logo EPE BSM

LE DOUBLE NOËL : L'ACCESSOIRE ET L'ESSENTIEL - Luc 2.1-7

En lisant le récit que Luc fait de la naissance de Jésus, nous sommes frappés par la description détaillée de l'accessoire et par la discrétion sur l'essentiel – Jésus - . Sans pour autant renoncer à l'accessoire, nous sommes invités à revenir à l'essentiel. L'accessoire prend toute sa valeur lorsqu'il devient une expression de l'essentiel. Le Noël des cadeaux, des lumières, des couleurs brillantes, de nos rues illuminées, de nos chants pleins de sentimentalisme prendra toute sa valeur lorsque nous remettrons au centre le grand cadeau de Noël: le venue de Jésus, le Messie, le sauveur promis, son départ du ciel glorieux pour naître loin du confort du caravansérail et être couché dans une mangeoire, une crèche.

1. Le double recensement – humain et divin (Luc 2.1)

a) l'accessoire : l'édit, le recensement pour prendre l'impôt. Tout gouvernement cherche de temps en temps à savoir à savoir combien d'âmes compte son pays, sa nation. Cela peut venir d'un soucis de bien s'organiser, ou bien, comme c'était à l'époque des Romains, une occasion pour percevoir un impôt de chaque famille.

b) l'essentiel : Dieu nous connaît et nous compte parmi ses enfants, nous compte parce que nous comptons pour lui – Psaume 147.4 "Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms." ; Ésaïe 43.4 "tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime," Si Dieu connaît le nombre des étoiles et leur donne à toute un nom, nous pouvons être sûrs qu'il nous connaît, nous, par notre nom, – ça, c'est le minimum, mais il connaît aussi nos pensées, ce qui nous réjouit comme ce qui nous préoccupe. C'est un peu comme si Dieu, chaque jour, faisait un recensement de toute la terre, et lui a à cœur que dans la situation où nous sommes aujourd'hui nous découvrions les bons projets qu'il a pour nous. Son projet c'est toujours de nous faire faire des progrès, et il en a les moyens. Alors, le fait que Dieu connaisse chaque recoin de notre vie ne doit pas nous effrayer, mais au contraire nous réconforter.

2. Le double gouvernement – humain et divin (Luc 2.2)

a) l'accessoire : Quirinius = gouverneur de Syrie. Le gouverneur était, à l'époque des Romains, un peu l'équivalent de notre préfet. Il était chargé de répercuter dans chaque province de l'empire les volontés de l'empereur. C'est important de connaître les règles, ce que l'état nous demande, et de nous y tenir. Mais il y a plus important encore:

b) l'essentiel : Est-ce que Dieu tient le gouvernail de notre vie? – Le chrétien doit se soumettre aux autorités de l'État, mais il a par-dessus cela à se soumettre au gouvernement de Dieu dans sa vie. Cela va de l'intérêt du royaume de Dieu, mais c'est aussi pour le bien des pays où vivent les chrétiens. Colossiens 3.24 "Le Maître que vous servez, c'est le Christ. / Servez Christ, le Seigneur." Par notre bonne conduite, aussi dans des situations difficiles, nous aurons un bon témoignage envers ceux qui se préoccupent peu de la volonté de Dieu.

3. La double allégeance – opposition et imbrication (Luc 2.3)

a) l'accessoire : mouvement de foule : tous allaient se faire inscrire. Si nous cherchons à obéir aux lois de notre pays, cela sera pour notre bien. Cela sera aussi un bon témoignage pour notre entourage, qui a besoin de savoir, de voir que la situation du pays dans lequel nous vivons ne nous laisse pas indifférents. Jésus et ses disciples payaient l'impôt, et cela était important pour Jésus en tant que témoignage, pour ne pas scandaliser ceux que Jésus et ses disciples côtoyaient (Cf. Mat 17.24-27).

b) l'essentiel : mon service national inscrit dans le service de Dieu - Matthieu 22.21 "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Donner à l'État ce que nous lui devons ne doit pas nous empêcher de donner à Dieu ce que nous lui devons. Cal marche ensemble!

4. La double citoyenneté – Nazareth et Bethléem (Luc 2.4)

a) l'accessoire : la cité où je me trouve physiquement est importante. Ce n'est pas en vain que même Jésus est souvent appelé, dans le NT "Jésus de Nazareth". Joseph, comme marie, et comme Jésus plus tard, ont surement applique la consigne donnée par Jérémie (29.7) aux déportés à Babylone: "Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l'Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre"

b) l'essentiel : la cité d'où nous attendons Jésus-Christ - Philippiens 3.20 "nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ," Vivons donc pleinement sur la terre, mais sans perdre des yeux le ciel, notre vraie cité en tant que chrétiens!!

5. La double inscription - terrestre et céleste ? (Luc 2.5)

a) l'accessoire : là où je suis inscrit sur la terre : famille, ville, pays, parti politique, liste électorale… nous avons un cadre de vie sur terre, ne le délaissons pas, mais approfondissons les différents liens propre à notre place dans la société. Nous appartenons pleinement à la société dans laquelle nous sommes: engageons-nous-y résolument.

b) l'essentiel : inscription de mon nom dans le "livre de Dieu" - Luc 10.20 "ce qui doit vous réjouir, ce n'est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel" ; Apocalypse 21.27 "À La nouvelle Jérusalem, seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau". Tout en étant pleinement engagés dans la société, nous sommes pleinement engagés pour Dieu. L'un n'empêche pas l'autre. Paul nous invite en Éph 6.6-7 à le pas "accomplir notre tâche seulement quand on nous surveille, comme s'il s'agissait de plaire à des hommes, mais à agir comme des esclaves du Christ, qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur. Faites votre travail de bon gré, et cela par égard pour le Seigneur, et non par égard pour les hommes.

6. Le double compte à rebours – l'arrivée à terme, humaine et divine (Luc 2.6)

Les choses qui se passent chacune en leur temps, autant les choses des hommes comme les choses de Dieu.

a) l'accessoire : pendant le temps du recensement: "les jours arrivèrent à leur terme[i]"

b) l'essentiel : le temps de Dieu. - Galates 4.1-5 "Quand fut venue la plénitude[ii] du temps, Dieu, Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d'une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d'être adoptés par Dieu comme ses fils."

c) l'accessoire : la date précise de la naissance de Jésus (fin octobre, début fête des cabanes?)

d) l'essentiel : Dieu nous a tant aimés qui nous a donné son Fils - Jean 3.16 "Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle" ; Jésus est venu pour nous rendre la vue – Jean 9.25 "Mais il y a une chose que je sais: j'étais aveugle et maintenant, je vois"

7. La double place – caravansérail[iii] ou mangeoire (crèche) (Luc 2.7)

a) l'accessoire: la place que les autres nous laissent, ce que nous sommes à leurs yeux. Parfois la place que les autres nous laissent, nous octroient, peut nous décevoir. Alors souvenons-nous que Jésus aurait surement mérité mieux que l'endroit du caravansérail sans doute réservé aux animaux de trait et à leurs équipages.

b) l'essentiel : i – ce que nous sommes aux yeux de Dieu est plus important que ce que nous paraissons aux yeux des autres. 1.Pierre 2.9-10 "Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. 10 Car vous qui autrefois n'étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n'étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l'objet de sa grâce"

ii – la place que nous laissons à Christ dans notre vie. Éphésiens 3.17-19 "Que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l'amour, 18 vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l'amour du Christ est large, long, élevé et profond. 19 Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu'on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. 20 A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons."

Noël – beaucoup de choses que nous entendons, voyons, touchons, recevons, donnons, beaucoup de personnes que nous rencontrons…C'est l'ombre de Noël, les accessoires, et c'est bien. Mais n'oublions pas le corps, l'essentiel, la réalité de Noël, Dieu qui vient vers nous en nous offrant la présence de son fils Jésus!

 

Vincent Coutrot – EPE-BSM – 21 décembre 2014

 

**********************************************************************************************************************

 

.LE DOUBLE NOËL : L'ACCESSOIRE ET L'ESSENTIEL.

Évangile selon Luc 2.1-7

 

2.1 Le double recensement – humain et divin

a) l'accessoire : l'édit, le recensement pour prendre l'impôt

b) l'essentiel : Dieu nous connaît et nous compte parmi ses enfants, nous compte parce que nous comptons pour lui – Psaume 147.4 ; Ésaïe 43.4

2.2 Le double gouvernement – humain et divin

a) l'accessoire : Quirinius = gouverneur de Syrie

b) l'essentiel : Est-ce que Dieu tient le gouvernail de notre vie? - Col 3.24

2.3 La double allégeance – opposition et imbrication

a) l'accessoire : mouvement de foule : tous allaient se faire inscrire – Mat 17.24-27

b) l'essentiel : mon service national inscrit dans le service de Dieu - Matthieu 22.21

2.4 La double citoyenneté – Nazareth et Bethléem

a) l'accessoire : la cité où je me trouve physiquement – Jérémie 29.7

b) l'essentiel : la cité d'où nous attendons Jésus-Christ - Philippiens 3.20

2.5 La double inscription - terrestre et céleste ?

a) l'accessoire : là où je suis inscrit sur la terre : ville, pays, parti politique

b) l'essentiel : inscription de mon nom dans le "livre de Dieu" - Luc 10.20 ; Apocalypse 21.27 ; Éphésiens 6.6-7

2.6 Le double décompte du temps – l'arrivée à terme, humaine et divine

a) l'accessoire : pendant le temps du recensement: "les jours arrivèrent à leur terme"

b) l'essentiel : le temps de Dieu. - Galates 4.1-5 "Quand fut venue la plénitude du temps"

c) l'accessoire : la date précise de la naissance de Jésus (fin octobre, début fête des cabanes?)

d) l'essentiel : Dieu nous a tant aimés qui nous a donné son Fils - Jean 3.16 ; Jésus est venu pour nous rendre la vue – Jean 9.25

2.7 La double place – hôtellerie ou mangeoire (crèche)

a) l'accessoire: la place que les autres nous laissent, ce que nous sommes à leurs yeux

b) l'essentiel : i – ce que nous sommes aux yeux de Dieu est plus important que ce que nous paraissons aux yeux des autres. 1.Pierre 2.9-10

ii – la place que nous laissons à Christ dans notre vie. Éphésiens 3.17-19

 

***********************************************************************************************************************

 

.THE DOUBLE CHRISTMAS: ACCESSORIES AND ESSENTIALS.

Gospel according to Luke 2.1-7

2.1 The double census – human and divine

a) Accessory: the decree, the census to take the tax

b) Essential: God knows us, numbers us among His children, we count in God's eyes – Psalm 147.4 ; Isaiah 43.4

2.2 The double gouvernement – humane and divine

a) Accessory: Quirinius = governor of Syria

b) Essential: do we allow God to be at the helm of our life? - Colossians 3.24

2.3 The double allegiance – opposition and imbricating

a) Accessory: movement of the crowd: all went to be registered Matthew 17.24-27

b) Essential: my "national" service as part of my service for God - Matthew 22.21

2.4 The double citizenship – Nazareth and Bethlehem

a) Accessory: the city where I am physically – Jeremiah 29.7

b) Essential: the city from which we await Christ Jesus - Philippians 3.20

2.5 The double inscription – earthly and heavenly?

a) Accessory: where I'm enlisted on earth: city, country, political movement

b) Essential: enlisted in "God's book" - Luke 10.20; Revelation 21.27; Ephesians 6.6-7

2.6 The double count of time – human and divine coming to its term

a) Accessory: during the time of census "the days came" to their term

b) Essential: God's time – Galatians 4.1-5 "when the fullness of time came"

c) Accessory: the precise moment of Jesus' birth (end of October, beginning of the Feast of Tabernacles?)

d) Essential: God so loved the world that he gave his Son - John 3.16; Jesus came to restore our sight – John 9.25

2.7 The double place – inn or manger

a) Accessory: the place that other grant us, what we are in their eyes

b) Essential: i – what we are in god's eyes is more important that what we look like in the eyes of the other 1.Peter 2.9-10

ii – the place which we grant Christ in our life. Ephesians 3.17-19

 

************************************************************************************************************************

 

.DIE DOPPELTE WEIHNACHTEN: NEBENSACHEN UND HAUPTSACHEN.

Das Evangelium nach Lukas 2.1-7

2.1 Die doppelte Volkszählung – menschlich und göttlich

a) Nebensache: die Verordnung, die Volkszählung zur Steuereinschätzung

b) Hauptsache: Gott kennt uns, zählt uns zu seinen Kindern, wir zählen in seinen Augen – Psalm 147.4 ; Jesaja 43.4

2.2 Die doppelte Regierung – menschlich und göttlich

a) Nebensache: Cyrenius = Statthalter von Syrien

b) Hauptsache: erlauben wir es Gott, am Ruder unseres Leben, zu sein? - Kolosser 3.24

2.3 Die doppelte Huldigung – Opposition und Ergänzung

a) Nebensache: Massenbewegung: alle gehen, sich einschätzen zu lassen Matthäus 17.24-27

b) Hauptsache: mein Staatsdienst als Teil meines Gottesdienst – Matthäus 22.21

2.4 Die doppelte Bürgerschaft – Nazareth und Bethlehem

a) Nebensache: die Stadt, wo ich physisch lebe – Jeremia 29.7

b) Hauptsache: die himmlische Stadt, aus welcher Christus zu uns kommen wird - Philipper 3.20

2.5 Die doppelte Einschreibung – irdisch und himmlisch

a) Nebensache: wo ich auf Erden eingeschrieben bin: Stadt, Land, politische Richtung

b) Hauptsache: in "Gottes Buch" eingetragen - Lukas 10.20 ; Offenbarung 21.27 ; Epheser 6.6-7

2.6 Der doppelte Countdown – der menschliche und der göttliche laufen ab

a) Nebensache: Während der Volkszählung wurden Marias Tage "erfüllt"

b) Hauptsache: Gottes Zeit – Galater 4.1-5 "als die Fülle der Zeit kam"

c) Nebensache: der genaue Zeitpunkt der Geburt Jesu (Ende Oktober, Anfang des Laubhüttenfestes?)

d) Hauptsache: So hat Gott die Welt geliebt, dass er seinen eingeborenen Sohn gab - Johannes 3.16; Jesus kam, um uns das Augenlicht wieder zu geben – Johannes 9.25

2.7 Der doppelte Platz – Herberge oder Krippe

a) Nebensache: der Platz, den Andere uns anweisen, was wir in ihrer Augen sind

b) Hauptsache: i – Was wir in Gottes Augen sind ist wichtiger als wie die Andern uns sehen 1.Petrus 2.9-10

ii – der Platz den wir in unserem Leben Christus gönnen. Epheser 3.17-19

 

************************************************************************************************************************

 


[i] Arrivèrent à leur terme = gr. eplêsthesan ; (piplêmi, ou plêthô)

[ii] Plénitude du temps = gr. plêrôma chronou

[iii] Hôtellerie = gr. katalouma = halte, défaire le harnais de la monture, chambre d'hôte, logement, auberge, khan (caravansérail)

 

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui109
Hier650
Cette semaine759
Ce mois8792
Total869375