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LES CONSIGNES DU LIBÉRATEUR - DIEU EST FIDÈLE - TU NE COMMETRAS PAS D'ADULTÈRE - Exode 20.14

Comment réagiriez-vous si, à votre retour de vacances, vous découvriez qu'un voisin, ou même un inconnu était venu s'installer chez vous? Cela me rappelle une image de Tintin : Séraphin Lampion installé avec tout son clan à Moulinsart à l'insu de Tintin et du capitaine Haddock…

Comment est-ce que vous pourriez qualifier cela ? … Intrusion … intrusion dans la sphère privée, violation de votre sphère privée… Comment se fait-il que presque tout le monde veille jalousement sur son chez soi et sur ses biens matériels … alors qu'il se pourrait que bien moins de personnes veillent sur leur vie de couple?

Quand on parle autour de soi de la Bible, ou de religion, et qu'on demande à son vis-à-vis si il, si elle pense être OK avec Dieu… on entend souvent : Je n'ai ni tué ni volé… on entend moins souvent : je n'ai pas été infidèle envers ma femme, envers mon mari, je n'ai pas commis d'adultère… Cela ne signifie pas nécessairement que tous ceux qui répondent sans mentionner l'adultère soient coupables d'adultère. Mais on peut en déduire qu'en général parmi la population le principe de la fidélité dans le couple est moins reconnu que d'autres (comme : tu ne voleras pas!).

LES CONSIGNES DU LIBÉRATEUR – VII

.DIEU EST FIDÈLE – TU NE COMMETTRAS PAS D'ADULTÈRE – EXODE 20.14.

(Cf. schéma en fin de texte! See English summary at the bottom ; Siehe deutsche Zusammenfassung am Schluß!)

1. L'adultère – une sortie de la route grave pour le couple

a) adultère – un mot à consonance trompeuse

+ Malgré la ressemblance, le mot '"adultère" n'a aucun rapport avec "adulte", mais pourrait venir du latin "ad-alter = aller vers le mari ou la femme d'un autre : ou bien de ad-ulterior = franchir une barrière pour aller de l'autre côté ; + Mon dictionnaire définit l'adultère comme le …"fait d'avoir volontairement des rapports sexuels en dehors des liens du mariage"+ Le mot de l'Ancien Testament (na-af) évoque l'idée de "se détourner du" seul conjoint légitime pour "se tourner vers" quelqu'un d'autre ; + Le mot du NT (moikheuo) peut avoir le sens de "corrompre quelqu'un" ; "altérer, entacher de fraude" … ce qui nous conduit à comprendre par "adultère" le fait (1) de dissimuler quelque chose à son conjoint pour le tromper et (2) d'user de ruse pour séduire une tierce personne afin de s'approcher de lui, d'elle.

b) ce 7° commandement confirme un principe donné par Dieu dès la création

+ Genèse 1.26-28 : création de l'être humain puis institution du mariage ; + Genèse 2.24 : le mariage = un attachement exclusif. Un homme et une femme jusque là indépendants deviennent "un, inséparables" ; + Genèse 20 ; 26 les rois philistins tiennent l'adultère pour une faute grave ; + Genèse 39.9 Joseph, que la femme de son maître Potiphar pousse à coucher avec elle, résiste parce qu'il sait que ce serait "un grand mal et un péché" (contre son maître et contre Dieu) ;

c) Les commandements 5, 6 & 7 expriment les priorités de Dieu pour la société (Exode 20.12-14)

+ 20.12 La famille : parents/enfant ; v.13 La vie ; v.14 Le couple : époux/épouse ; + Porter atteinte au couple est aussi grave qu'attenter à la vie de l'autre. Dans la constitution de l'Israël biblique, c'était puni de mort (Lévitique 20.10 / Deutéronome 22.22… Cf. Jean 8.3).

2. L'adultère de David montre la gravité de cette faute et la grâce de Dieu – 2.Samuel chapitres 11 à 22, dont nous allons faire un survol.

a) la gravité de l'adultère (2.Samuel 11.2-5)

+ David trompe ses épouses légitimes Achinoam, Abigaïl, Maaca, Aggith, Abithaï, Egla (2.Samuel 3.2-5) ; + David trahit la confiance d'un de ses subordonnés, Urie ; + David couche avec Bathschéba, la femme d'Urie, qui devient enceinte – 2.Samuel 11.4 ; + David rappelle Urie du front à Jérusalem et essaie de lui faire endosser la grossesse de Bathschéba – 2.Samuel 11.6-13 ; + David fait tuer Urie – 2.Samuel 11.14-17 ; + Ce que Dieu en pense : cela lui déplaît – 2.Samuel 11.27.

b) la grâce de Dieu (2.Samuel 12.1-13 ; Ps 51.3-19)

+ Dieu envoie son prophète Nathan pour reprendre David – 2.Samuel 12.1-12 ; + David reconnaît sa faute – 2.Samuel 12.13a / Psaume 51.3-19 ; + Dieu pardonne à David – 2.Samuel 12.13b.

c) les graves conséquences de l'adultère pour David (2.Samuel 12 à 20)

+ Mort de l'enfant que Bath-Shéba a donné à David (2.Samuel 12.14). + Inceste d'Amnon (fils de David) avec sa sœur Tamar (2.Samuel 13.14). + Meurtre d'Amnon par son frère Absalom (2.Samuel 13.28-29). + Coup d'état d'Absalom contre David son père (2.Samuel 15.12) ; Fuite de David devant Absalom (2.Samuel 15.13-37). + Adultère d'Absalom avec les concubines de son père David (2.Samuel 16.22) ; Mort d'Absalom (2.Samuel 18.15). + Joab (neveu de David et premier chef de l'armée de David) tue son rival Amasa, qui lui a succédé à la tête de l'armée (2.Samuel 20.10). + Révolte et mort de Schéba (2.Samuel 20.2 & 22).

3. Les prophètes de l'AT dénoncent l'adultère, infidélité au conjoint et à Dieu

À l'époque de l'exil, les prophètes dénoncent l'adultère, dont la pratique est très répandue.

a) l'adultère en tant qu'infidélité conjugale (Ézéchiel 22.11) "Au milieu de toi (Jérusalem) chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain."

b) l'adultère en tant qu'infidélité à Dieu (Jérémie 3.9) "Israël a souillé le pays. Elle a commis un adultère avec la pierre et le bois" (avec les idoles)… "et sa sœur Juda n'en n'a pas tenu compte pour revenir à Dieu de tout son cœur".

c) les prophètes souffrent de cette situation et appellent au changement + Jérémie 23.9 "mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os tremblent, car le pays est rempli d'adultères." + Ézéchiel 18.6 "Ce que je désire, dit le Seigneur, est-ce que le méchant meure? N'est-ce pas plutôt qu'il change de conduite et qu'il vive?"

Une leçon importante pour nous aujourd'hui : pourquoi tant d'adultères, aussi à notre époque dans notre pays ? Parce que beaucoup ont tourné le dos à Dieu, malgré sa fidélité.

4. Jésus reste dans la ligne de l'AT mais souligne que la fidélité est d'abord une affaire de cœur

a) Selon Jésus l'adultère commence dans les pensées (Matthieu 15.19 et 5.28) "C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les adultères …" ; "Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur".

b) Jésus qualifie sa génération de mauvaise et adultère – d'une infidélité à Dieu.

Matthieu 12.39 Des personnes abordent Jésus avec cette demande: "Maître, nous voudrions te voir faire un miracle!" Jésus leur répond : "Cette génération méchante et adultère demande un miracle".

c) Jésus ne jette pas la pierre mais appelle au changement - Jean 8.1-10 v.7 "Que celui qui est sans péché jette en premier la pierre" contre la femme adultère. (Tous partent)… alors Jésus lui dit : (v.11) "Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus!" – Pardon et changement de conduite.

 

5. Les épîtres appellent aussi honorer le mariage et à être fidèles

a) Dieu nous demande d'être fidèles dans le mariage (Hébreux 13.4) "Que chacun respecte le mariage et que les époux restent fidèles l'un à l'autre, car Dieu jugera les débauchés (immoraux = ceux qui vivent comme mari et femme sans être mariés) et les adultères".

b) cette fidélité dans le mariage se nourrit de la fidélité entre Dieu et nous. Nous parlons souvent de croire, d' "avoir" la foi, alors que la Bible définit davantage la foi comme notre fidélité envers Dieu, basée sur sa fidélité envers nous. Efforçons-nous donc de ne rien faire qui provoque la jalousie, ni celle de Dieu, ni celle de notre conjoint. Être entièrement, sans partage, à Dieu, c'est de là que nous allons puiser la force d'être entièrement, sans partage, fidèle à notre conjoint.

Jacques 4.4 "Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde c'est haïr Dieu. Celui donc qui veut être ami du monde se fait l'ennemi de Dieu" v.5 "Dieu ne tolère aucun rival de l'Esprit qu'il a fait habiter en nous" (trad. du Semeur).

+

Pour conclure, une promesse en deux temps: 1.Corinthiens 1.9 "Dieu est fidèle, lui qui vous appelés à a communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur" Apocalypse 2.10 Sois fidèle … jusqu'à la mort (en martyr?) mort à soi-même = faire passer Dieu et ton conjoint en premier… "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie."

 

Vincent Coutrot, 20 octobre 2013, EPE-Bourg-Saint-Maurice

 

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 Résumé

 

TU NE COMMETTRAS PAS D'ADULTÈRE !

 

1. L'adultère – une sortie de route grave pour le couple

a) adultère – un mot à consonance trompeuse

b) ce 7° commandement confirme un principe mis en place par Dieu dès la création : Genèse 1.26-28 ; 2.24 ; chap. 20 ; chap. 26 ; 39.9 ;

c) Les commandements 5, 6 & 7 expriment les priorités de Dieu pour la société (Exode 20.12-14)

Porter atteinte au couple est aussi grave qu'attenter à la vie (Lévitique 20.10 / Deutéronome 22.22… Cf. Jean 8.3)

2. L'adultère de David montre la gravité de cette faute et la grâce de Dieu – 2.Samuel ch.11-22

a) la gravité de l'adultère (2.Samuel 11.2-5)

b) la grâce de Dieu (2.Samuel 12.1-13 ; Psaume 51.3-19)

c) les graves conséquences pour David (2.Samuel 12 à 20)

3. Les prophètes de l'AT dénoncent l'adultère, infidélité au conjoint et à Dieu

a) l'adultère en tant qu'infidélité conjugale (Ézéchiel 22.11)

b) l'adultère en tant qu'infidélité à Dieu (Jérémie 3.9)

c) les prophètes souffrent de cette situation et appellent au changement (Jérémie 23.9 ; Ézéchiel 18.6)

4. Jésus reste dans la ligne de l'AT mais souligne que la fidélité est d'abord une affaire de cœur

a) pour Jésus l'adultère commence dans les pensées (Matthieu 5.28 15.19)

b) Jésus qualifie sa génération d'adultère – infidèle à Dieu (Matthieu 12.39)

c) Jésus ne jette pas la pierre mais insiste sur un nécessaire changement de comportement (Jean 8.1-10)

 

5. Les épîtres appellent aussi honorer le mariage et à être fidèles

a) Dieu nous demande d'être fidèles dans le mariage (Hébreux 13.4)

b) fidélité dans le mariage nourrie de la fidélité entre Dieu et nous. (Jacques 4.4)

 

Pour conclure, une promesse en deux temps:

1. Corinthiens 1.9 "Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés…"

Apocalypse 2.10 "Sois fidèle … et je te donnerai la couronne de la vie"

 

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YOU SHALL NOT COMMIT ADULTERY !

1. Adultery – when the partner leaves the track

a) Adultère (French), adultery (English) – Adult? The word may make a wrong impression on us.

b) The 7th command confirms a godly rule since creation: Genesis 1.26-28 ; 2.24 ; Chap. 20 ; Chap. 26 ; 39.9

c) The 5th, 6th & 7th commandments express Gods priority for the society (Exodus 20.12-14)

Adultery – breaking marriage – isn't less serious than taking life (Leviticus 20.10 / Deuteronomy 22.22… Cf. John 8.3)

 

2. David's adultery shows the seriousness of this fault … and God's grace – 2.Samuel chap. 11-22

a) The seriousness of adultery (2.Samuel 11.2-5)

b) God's grace (2.Samuel 12.1-13 ; Psalm 51.3-19)

c) Serious consequences for David (2.Samuel 12 à 20)

3. The O.T. prophets denounce adultery as unfaithfulness to the partner and to God

a) Adultery breaks the faithfulness in marriage (Ezekiel 22.11)

b) Adultery means also breaking the faithfulness to God (Jeremiah 3.9)

c) The prophets suffer under this bad situation among the people and call for a change of behavior (Jeremiah 23.9 ; Ezekiel 18.6)

4. Jesus approves the OT-line but underlines faithfulness of heart

a) For Jesus adultery begins in the thoughts (Matthew 5.28   ù. 15.19)

b) Jesus calls his generation adulterous – unfaithful to God (Matthew 12.39)

c) Jesus doesn't throw the stone, but appeals to change behavior (John 8.1-10)

5. The epistles call to keep marriage undefiled and to stay faithful

a) God calls us to fidelity in the marriage (Hebrews 13.4)

b) Fidelity in marriage, nourished by faithfulness between God and us (James 4.4).

Conclusion: a promise in two parts:

1. Corinthians 1.9 "God is faithful, by whom you were called…"

Revelation 2.10 "Be faithful… I will give you the crown of life!"

 

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DU SOLLST NICHT EHEBRECHEN !

1. Ehebruch – wenn der Ehepartner aus der Bahn bricht

a) Adultère (fr.), adultery (engl.) – erwachsen? Auf Französisch oder Deutsch kann das Wort täuschen.

b) Das 7. Gebot bestätigt eine göttliche Schöpferordnung (1.Mose 1.26-28 ; 2.24 ; Kap. 20 ; Kap. 26 ; 39.9)

c) Die 5., 6. u. 7. Gebote drücken Gottes Prioritäten für die Gesellschaft aus (2.Mose 20.12-14)

Die Ehe "brechen" ist nicht weniger schlimm als "das Leben nehmen" Leben (3. Mose 20.10 / 5.Mose 22.22… Cf. Joh. 8.3)

2. Davids Ehebruch zeigt, wie schlimm Ehebruch ist, und zugleich Gottes Gnade – 2.Samuel Kap.11-22

a) der Ernst des Ehebruchs (2.Samuel 11.2-5)

b) Gottes Gnade (2.Samuel 12.1-13 ; Psalm 51.3-19)

c) Schwere Folgen für David (2.Samuel 12 à 20)

3. Die Propheten des AT prangen Ehebruch an als Untreue gegenüber dem Ehepartner und Gott

a) Ehebruch als Bruch der Treue in der Ehe (Hesekiel 22.11)

b) Ehebruch als Untreue Gott gegenüber (Jeremia 3.9)

c) die Propheten leiden unter diesem Missstand im Volk und rufen zur Änderung der Lebensweise auf (Jeremia 23.9 ; Hesekiel 18.6)

4. Jesus bleibt in der Linie des AT, aber unterstreicht Treue im Herzen

a) für Jesus fängt Ehebruch schon in den Gedanke an (Matthäus 5.28 ù. 15.19)

b) Jesus nennt seine Generation ehebrecherisch – Gott untreu (Matthäus 12.39)

c) Jesus wirft nicht den Stein, ruft aber zur Änderung des Wandelns auf (Johannes 8.1-10)

5. Die Briefe rufen auf, die Ehe in Ehre zu halten und Treue zu üben

a) Gott ruft uns dazu auf, in der Ehe treu zu sein (Hebräer 13.4)

b) Treue in der Ehe, genährt von der Treue zwischen Gott und uns (Jakobus 4.4)

Abschließend, eine Verheißung in zwei Takten:

1. Korinther 1.9 "Gott ist treu, der euch berufen hat…"

Offenbarung 2.10 "Sei treu …. so will ich dir die Krone des Lebens geben!"

 

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