logo EPE BSM

LES CONSIGNES DU LIBÉRATEUR - VIII - Tu ne voleras pas (Exode 20.15)

"La feuille d'automne, emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant" (Francine Kockenpot). Que veut dire voler? Se transporter dans les airs, à l'aide de ses ailes… mais aussi … emporter quelque chose que nous devrions laisser en place! Plusieurs langues, comme le français, mais aussi l'hébreu - langue de la première partie de la Bible,  - utilisent ce mot dans les deux sens.

Voler, emporter comme une tempête emporte un fétu de paille. Au Moyen-âge, en France, voler signifiait "poursuivre ou chasser une proie en volant". Dans la Bible, Job (21.18) parle du méchant qui disparaît "comme la paille emportée par le vent" ; 27.20 "un tourbillon l'enlève" ; Nous retrouvons le même mot dans les dix consignes de Dieu pour le peuple libéré (dix commandements) en Exode 20.15 :

".."Tu ne voleras pas!" Tu ne commettras pas de vol !"..

Cette 8ème consigne a été confirmée dans le Nouveau Testament par Jésus (Marc 10.19 ; Luc 18.20) et par l'apôtre Paul (Éphésiens 4.28).

Voler... cela peut nous faire penser à l'aspirateur, qui engouffre dans son sac tout ce que se trouve devant le bout de son tuyau, grâce à la force du vent qu'il crée. Voler, dans ce sens, c'est prendre pour soi quelque chose qui ne nous appartient pas.

J'aurais pu ce matin chercher une bonne prédication sur internet, puis faire un copier-coller, sans mentionner que je l'ai copié … cela aurait été un vol! Lorsque nous copions quelque chose sur internet, veillons donc à toujours mentionner l'auteur et les références du site.

 

1. Dieu demande à Israël dans l'AT de respecter la propriété de l'autre – "Tu ne commettras pas de vol !" (Exode 20.15)

Dieu n'a pas attendu de donner les dix commandements pour dénoncer le vol et ses conséquences désastreuses. C'est-ce que nuis voyons dans quatre événements rapportés dans le livre de la Genèse.

a) Ne vole pas! Quatre exemples tirés du livre de la Genèse

i – Genèse 3.5 L'arbre et son fruit - Adam cherche à acquérir une connaissance réservée à Dieu. La motivation : Connaître des choses dont Dieu voulait le protéger. Premier "vol de renseignements". L'action :Voler par effraction en renversant la barrière de protection "tu n'en mangeras pas!" mise par Dieu. La victime du vol : Dieu. Les conséquences de ce vol : Adam et Ève se cachent (3.8), ont peur (3.9), Adam se désolidarise de sa femme : "C'est la faute de la femme que tu m'as donnée" (3.12), leur travail devient pénible (3.18), il deviennent mortels (3.19), et Dieu les éloigne du jardin d'Éden (3.23).

ii – Genèse 25.27-34 Jacob marchande le droit d'aînesse de son frère Ésaü Sa motivation : recevoir une double part d'héritage, être le "premier" ; L'action vendre quelque chose au-dessus de sa valeur réelle pour acquérir quelque chose dont le vendeur sous-estime la valeur : un plat de lentille contre le statut de premier-né ; La victime : son frère Ésaü ; Les conséquences du vol  : une relation faussée, qui met l'accent sur ce en quoi l'autre peut m'être utile, au lieu de rechercher en quoi je peux être utile à mon prochain.

iii – Genèse 27.8-10 Jacob se fait passer pour son frère Ésaü, et vole la bénédiction que son père Isaac destinait à Ésaü. Nous arrive-t-il d'imiter la signature d'un de nos proches? … ou bien d'abuser de la faiblesse d'un proche ? La motivation Jacob suit aveuglément les conseils de sa mère Rebecca, qui cherche à privilégier son chouchou Jacob au détriment d'Ésaü, le chouchou de son mari Isaac. L'action Jacob suit en tout les combines de sa mère : il se déguise, prend le plat de viande préparé par sa mère et l'apporte à son vieux père aveugle, se fait passer pour Ésaü, et vole la bénédiction destinée à son frère. Les victimes du vol son frère Ésaü et son père Isaac. Les conséquences du vol 1) son frère Ésaü projette de le tuer (27.41). (2) Son père et sa mère font partir Jacob chez son oncle Laban (28.2) ; (3) Laban ment à Jacob et lui donne Léa pour femme au lieu de Rachel (29.23) , plus tard Laban cherche à tromper Jacob dans le paiement de son salaire (31.7) ; (4) Jacob passe 20 ans loin de sa famille.

iv – Genèse 31.19 Rachel dérobe les idoles de son père La motivation se garantir ce qu'elle croit être une "sécurité" avant l'aventureuse fuite de la famille vers Canaan ; L'action prendre ce qui ne lui appartient pas, puis le cacher, voire aussi mentir (31.35) pour que le propriétaire légal ne retrouve pas son bien ; La victime son père Laban ; Les conséquences une tierce personne – Jacob – est faussement accusé de vol par Laban (Genèse 31.30).

b) différentes lois de la Bible concernant le vol

i – le vol de personnes - ou la prise d'otages - est puni de mort (Exode 21:16 et Deutéronome 24:7)

ii – vol de bétail ou d'objets - puni de restitution multiple selon la chose volée (Exode 22:1+4) ou bien d'une obligation de travailler pour l'autre si l'on n'a pas de quoi le dédommager tout de suite (Exode 22:23)

iii – fautes assimilées au vol

= atteintes aux biens d'autrui suite à une négligence de ma part. Par exemple, si mon bétail cause des dommages dans le champ du voisin (Exode 22:5) je dois le dédommager ; si en faisant du feu (écobuage?) je mets le feu au champ d'un voisin, je dois le dédommager (Exode 22.6).

= atteinte aux biens qu'un autre a confiés à ma garde: si par négligence les biens confiés subissent des dommages, celui qui en avait la garde doit dédommager le propriétaire (Exode 22.11-14)

= retard dans le versement d'un salaire, dans le paiement d'une facture (Lévitique 19.13)

iv – vol de choses consacrées à Dieu (Josué 7.20-25 ; Actes 5.3)

= vol de choses consacrée à Dieu. Lors de la prise de Jéricho, Acan s'est accaparé des choses dévouée par interdit, c’est-à-dire réservées à Dieu et à son service (Josué 7:20-21). L'aveu d'Acan est pour nous une mise en garde: "j'ai vu, j'ai convoité, j'ai pris, ils sont cachés" (Jos 7.21).

= Ananias et Saphira, dans l'Église de Jérusalem (Actes 5.3) vendent un champ, puis mentent en faisant croire qu'ils donnent l'ensemble du produit de la vente. Ici le mensonge, la tromperie sont assimilés au vol. Lévitique 19.11: "Vous ne déroberez pas, et vous n'utiliserez pas de tromperie les uns envers les autres"

2. Les Évangiles présentent la vie de Jésus-Christ exempte de volc

a) Jésus respecte et fait respecter ce qui appartient à son Père céleste

Luc 2:49 "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon père?"

Marc 11:15-18 "Ils arrivèrent dans le temple, et Jésus y entra. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; il disait: N'est-il pas écrit: «Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations»? (Ésaïe 56.7) Mais vous, vous en avez fait «une caverne de voleurs.»" (Jérémie 7.11).

Prenons garde que notre service pour Dieu ne devienne plus important que Dieu lui-même, que les traditions de nos cultes ne deviennent plus importantes que notre attachement à la personne de Jésus-Christ!

b) Jésus le bon berger ne cherche pas à tirer profit de ses brebis, mais il se sacrifie pour elles. Il a à cœur, non de prendre, mais de donner. À certaines époques les prophètes d'Israël ont dû dénoncer les rois et les responsables qui pensaient à leur profit personnel plus qu'au bien-être de leur peuple:

Ézéchiel 34.2-3 "2Malheur aux bergers d'Israël qui ne s'occupent que d'eux-mêmes. N'est-ce pas le troupeau que les bergers doivent faire paître? Vous vous êtes nourris de sa graisse et habillés de sa laine, vous avez abattu les bêtes grasses, mais vous ne faites pas paître le troupeau." Sur cet arrière-plan de profit personnel à la tête du pays, Jésus se présente en Jean 10.10 comme le bon berger: "Le voleur vient pour dérober. Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie et l'abondance." Et Jésus a vécu cela jusqu'au sacrifice ultime : Jean 10.15 "Je donne ma vie pour mes brebis"

c) Jésus dénonce le vol envers Dieu et envers l'État

Mat 22:17 "Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? - Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut à César. Elle est à l'effigie de César. Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Mal 3.10 "Apportez au temple toutes les dîmes…mettez-moi à l'épreuve, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux…"

d) Pourtant, Jésus se laisse assimiler à un voleur quand on le crucifie entre deux brigands

Mat 27:38 … "l'un à sa droite, l'autre à sa gauche."

 

3. Dans les lettres du NT Dieu met pour nous les jalons vers une vie à l'abri du vol

a) considérons-nous comme des gérants des biens de Dieu, non comme des propriétaires de nos biens! ... Nous devons rendre compte de notre gestion des biens matériels… à Dieu et ... aux hommes

Dans la parabole des mines confiées par un maître à ses serviteurs (une mine = env. 500 gr. d'or), en Luc 19:13 le maître ordonne : "Faites les fructifier jusqu'à ce que je revienne" v.15 "Lorsqu'il fut de retour, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, ... (Mt 25:19) et il leur fit rendre compte." Nos biens appartiennent à Dieu … gérons-les d'une manière qui l'honore… avec honnêteté et sans vol! Car nous avons des comptes à rendre!

b) apprenons à être reconnaissants pour ce que nous avons

Actes des Apôtres 2.46 "Ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, en louant Dieu" ; Colossiens 3.15 "soyez reconnaissants"

c) apprenons à nous contenter de ce que nous avons

Hébreux 13.5 "Contentez-vous de ce que vous avez à présent. Car Dieu lui-même a dit: je ne te laisserai pas, non, je ne t'abandonnerai pas!"

d) veillons à ce que l'argent d'un groupe soit géré par plusieurs, si possible sous la supervision d'une personne de l'extérieur:

1.Corinthiens 16:3 "J'enverrai avec des lettres de recommandation, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées;"

e) apprenons à apprécier le travail à sa juste valeur

Proverbes 12:27 "Le précieux trésor d'un homme c'est l'activité."

Ephésiens 4:28 "Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin."

f) recherchons la richesse la plus profonde et la plus durable!

2.Corinthiens 8:9 "Jésus-Christ s'est fait pauvre, de riche qu'il était, pour que par sa pauvreté vous soyez enrichis."

Matthieu 6.20 "Ne vous amassez pas des richesses sur la terre, où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

(prédication du dimanche 3 novembre 2013 à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice)

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

..Tu ne voleras pas!" Tu ne commettras pas de vol"..

Voler, emporter comme une tempête emporte un fétu de paille Cf. Job 21.18 ; 27.20

1. Dieu demande de respecter la propriété de l'autre (Exode 20.15)

a) quatre contre-exemples de vols dans le récit de la Genèse

i – Genèse 3.5-23 Adam cherche à voler une connaissance réservée à Dieu

ii – Gen 25.27-34 Jacob marchande le droit d'aînesse de son frère = marchandage à son avantage et au détriment de son frère ;

iii – Gen 27.8-10 Jacob se fait passer pour son frère pour que son père le bénisse à sa place = fausse signature ; abus de faiblesse

iv – Gen 31.19 Rachel dérobe les idoles de son père.

b) différentes lois de la Bible concernant le vol

i – rapt, prise d'otages - punis de mort (Exode 21:16 & Deutéronome 24:7)

ii – vol de bétail/objets - restitution (Exode 22:1+4, 23) ou travail (22:23)

iii – fautes assimilées = négligences (Exode 22.5-6 ; 11-14)

= retard de paiement (Lévitique 19.13)

iv – vol de choses consacrées à Dieu: Josué 7.20-25 ; Actes 5.3, Lévitique 19.11

2. Les Évangiles présentent la vie de Jésus-Christ exempte de vol

a) Jésus respecte et fait respecter ce qui appartient à son père Luc 2.49 ; Mc 11.15-18

b) Mauvais berger, ou bon berger comme Jésus? Ézé 34/2-3 : Jn 10.10, 15

c) Jésus dénonce le vol envers Dieu et César Matthieu 22.17 ; Mal 3.10

d) Pourtant Jésus se laisse assimiler à un voleur quand on le crucifie entre deux brigands – Matthieu 27.38

 

3. Dans les Epîtres des jalons pour une vie à l'abri du vol

a) nous ne sommes pas propriétaires, mais gérants Luc 19.13 , Mat 25.19

b) apprenons à être reconnaissants Act 2.46 ; Col 3.15

c) apprenons à nous contenter de ce que nous avons Héb 13.5

d) l'argent d'un groupe: contrôle par plusieurs 1.Cor 16.3

e) notre plus grand bien = le travail Prov. 12;27 ; Eph 4.28

f) la richesse la plus durable 2.Cor 8.9 ; Mat 6.19-20 ; Où est ton trésor?

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

..You shall not steal . .!.

Stealing, taking away like the storm carries away the chaff. Job 21.18 ; 27.20

 

1. God asks us to respect our neighbor's property (Exodus 20.15)

a) You shall not steal – four examples from the book of Genesis

i – Genesis 3.5-23 Adam seeks to steal knowledge which belongs only God

ii – Genesis 25.27-34 Jacob bargains his brother's birthright = to his advantage and to his brother's disadvantage ;

iii – Genesis 27.8-10 Jacob plays his brother's role to get his father's blessing = false signature, abusing a weak person.

iv – Genesis 31.19 Rachel steals her father's house-gods.

b) different laws of the Bible regarding theft

i – Rapt, taking hostages – punished by death (Exodus 21:16 & Deuteronomy 24:7)

ii – Theft of cattle/goods - restitution (Exodus 22:1+4, 23) or work (22:23)

iii – Assimilated faults ; negligence (Exodus 22.5-6 ; 11-14) ; being late to pay (Leviticus 19.13)

iv – taking God devoted goods : Joshua 7.20-25 ; Acts 5.3 ; Leviticus 19.11

2. Jesus Christ shows us a life without theft

a) Jesus respects what belongs to his Father, and requires respect of it Luke 2.49 ; Mark 11.15-18

b) Bad shepherd - or good shepherd like Jesus? Ezekiel 34.2-3 ; John 10.10, 15

c) Jesus denounce theft towards God and Caesar Matthew 22.17 ; Malachi 3.10

d) Nevertheless Jesus agrees to be considered like a thief, when crucified between two robbers – Matthew 27.38

 

3. In the Epistles of the NT God put marks towards a life without theft

a) Let us consider ourselves as administrators, not as landlords - Luke 19.13 , Matthew 25.19

b) Let's learn to be thankful for what we have - Acts 2.46 ; Colossians 3.15

c) Let's learn to be content with what we have - Hebrews 13.5

d) The money of any group should to be controlled by several - 1.Corinthians 16.3

e) Our greatest good = work - Proverbs 12.27 ; Ephesians 4.28

f) Our only lasting riches - 2.Corinthians 8.9 ; Matthew 6.19-20 ; where is your treasure?

 

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

..Du sollst nicht stehlen! ..!.

 

Stehlen = wegnehmen, wie der Wind einen Strohhalm Hiob 21.18 ; 27.20

 

1. Gott verlangt, das Gut des Nächsten zu respektieren (2.Mose 20.15)

a) vier Gegenbeispiele im Bericht der Genesis

i – 1.Mose 3.5-23 Adam will Wissen stehlen, das nur Gott zusteht

ii – 1.Mose 25.27-34 Jakob feilt um das Erstgeburtsrecht seines Bruders, zu seinem Gunsten und zum Schaden für seinen Bruder

iii – 1.Mose 27.8-10 Jakob gibt sich für seinen Bruder, damit sein Vater ihn segnet = Unterschriftfälschung; Ausnutzung des Schwachen

iv – 1.Mose 31.19 Rahel stiehlt die Hausgötzen ihres Vaters

b) verschiedene Gesetze in der Bibel in Bezug auf Diebstahl

i – Entführung – mit dem Tod bestraft (2.Mose 21:16 & 5.Mo 24:7)

ii – Diebstahl an Vieh oder Gütern – Rückgabe (2.Mose 22.1+4, 23) oder Arbeit (22:23)

iii – Vernachlässigung als Diebstahl gerechnet (2.Mose 22.5-6; 11-14)

= Rückstand im Bezahlen (3.Mose 19.13)

iv – Gott Geweihtes nehmen (Josua 7.20-25 ; Apostelgeschichte 5.3 ; 3.Mo 19.11)

 

2. Jesus Christus lebt uns ein Leben ohne Diebstahl vor  

a) Jesus respektiert was seines Vaters ist und verlangt Respekt dafür - Lukas 2.49; Markus 11.15-18

b) Schlechte Hirten, oder guter Hirt wie Jesus? Hesekiel 34.2-3; Johannes 10.10, 15

c) Jesus prangt Diebstahl an gegen Gott und Cäsar - Mat 22.17 ; Mal 3.10

d) Dennoch erlaubt es Jesus, als Räuber zu erscheinen, als er zwischen zwei von ihnen gekreuzigt wird – Matthäus 27.38

 

3. In den NT-Briefen, Richtlinien für ein Leben ohne Diebstahl

a) wir sind nicht Inhaber, sondern Verwalter - Lukas 19.13 , Matt 25.19

b) lasst uns lernen, dankbar zu sein - Apostelgeschichte. 2.46 ; Kolosser 3.15

c) lasst uns uns mit dem beggen was vorhanden ist - Hebräer 13.5

d) das Geld eines Vereins : von mehreren kontrolliert - 1.Kor 16.3

e) unser höchstes Gut auf Erden : unsere Arbeit - Prov. 12.27 ; Eph 4.28

f) das dauerhafteste Gut - 2.Korinther 8.9 ; Matthäus 6.19-20 ; Wo ist dein Schatz?

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui24
Hier714
Cette semaine1820
Ce mois6752
Total1352245