17

1. LE RAPPORT DE LA CONSIGNE 10 AVEC LES 9 AUTRES

La 1ère et la 10ème consigne incluent les 8 autres   (Exode 20.1-17)

- La pensée nourrit et oriente l'action.

2. LES REVENUS DE LA CONVOITISE

a) Le serviteur d'Élisée, Guéhazi (2.Rois 5.22-23) devient lépreux (v.27)

b) Jésus de Nazareth, a recherché à s'appauvrir lui-même pour nous enrichir" (2.Corinthiens 8:9) … il a reçu tout pouvoir (Matthieu 28.18)

3. LA RÉSISTANCE À LA CONVOITISE

Tu ne convoiteras pas - Résistons à la convoitise en changeant notre vision

a) Restons dans le monde, sans nous laisser ni façonner ni fasciner par lui

i – Jésus est venu dans le monde (Jean 1.9 ; 3.17)

ii – ce n'est pas de sortir du monde (c'est impossible) (1.Corinthiens 5:10)

iii – notre place est dans le monde, mais ne soyons pas du monde (Jean 17.15-16)

iv – troquons notre attitude de propriétaire contre celle de gérant (1.Timothée 6.7 ; Luc 19.13)

v – apprenons à nous contenter de l'essentiel (1.Timothée 6.6-8)

vi – cultivons la "reconnaissance" (Ephésiens 5.20 et Colossiens 3.15, 17

b) Reconnaissons le caractère éphémère du fruit de la convoitise

i – ce qui dans le monde nous semble attrayant, est éphémère (1.Jean 2.15-17 "

ii – reconnaissons que la convoitise est un mirage – inceste d'Amnon 2.Samuel13.14-15   ; Ephésiens 4.22 "

c) Recherchons les richesses durables

i – adorons Dieu seul (Mat 4:9-10) ; être "en lui" (Colossiens 3:3)

ii – ayons à cœur de connaître Dieu (Romains 1:28-29)

iii – fréquentons des personnes dont Dieu est le trésor (Matthieu 3.4-6 ; Luc 3.11-14)

iv – cultivons les relations favorables au "développement durable"(Ephésiens 5.3-6 ; 5.19)

d) Renouvelons notre manière de vivre,par Christ

i – soyons lavés du péché et changeons de conduite (1.Corinthiens 6:11)

ii – en Christ renonçons à notre vieille conduite et revêtons une nouvelle (Ephésiens 4.21-24)

”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”

 

./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\

 

“

YOU SHALL NOT COVET   – Exodus 20.17

1. THE RELATION OF THE 10th COMMAND WITH THE 9 OTHER

The 1st and the 10th commands include the 8 other (Exodus 20.1-17)

The thought nourishes and orientates the deed

2. THE DIVIDENDS OF COVETOUSNES

a) Elijah's servant Gehazi becomes leprous (2. Kings 5.22-23, 27)

b) Jesus of Nazareth became poor so that we might become rich (2.Corinthians 8:9) … all authority was given to him (Matthew 28.18)

3. THE RESISTANCE TO COVETOUSNESS

You shall not covet – Let's withstand covetousness by changing our vision

a) Staying in the world, without being shaped nor fascinated by it

i – Jesus came in the world (John 1.9; 3.17)

ii – We are not asked to withdraw from the world (it is impossible) (1.Corintians 5:10)

iii – Our place is in the world, but we are not from the world (John 17.15-16)

iv – Landlord's attitude versus steward's attitude (1.Timothy 6.7; Luke 19.13)

v – Focusing on the essential (1.Timothy 6.6-8)

vi – Cultivating thankfulness (Ephesians 5.20 ; Colossians 3.15, 17

b) Recognizing that the fruit of covetousness is ephemeral

i – The worldly attractive things are the most often ephemeral (1.John 2.15-17)

ii – Consider covetousness as a mirage – Amnon's incest 2.Samuel13.14-15; Ephesians 4.22

c) Seeking after permanent riches

i – Adoring God alone (Matthew 4:9-10); being in Him (Colossians 3:3)

ii – Seek to know God better (Romans 1:28-29)

iii – Fellowship with persons, whose treasure is in God (Matthew 3.4-6 ; Luke 3.11-14 ;

iv – Cultivating relations favoring "perennial development" (Ephesians 5.3-6 ; 5.19)

d) Allowing Christ to renew our practical walk

i – Purification from sin and transformed walk (1.Corinthians 6:11)

ii – Putting off our old manner, and putting on our new manner, in Christ (Ephesians 4.21-24)

 

./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\

”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“

DU SOLLST NICHT BEGEHREN – 2.Mose 20.17

1. Zusammenhang zwischen dem 10. Gebot und die 9 anderen – 2.Mose 20.1-17

Das erste und das 10.te Gebot beinhalten die 8 andern

- Der Gedanke nährt und orientiert die Tat

2. Was man von der Begierde erntet

a) Elisas Diener Gehazi wird aussätzig (2. Könige 5.22-23, 27)

b) Jesus von Nazareth wurde arm, um uns reich zu machen" (2.Korinther 8:9) … er bekam alle Macht (Matthäus 28.18)

3. Widerstehe der Begierde

Du sollst nicht begehren – Lasst uns der Begierde widerstehen, indem wir unseren Blick verändern

a) In der Welt bleiben, ohne uns von ihr formen noch faszinieren zu lassen

i – Jesus ist in die Welt gekommen (Johannes 1.9; 3.17)

ii – es geht nicht darum, uns von der Welt abzukapseln (es ist unmöglich) (1.Korinther 5:10)

iii – unser Platz ist in der Welt, aber wir sind nicht von der Welt (Johannes 17.15-16)

iv – Die Eigentümergesinnung gegen die Verwaltergesinnung austauschen (1.Timotheus 6.7; Lukas 19.13)

v – Uns auf das Wesentliche konzentrieren (1.Timotheus 6.6-8)

vi – Dankbarkeit kultivieren (Epheser 5.20 und Kolosser 3.15, 17

b) Die Kurzlebigkeit der Frucht der Begierde erkennen

i – was uns in der Welt anzieht ist meistens kurzlebig (1.Joh 2.15-17)

ii – Die Begierde als eine Fata Morgana betrachten – Amnons Inzest 2.Samuel13.14-15; Epheser 4.22

c) Nach den bleibenden Reichtümern trachten

i – Gott allein anbeten (Matthäus 4:9-10); in Ihm sein (Kolosser 3:3)

ii – Danach trachten, Gott zu kennen (Römer 1:28-29)

iii – Gemeinschaft mit Personen, deren Schatz Gott ist (Matthäus 3.4-6 ; Lukas 3.11-14 ;

iv – cultivons les relations favorables au "développement durable"(Eph 5.3-6 ; 5.19)

d) Unseren Wandel von Christus erneuern lassen

i – uns von der Sünde reinigen lassen et unseren Wandel ändern (1.Korinther 6:11)

ii – in Christus, unseren alten Wandel ablegen und den neuen anziehen (Epheser 4.21-24)

”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\./.\

TU NE CONVOITERAS PAS  – Exode 20.17

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui415
Hier812
Cette semaine2896
Ce mois11708
Total1357201