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.LA TRIPLE PARABOLE DE LA RECHERCHE ET DE L'ACQUISITION – Matthieu 13.44-52.

 

1. Jésus vient changer notre échelle de valeurs, c'est pourquoi notre première réaction à son égard est de lui résister (Matthieu chapitre 12)

Les circonstances de la triple parabole – une opposition croissante à Jésus – Matthieu chapitre 12

a) 12.1-8 dans les champs : on reproche à Jésus de laisser ses disciples de violer le sabbat

i – en arrachant des épis pour assouvir leur faim (ce qui en soi est permis)

ii – réponse de Jésus : il est le maître du sabbat et le garde à sa manière

b) 12.9-45 à la synagogue de Capernaüm

i – 12.9-13 on reproche à Jésus de faire des guérisons le jour du sabbat

ii – 12.14-21 les pharisiens cherchent un moyen de faire périr Jésus

iii – 12.22-37 on reproche à Jésus d'agir par la force de Satan,

– v.22-30 d'utiliser la force de Satan pour délivrer des démoniaques

– v.31-37 Jésus répond : c'est un péché impardonnable

iv - 12.38 certains veulent voir un miracle avant de croire

– réponse de Jésus : sa résurrection (le signe de Jonas): sa résurrection

v – 12.43-45 écouter la bonne nouvelle et ne pas en tenir compte fait empirer la situation d'une personne

c) 12.46-50 parmi ses proches venus à Capernaüm

i – Nazareth Capernaüm = 32 km

ii – 12.46-47 veulent lui parler (avec reproches, incompréhension?)

iii – 12.48-50 réponse de Jésus : pour être des proches de Jésus, faisons la volonté de son Père

 

d) 13.1-52 au bord du lac = près de Capernaüm

i – 13.1-8 parabole (1) du semeur : mauvaises et bonnes réactions à l'enseignement de Jésus

ii – 13.9-17 Dieu prive de bon sens ceux qui ne veulent pas croire (Rom 1.21)

iii – 13.18-23 Jésus explique à ses disciples la parabole du semeur

iv – parabole (2) de l'ivraie et du bon grain 13.24-30, 36-43

v – parabole (3) du grain de sénevé 13.31-32

vi – parabole (4) du levain 13.33-35

vii – paraboles (5, 6, 7) nos trois paraboles, ou une en trois parties

 

2. Jésus nous parle de la valeur des choses par trois paraboles qui ont des ressemblances et des différences

a) Les ressemblances

    Trésor caché Perle de prix Filet
  Le début 13.44 Royaume des cieux 13.45 Royaume des cieux 13.47 Royaume des cieux
  Recherche ou trouvaille Consciente. On ne trouve pas par hasard un trésor caché dans le champ d'un autre! Consciente Consciente sachant qu'on fera le tri
  La transaction Vendre ce qu'on a pour acquérir ce qu'on vient de trouver de mieux Vendre ce qu'on a pour acquérir ce qu'on vient de trouver de mieux Rejeter ce qui n'est pas utile et garder, consommer ce qui est utile
  Le renoncement Vendre ce qu'on a Vendre ce qu'on a Rejeter à la mer ce qui est sans valeur

b) Les différences

    Trésor caché Perle de prix Filet
  L'objet de la "trouvaille" Trésor (caché par qq d'autre) métal précieux? Matériau précieux naturel fabriqué par un animal Animaux utiles ou inutiles
  "     "   "   "     " Un seul trésor Plusieurs perles dont une seule de grand prix Différents poissons utilisables ou inutilisables
  Endroit où l'on "trouve" champ mer, coquillage Mer
  Manières dont on trouve Trouver par hasard, en labourant? Trouver après avoir consciem­ment cherché Prendre tout et ensuite faire le tri
  Sentiment de celui qui trouve Joie (sous-entendu: joie et discrétion) joie en attendant de voir ce qui restera d'utilisable

 

3. Recherchons les choses de valeur que Jésus nous propose et achetons-le, quel qu'en soit le prix![i]

a) Cherchons le trésor caché, découvrons-le et acquérons-le! (13.44)

i – Il y a un trésor caché à découvrir – pars à sa recherche! (13.44a)

= le message de Jésus peut ne pas te donner l'impression de contenir un trésor

= ne te fie pas aux apparences trompeuses – comme la terre d'un champ

= recherche, fouille, creuse, sans te lasser!

ii – Dès que tu découvert le champ du trésor – réjouis-toi! (13.44b)

= que la joie sur ce que tu as aujourd'hui ne te détourne pas de la joie bien plus grande que Dieu veut te donner en Jésus!

iii – Dès que tu as découvert le champ du trésor – vends tout ce que tu as pour l'acquérir! (13.44c)

= découvrir la vraie valeur de Jésus bouleverse notre échelle de valeurs. (Cf. Philippiens 3.7-11)

= échange ce que jusqu'à ce jour tu considérais comme ta richesse, et acquiert le trésor bien plus grand que Jésus te propose! Change ta manière de voir la vie, tes centres d'intérêt, tes sources de joie

b) Cherchons les belles perles, et soyons prêts à y renoncer pour acquérir celle qui est la plus précieuse! (13.45-46)

i – 13.45 Peut-être pensons-nous être riche de notre vie présente, peut-être sommes-nous satisfaits de notre manière actuelle de vivre. Devenons comme le chercheur de "belles" perles. Cherchons la perle rare! Ne nous satisfaisons pas de ce que nous avons aujourd'hui, mais cherchons à mener une vie qui soit belle, une vie qui soit de grande valeur non seulement nous nous-mêmes, mais aussi pour les autres, et aussi pour Dieu. Travaillons, non seulement pour gagnant notre pain quotidien, pour amasser des trésors sur la terre – thésauriser – Cf. Mat 25.25 "cacher le talent dans la terre" – mais aussi en en amassant "dans le ciel" (Mat 6.19-21)!

ii – 13.45 Dans la vie, cherchons la qualité: de "belles" perles. Avons-nous une échelle de valeurs? Laquelle? Sur quoi nous appuyons-nous pour évaluer la valeur des choses de la vie? Est6ce que nous adoptons l'échelle de valeurs du monde, ou bien est-ce que nous sommes aussi attentifs à l'échelle de valeurs de Dieu?

c) Faisons le bon choix aujourd'hui, choisir Jésus est essentiel pour notre avenir (13,49-50)

i – 13.50 qui sont les bons et les méchants, dans le contexte de notre évangile? Les méchants sont ceux qui se contentent de leur état actuel sans Christ, qui ne sont pas prêts à renoncer à leur manière de vivre jusqu'à ce jour et à confier la conduite de leur vie à Jésus, ceux qui ne sont pas prêts à troquer leurs économies de bouts de ficelle de leur vie sans Dieu contre la richesse inestimable de la vie avec Jésus. Ceux qui ne tiennent pas compte de "la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, envers nous: lui qui était riche, il s'est fait pauvre pour nous afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis" (2.Cor 8.9 Semeur).

d) Cultivons notre curiosité dans le vaste monde, puis sélectionnons ce qui est bon, ce qui est le meilleur! (13,47-52)

i – 13.47 nous ramassons, nous pêchons sans cesse non seulement des informations, mais aussi des idées. Nous pêchons, par la télévision, par internet, par nos journaux, par nos lectures, des idées de toutes sortes. Des bonnes choses et des mauvaises choses. Des choses utiles et des choses inutiles. Avons-nous le courage de nous débarrasser des choses inutiles?

ii – 13.48 les pêcheurs, une fois rentrés au port après la pêche, s'assoient et font le tri. Quand t'es-tu la dernière fois assis pour faire le tri dans ta vie? Cf. Aggée 1.6 "Vous semez beaucoup, et vous récoltez peu, vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud : le salaire de celui qui est employé tombe dans un sac percé. Ainsi parle l'Éternel des Armées: considérez attentivement vos vies! Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez le temple: j'au aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l'Éternel!" Faire le tri aujourd'hui est capitale

iii – 13.52 Une des richesses que Jésus propose, c'est la complémentarité entre l'ancien et le nouveau. Jésus parle du scribe – connaisseur de la Bible, Ancien Testament – instruit (là on pourrait dire: «devenu disciple») du royaume des cieux – ce que Jésus est venu annoncer et accomplir. Un telle personne, que ce soit un Juif qui croit en Jésus, ou un païen qui découvre le cheminement de Dieu avec Israël et s'y identifie, est comme une personne qui tire de son coffre-fort intérieur aussi bien l'antique enseignement de l'AT que l'enseignement récemment révélé par Jésus. L'AT prépare de NT et est donc pour le non-Juif une grande source de connaissance et de richesse intérieure ; de l'autre côté le NT est pour le Juif la continuation et l'aboutissement de la Torah des prophètes et des Écritures (de l'AT).

EPE-BSM, le 28 juin 2015

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1. Jésus vient changer notre échelle de valeurs, c'est pourquoi notre première réaction à son égard est de lui résister (Matthieu chapitre 12)

a) 12.1-8 dans les champs : on reproche à Jésus de laisser ses disciples de violer le sabbat

b) 12.9-45 à la synagogue de Capernaüm

i – 12.9-13 on reproche à Jésus de faire des guérisons le jour du sabbat

iii – 12.22-37 on reproche à Jésus d'agir par la force de Satan,

iv - 12.38 certains veulent voir un miracle avant de croire

v – 12.43-45 écouter la bonne nouvelle sans en tenir compte

c) 12.46-50 parmi ses proches venus à Capernaüm

d) 13.1-52 au bord du lac = près de Capernaüm – 7 paraboles

 

2. Jésus nous parle de la valeur des choses par trois paraboles qui ont des ressemblances et des différences – Lire 13.44, 13.45-46, 13.47-51, 13.52

a) Les ressemblances – (Voir plus haut le tableau, dans le texte complet)

b) Les différences – (Voir plus haut le tableau, dans le texte complet)

 

3. Recherchons les choses de valeur que Jésus nous propose et achetons-le, quel qu'en soit le prix![i]

a) Cherchons le trésor caché, découvrons-le et acquérons-le! 13.44

i – Il y a un trésor caché à découvrir – pars à sa recherche! 13.44a

ii – Dès que tu découvert le champ du trésor – réjouis-toi! 13.44b

iii – Dès que tu as découvert le champ du trésor – vends tout ce que tu as pour l'acquérir! (13.44c)

b) Cherchons les belles perles, et soyons prêts à y renoncer pour acquérir celle qui est la plus précieuse! 13.45-46

i – 13.45 Cherchons la perle rare! Cf. Mat 25.25 ; 6.19-21

ii – 13.45 Dans la vie, cherchons la qualité: de "belles" perles

c) Faisons le bon choix aujourd'hui, choisir Jésus, est essentiel pour notre avenir 13,49-50

i – 13.49 les bons et les méchants, qui sont-ils? Cf. 2.Corinthiens 8.9

d) Cultivons notre curiosité dans le vaste monde, puis sélectionnons ce qui est bon, ce qui est le meilleur! 13,47-52

i – 13.47Avons-nous le courage de nous débarrasser des choses inutiles?

ii – 13.48 préparons-nous pour le moment du tri! Aggée 1.6 et suiv.

iii – 13.52 Complémentarité entre l'ancien et le nouveau

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.THE THREEFOLD PARABLE OF SEEKING AND ACQUIRING  – Matthew 13.44-52.

 

1. Jesus comes to change our scale of values, therefore our first reaction is to withstand (Matthew chapt. 12)

a) 12.1-8 In the fields : accusing Jesus to let his disciples violate the Sabbath

b) 12.9-45 In the Synagogue of Capernaum

i – 12.9-13 Reproaching Jesus to heal on Sabbath

iii – 12.22-37 Reproaching Jesus to act through Satan's power

iv - 12.38 Some want to see a miracle before believing

v – 12.43-45 Listening the good news without taking it into account

c) 12.46-50 Among his own family members who came to Capernaum

d) 13.1-52 on the shore of the lake of Galilee = near Capernaum – 7 parables

 

2. Jesus speaks to us about the value of things through three parables which show similitudes and differences – Read Matthew 13.44, 13.45-46,13.47-51, 13.52

a) The similitudes - See above : chart in the complete French text!

b) The differences - See above : chart in the complete French text!

 

3. Let's seek what Jesus proposes to us and let's buy it, at any price!

a) Let's look for the hidden treasure, discover it and acquire it! 13.44

i – There is a hidden treasure to discover – Go and look after it! 13.44a

ii – As soon as you have found the field of the treasure, it, rejoice! 13.44b

iii – As soon as you have discovered the field of the treasure – sell all what you have and purchase it! (13.44c)

b) Let's look for the beautiful pearls; let's be ready to renounce to them to acquire the most precious one! (13.45-46)

i – 13.45 Let's look after the rare pearl! Cf. Mat 25.25; 6.19-21

ii – 13.45 In life, lets' look after quality: the "beautiful" pearls!

c) Let's take today the good choice: choosing Jesus is essential for our future! (13,49-50)

i – 13.49 the righteous one and the evil one, who are they? Cf. 2.Corinthians 8.9

d) Let's cultivate our curiousity in the large world, the let's choose what is good, let's choose the best! (13,47-52)

i – 13.47 Let's be courageous to throw away the unnecessary!

ii – 13.48 Let's prepare ourselves for the time where God will sort! Haggai 1.6 & following

iii – 13.52 Complementarity of the new and the old

 

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.DAS DREIFACHE GLEICHNIS VOM SUCHEN UND FINDEN  – Matthäus 13.44-52.

 

1. Jesus kommt, um unsere Wertskala zu ändern, darum reagieren wir zuerst mit Widerstand (Matthäus Kap. 12)

a) 12.1-8 Auf den Feldern : man schuldigt Jesus an, seine Jünger den Sabbat entheiligen zu lassen

b) 12.9-45 In der Synagoge von Kapernaum

i – 12.9-13 Man schuldigt Jesus an, am Sabbat zu heilen

iii – 12.22-37 Man schuldigt Jesus an, mit satanischer Kraft zu wirken

iv - 12.38 Einige wollen ein Wunder sehen, ehe sie glauben

v – 12.43-45 die gute Nachricht hören, ohne ihr Rechnung zu tragen

c) 12.46-50 Unter seinen Familiengliedern, die nach Kapernaum gekommen waren

d) 13.1-52 Am Ufer der galiläischen Meeres = unweit von Kapernaum – 7 Gleichnisse

 

2. Jesus spricht zu uns über den Wert der Dinge: drei Gleichnisse, die Ähnlichkeiten und Unterschiede aufweisen – Lies Matthäus 13.44-52

a) Die Ähnlichkeiten - siehe Tabelle oben (im französischen Text)

b) Die Unterschiede - siehe Tabelle oben (im französischen Text)

 

3. Lasst uns nach dem trachten, was Jesus uns anbietet, und lasst es uns um jeden Preis erwerben!

a) Lasst uns auf die Suche nach dem verborgenen Schatz machen, lasst uns ihn entdecken und erwerben! 13.44

i – Es gibt ein verborgener Schatz zu entdecken – geh auf die Suche nach ihm! 13.44a

ii –Sobald du ihn gefunden hast, freue dich! 13.44b

iii – Sobald du das Feld mit dem Schatz gefunden hast – verkaufe alles was du hast (deine bisherigen Werte) und erwerbe es! (13.44c)

b) Lasst uns auf die Suche nach den guten Perlen machen; lasst uns bereit sein, auf sie zu verzichten, um die eine köstliche zu erwerben! (13.45-46)

i – 13.45 Lasst uns die seltene Perle suchen! Siehe Mat 25.25; 6.19-21

ii – 13.45 Im Leben, trachte nach Qualität: die schönen Perlen!

c) Lasst uns heute die gute Wahl treffen: uns für Jesus entscheiden ist entscheidend für unsere Zukunft! (13,49-50)

i – 13.49 die Gerechten und der Bösen – wer sind sie? Siehe 2.Korinther 8.9

d) Lasst uns wissbegierig in der weiten Welt gucken, dann last uns das Gute, ja, das Beste nehmen! (13,47-52)

i – 13.47 Lasst uns mutig auf das Unnütze verzichten!

ii – 13.48 Lasst uns bereit Machen für die Zeit, wo Gott aussortieren wird! Haggai 1.6 und folgende Verse.)

iii – 13.52 Komplementarität des Neuen und Alten

 

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[i] Pistes pour l'application pour nous (ébauche)

i – 13.44a Sommes-nous conscient qu'il y a des trésors cachés encore à découvrir, que Dieu a préparés pour nous?

ii – 13.44 L'homme de la parabole cherchait un trésor. Preuve en est qu'il a cherché un trésor dans le champ d'un autre. Est-ce que nous cherchons le trésor de la vie? Sommes-nous satisfaits de ce que nous avons aujourd'hui, ou bien cherchons-nous une meilleure qualité de vie et à mieux nous impliquer dans la vie des personnes qui nous entourent?

iii – 13.44b Acquérir le trésor que Dieu a préparé pour nous a un coût, cela nous coûte, mais à la fin cela se montrera rentable.

iv – 13.44c La joie de notre découverte dépasse la tristesse de se séparer de ce qu'on a eu jusqu'à présent.

v – 13.44c Sommes-nous prêts à renoncer à tout ce que nous avons pour acquérir le trésor que nous découvrons dans la personne de Jésus? Cf. Mat 16.24 "Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et à quoi cela servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme?"

vi – 13.44 Devenir chrétien et marcher avec Christ nous coûte, mais nous amène pour nous et notre entourage un profit qui nous échapperait si nous ne nous tournions pas vers Jésus-Christ.

vii – 13.45 Peut-être pensons-nous être riche de notre vie présente, peut-être sommes-nous satisfaits de notre manière actuelle de vivre. Devenons comme le chercheur de "belles" perles. Cherchons la perla rare! Ne nous satisfaisons pas de ce que nous avons aujourd'hui, mais cherchons à mener une vie qui soit belle, une vie qui soit de grande valeur non seulement nous nous-mêmes, mais aussi pour les autres, non seulement en travaillant pour gagnant notre pain quotidien, non pour amasser des trésors sur la terre – thésauriser – Cf. Mat 25.25 "cacher le talent dans la terre" – mais aussi en en amassant "dans le ciel" (Mat 6.19-21)!

viii – 13.45 Dans la vie, cherchons la qualité: de "belles" perles. Avons-nous une échelle de valeurs? Laquelle? Sur quoi nous appuyons-nous pour évaluer la valeur des choses de la vie? Est6ce que nous adoptons l'échelle de valeurs du monde, ou bien est-ce que nous sommes aussi attentifs à l'échelle de valeurs de Dieu?

ix – 13.46 C'est quoi, pour toi, la perle de grand prix? As-tu déjà considéré que Jésus peut être pour ta vie cette perle de grand prix?

x – 13.47 nous ramassons, nous pêchons sans cesse non seulement des informations, mais aussi des idées. Nous pêchons, par la télévision, par internet, par nos journaux, par nos lectures, des idées de toutes sortes. Des bonnes choses et des mauvaises choses. Des choses utiles et des choses inutiles. Avons-nous le courage de nous débarrasser des choses inutiles?

xi – 13.48 les pêcheurs, une fois rentrés au port après la pêche, s'assoient et font le tri. Quand t'es-tu la dernière fois assis pour faire le tri dans ta vie? Cf. Aggée 1.6 "Vous semez beaucoup, et vous récoltez peu, vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud : le salaire de celui qui est employé tombe dans un sac percé. Ainsi parle l'Éternel des Armées: considérez attentivement vos vies! Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez le temple: j'au aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l'Éternel!" Faire le tri aujourd'hui est capitale

xii – 13.49 pour nous tous, le jour du grand tri viendra, lorsque nous comparaîtrons devant Dieu pour être jugés. Paul écrit aux chrétiens de Corinthe: (1.Cor 3.10-15) "Conformément à la mission que Dieu, dans sa grâce, m'a confiée, j'ai posé chez vous le fondement comme un sage architecte. A présent, quelqu'un d'autre bâtit sur ce fondement. Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. 11 Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c'est-à-dire Jésus-Christ. 12 Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. 13 Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l'œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l'œuvre de chacun pour en révéler la nature. 14 Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l'épreuve, son auteur recevra son salaire; 15 mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu."

 

xiii – 13.50 qui sont les bons et les méchants, dans le contexte de notre évangile? Les méchants sont ceux qui se contentent de leur état actuel sans Christ, qui ne sont pas prêts à renoncer à leur manière de vivre jusqu'à ce jour et à confier la conduite de leur vie à Jésus, ceux qui ne sont pas prêts à troquer leurs économies de bouts de ficelle de leur vie sans Dieu contre la richesse inestimable de la vie avec Jésus. Ceux qui ne tiennent pas compte de "la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, envers nous: lui qui était riche, il s'est fait pauvre pour nous afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis" (2.Cor 8.9 Semeur).

 

xiv – 13.51 As-tu compris cela? Ceux qui ont entendu ces paroles de la bouche même de Jésus ont déclaré avoir compris: Oui, nous avons compris! Pourtant, peu feront jusqu'au bout la démarche de renoncer à leurs petits profits d'une vie sans Dieu pour les échanger contre le trésor que Jésus était venu leur proposer: le salut par grâce, le pardon de leurs péchés, leur réconciliation avec Dieu par Jésus, par sa mort et sa résurrection, la renaissance à une vie nouvelle, la transformation quotidienne de leur approche de l'existence et de leur conduite pratique. Oui, tu as compris cela? Jésus pourrait nous répondre: «Si tu sais ces choses, tu es heureux, à condition de les mettre en pratique!» (Jean 13.17, Matthieu 7.24).

 

xv – 13.52 Une des richesses que Jésus propose, c'est la complémentarité entre l'ancien et le nouveau. Jésus parle du scribe – connaisseur de la Bible, Ancien Testament – instruit (là on pourrait dire: «devenu disciple») du royaume des cieux – ce que Jésus est venu annoncer et accomplir. Un telle personne, que ce soit un Juif qui croit en Jésus, ou un païen qui découvre le cheminement de Dieu avec Israël et s'y identifie, est comme une personne qui tire de son coffre-fort intérieur aussi bien l'antique enseignement de l'AT que l'enseignement récemment révélé par Jésus. L'AT prépare de NT et est donc pour le non-Juif une grande source de connaissance et de richesse intérieure ; de l'autre côté le NT est pour le Juif la continuation et l'aboutissement de la Torah des prophètes et des Écritures (de l'AT).

 


 

 

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