logo EPE BSM

LÉVANGILE - LE TRÉSOR QUI NOUS ES T CONFIÉ - 2.Corinthien 4.1-18

Si tu gagnais 10.000 Euros, est-ce que tu le dirais autour de toi, ou est-ce que tu le cacherais? Que ferions-nous d'un trésor? Le trésor de l'apôtre Paul, c'était l'Évangile. En 2.Corinthiens chap. 1 à 7 Paul défend son ministère "diakonia"[i]. Le ministère, c'est la communication de l'Évangile, venant de Dieu, aux personnes de notre génération. Dans son premier séjour de 18 mois à Corinthe en 51-52, Paul y avait annoncé l'Évangile et une église était née. Paul a ensuite un long ministère à Éphèse, puis fait sans doute une très brève visite à Corinthe, qui se passe mal (2.Corinthiens 7.12). Certains chrétiens de Corinthe contestent l'autorité de l'apôtre Paul. Cela a dû être bien décourageant pour l'apôtre Paul. (Est-ce que cette semaine tu as vécu quelque chose de décourageant? Alors, j'ai pour toi une bonne nouvelle!) Mais Paul est conscient que le véritable enjeu, ce n'est pas sa personne, mais le message que Dieu lui a confié. C'est suite à cet incident que Paul écrit notre deuxième lettre aux Corinthiens, pour défendre le message de Dieu et le ministère que Dieu lui a confié.

.2. Corinthiens chapitre 1 Paul défend son ministère (2.1-22) une bonne conscience à l'égard du monde, devant l'église locale de Corinthe et devant Dieu (v.12)

.2. Corinthiens chapitre 2 La victoire du ministère de l'Évangile (sur soi-même 2.23-24 ; sur le "affaires" dans l'église 2.1-11 ; victoire en Jésus-Christ 2.12-17)

.2. Corinthiens chapitre 3 La gloire du ministère (3.1-6 par l'existence même de l'église de Corinthe ; 3.7-18 par la supériorité de l'alliance renouvelée sur la première alliance).

.2. Corinthiens chapitre 4 Le message du ministère que Dieu lui a confié à Paul = l'Évangile.

.1. L'Évangile authentique, non falsifie.. (4.1-2)

.a) v.2a Vivre de manière à n'avoir rien à cacher. L'Évangile n'est pas seulement une déclaration logique de la vérité révéler, c'est aussi une force qui change notre manière de vivre.

.b) v.2 Lutter pour garder l'évangile dans sa pureté, éviter de changer l'Évangile pour le rendre plus "acceptable" aux yeux du monde ou moins tranchant vis-à-vis des fausses doctrines

.c) v.2 Lutter par des moyens justes, honnêtes, en disant la vérité avec sincérité

.d) v.2 Ne pas en appeler en premier au raisonnement, aux sentiments ou à la volonté, mais d'abord interpeler la conscience de l'autre.

.e) v.1 Les attaques contre l'Évangile peuvent nous décourager, alors, regardons d'abord à la bonté de Dieu qui le pousse à nous confier l'Évangile, bonté d'abord envers les perdus qui ont besoin de salut.

.2. L'Évangile caché.. (4.3-4)

.a) v.4b L'Évangile est la lumière la plus éclatante, la plus pure, à la ressemblance même de Dieu qui "habite une lumière inaccessible" (1.Tim 6.16). Le premier jour, "Dieu dit: que la lumière soit… et la lumière fut!" (Genèse 1.3)

.b) v.3 Voiler, cacher l'Évangile fait des victimes : cela priverait de secours ceux qui vont à la perdition

.c) v.3 L'Évangile peut être caché aux autres par nous-mêmes, les chrétiens, par notre négligence à le faire briller (cf. Mat 5.15 "lampe mise sous la mesure à grain, sous le boisseau")

.d) v.4a Le dieu de ce monde peut rendre aveugle pour l'Évangile ou interposer entre la lumière de Dieu et eux des écrans des faux schémas de pensée et d'échelles de valeurs différentes de celle donnée par Dieu.

.3. L'Évangile personnifié.. (4.5-6)

.a) v.5a Ne nous prêchons pas nous-mêmes! Ce qui nous lie, et ce que nous annonçons, ce n'est pas la bonne nouvelle de … Viviane, d'Agnès, de Julien, de Franck, etc… 1.Cor 1.11-12 Ce n'est pas la bonne nouvelle "de Paul, d'Apollos, de Pierre". L'Évangile de Jésus-Christ n'est pas la bonne nouvelle des Évangéliques, ou du CNEF …!

.b) v.5b C'est Jésus-Christ le Seigneur que nous mettons en avant. Jésus-Christ ressuscité, glorifié, assis à la droite du Père, tête du corps de l'Église. Imitons l'apôtre Paul, ne faisons pas la promotion de je ne sais quel groupe de pression ou lobby appelé évangélique – ou évangéliste! Mais adhérons à Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu, qui a mené une vie sans péché, qui a pris nos fautes sur lui quand il a été crucifié, qui est mort et qui est ressuscité, qui est monté au ciel pour être la tête du corps de l'Église universelle, et qui reviendra sur terre pour imposer à l'humanité son règne bienfaisant.

.c) v.5c Être chrétien, chrétienne, c'est être des serviteurs et des servantes de la personne de Jésus-Christ ressuscité, vivant. As-tu personnellement décidé de te mettre au service de la personne de Jésus-Christ? C'était quand? N'oublions jamais qu'en décidant de servir Jésus-Christ – service "spirituel" ? – on se met au service des autres – service concret – servir les autres avec nos forces et nos faiblesses … servir les autres avec leurs qualités et leurs défauts. Dans ce sens, l'enseignement et les exigences des épîtres ne sont pas un diktat qui nous est imposé d'en haut, mais c'est un service qui nous est rendu par la Parole pour qu'en nous mettant au service des autres nous servions Jésus-Christ.

.d) Jésus-Christ est la seule lumière capable de faire fuir les ténèbres du monde. Paul écrit aux Philippiens (2.15) que "dans cette humanité corrompue et perverse nous brillons comme des flambeaux dans le monde, en portante la parole de Vie;" Chaque chrétien est une petite lumière qui brille dans notre vallée! Dieu donne à Christ sa lumière, Christ met sa lumière dans nos cœurs, et nous faisons briller notre lumière dans les ténèbres du monde.

.4. L'Évangile porté dans des vases d'argile.. (4.7)

Il y a une grande différence entre le contenant et le contenu. Quelle est la valeur d'un vase? Ce qu'on met dedans! Sommes-nous de beaux vases de musée, comme ces merveilleux vases peints de la Grèce antique, ou sommes-nous des vases utiles et utilisés pour contenir un parfum précieux que nous allons verser sur notre entourage, comme l'a fait cette femme venue rencontrer Jésus dans la maison de Simon le lépreux, et qui a versé son parfum de myrrhe sut la tête de Jésus (Mat 26.7). Jésus-Christ est-il pour nous un parfum gardé dans une bouteille fermée, ou bien est –ce que nous ouvrons notre vase pour partager notre trésor, pour faire faire sentir le parfum de Christ autour de nous?

.5. L'Évangile porté dans la souffrance. (4.8-12)

Nous aimerions qu'être chrétien consiste en une sorte d'assurance qui nous mette à l'abri de la maladie, des accidents, des critiques, du mépris, des difficultés interpersonnelles même entre chrétiens, des difficultés au travail. Et pourtant, c'est justement dans ce genre de récipient que Dieu a choisi de mettre le trésor de la bonne nouvelle. Être reconnaissant que tout va selon nos plans, qu'y a-t-il là d'extraordinaire? Mais savons-nous être reconnaissants au milieu de l'épreuve. Nous aimons voir la lumière d'une bougie… mais sommes-nous prêts à être une mèche qui se consume pour que notre lumière brille pour les autres? Sommes-nous prêts à prendre sur nous les douleurs de l'enfantement pour que des vies nouvelles voient le jour?

.6. L'Évangile cru et exprimé. (4.13-15)

.v.13 l'évangile cru et exprimé. "La foi est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen de connaître des réalités qu'on ne voit pas" (Hébreux 11.1). Mais l'espérance de la foi est toujours plantée sur une promesse de Dieu et nourrie en laissant monter en nous, par l'obéissance, la sève de l'action transformatrice de Dieu. J'ai cru, voilà pourquoi j'ai parlé. De même que lorsqu'on a compris quelque chose on sait l'exprimer par ses propres mots, on peut mesurer ce qu'on croit à ce qu'on exprime par notre vie et nos paroles.

.v.14 Jésus d'abord, nous ensuite : ressuscités. Même Christ a dû passer par la souffrance et par la mort pour faire l'expérience de la puissance de la résurrection! Le monde nous dit: si tu veux avoir, prends, sers-toi, même par la force! (force, une excuse bien-pensante de la violence?). Mais Jésus nous invite, non à une croisade, mais à porter la croix. La croisade sème la mort et conduit à l'échec. La croix sème la vie, multiplie la vie et conduit à la résurrection.

.v.15 Dieu glorifié par le fruit, par le résultat de ce que nous endurons, et qui résulte en fin de compte dans des prières de reconnaissance. Christ a connu une apparence d'échec, si nous nous arrêtons à la croix. Mais Christ est notre plus grand sujet de reconnaissance, pour la gloire de Dieu, si nous considérons sa résurrection, son ascension et la naissance de son église qui manifeste la démultiplication de sa grâce abondante.

.7. La gloire de l'Évangile pparée et réalisée. (4.16-18)

v.16b notre être extérieur détérioré – il se détériore peu à peu, se dérègle, s'épuise, épuise ses réserves, s'use. Pour reprendre l'image du v.7, notre vase d'argile prend des coups. Même manger cru – et c'est bien de prendre soin du corps que Dieu nous a confié – ne fait que ralentir le processus.v.16c notre être intérieur renouvelé – de jour en jour. Ne cherchez pas à mettre un tigre dans votre moteur, mais mettez Christ au centre de vos motivations!v.16a pas découragés – Dieu ne nous garde pas des épreuves, mais il veut et peut nous garder du découragement.v.17a ennuis passagers et légers.v.17b un poids insurpassable de gloire préparé. v.18a les choses invisibles fixées – Rom 5.1-5 "Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis; et notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu. Mieux encore! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance. Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné". v.18b les choses visibles sont à la merci des autres et des circonstances, elles sont passagères, elles vont cesser. v.18c les choses invisibles – ce que nous avons en Dieu par Jésus-Christ – les choses invisibles sont gardées, elles restent, elles demeurent, elles sont durables.

Vincent Coutrot, EPE-BSM, dimanche 20 juillet 2014

 

 

LL'ÉVANGILE – LE TRÉSOR QUI NOUS EST CONFIÉE

 

.1. L'Évangile authentique, non falsifié.(2ème lettre aux Corinthiens 4.1-2)

..a) v.2a vivre de manière à n'avoir rien à cacher

..b) v.2 lutter pour garder l'Évangile intact, dans sa pureté

..c) v.2 lutter par des moyens justes, honnêtes, avec vérité et sincérité

..d) v.2 d'abord interpeler la conscience de l'autre

..e) v.1 considérons que c'est la bonté de Dieu qui le pousse à nous confier l'Évangile

.2. L'Évangile caché. (4.3-4)

..a) v.4b L'Évangile est la lumières la plus éclatante - 1.Timothée 6.16 ; Genèse 1.3

..b) v.3 voiler, cacher l'Évangile fait des victimes

..c) v.3 nous-mêmes il nous arrive de cacher l'Évangile - Matthieu 5.15

..d) v.4 le dieu de ce monde pour nous rendre aveugles pour l'Évangile

.3. L'Évangile personnifié. (4.5-6)

..a) v.5a Ne nous mettons pas nous-mêmes en avant! 1.Corintheins 1.11-12

..b) v.5b C'est Jésus-Christ le Seigneur que nous mettons en avant

..c) v.5c Servir Jésus-Christ en nous mettant au service des autres

..d) v.6 Jésus-Christ, la seule lumière qui fait fuir les ténèbres fuient - Philippiens 2.15

.4. L'Évangile porté dans des vases d'argile. (4.7)

Vase dans la vitrine d'un musée? Vase scellé? Vase brisé? (Matthieu 26.7)

.5. L'Évangile porté dans la souffrance. (4.8-12)

Les douleurs de l'enfantement … et la joie d'une vie nouvelle

.6. L'Évangile cru et exprimé. (4.13-15)

..a) v.13 l'Évangile cru et exprimé (Hébreux 11.1)

..b) v.14 Jésus d'abord, et un jour nous-mêmes: la résurrection

..c) v.15 Ce que nous souffrons à cause de Jésus poorte du fruit pour Dieu

.7. La gloire de l'Évangile pparée et réalisée (4.16-18)

..a) v.16 détérioration, renouvellement, pas découragés!

..b) v.17 nos ennuis présent en valent la peine comparés au résultat final

..c) v.18 les choses visibles sont éphémères, ce que nous avons en Christ est durable

 

 

TTHE GOSPEL – THE TREASURE ENTRUSTED TO USS

 

.1. The authentic, unfalsified Gospel. (2. Corinthians 4.1-2)

.a) v.2a Living without having something to hide

.b) v.2 Fighting to keep the Gospel in its purity

.c) v.2 Fighting with righteous and honest means, with truth and sincerity

.d) v.2 Appealing first to the conscience of our neighbor

.e) v.1 Looking to God's mercy, which causes Him to entrust us with the Gospel

.2. The hidden Gospel. (4.3-4)

.a) v.4b The Gospel: the most shining light - 1.Tim 6.16 ; Genesis 1.3

.b) v.3 Veiling the Gospel makes victims

.c) v.3 Ourselves, we can hide the Gospel - Matthew 5.15

.d) v.4 The God of this world can make blind for the Gospel

.3. The personified Gospel. (4.5-6)

.a) v.5a We don't proclaim ourselves! - 1.Corinthians 1.11-12

.b) v.5b We put Jesus Christ forward

.c) v.5c Being servants of Jesus, as we serve our neighbour

.d) v.6 Jesus-Christ, the only light which causes the darkness to flee - Philippians 2.15

.4. The Gospel, born in jars of clay. (4.7)

Vessel in a museum's show-case? Sealed vessel? Broken vessel? - Matthew 26.7

.5. The Gospel, born in pain. (4.8-12)

.Travailing in birth … and rejoicing about a new life

.6. The Gospel, believed and expressed. (4.13-15)

.a) v.13 The Gospel, believed and expressed - Hebrews 11.1

.b) v.14 Jesus first, and one day ourselves: resurrection

.c) v.15 God glorified by the fruit, the result of what we endure.

.c) v.15 What we endure for Jesus sake bears fruit, which glorifies God

.7. The glory of the Gospel,prepared and realized. (4.16-18)

 

DDAS EVANGELIUM – DER UNS ANVERTRAUTE SCHATZZ

 

.1. Das authentische, unverfälschte Evangelium. (2. Brief an die Korinther 4.1-2)

.a) V.2a Leben, ohne etwas zu haben, zu verstecken

.b) V.2 Kämpfen, um das Evangelium in seiner Reinheit zu behalten

.c) V.2 Mit gerechten Mitteln, in Wahrheit und Aufrichtigkeit kämpfen

.d) V.2 Zuerst an das Gewissen unseres Nächsten appellieren

.e) V.1 Auf die Gnade Gottes schauen, welche ihn dazu bewegt, uns das Evangelium anzuvertrauen

.2. Das verdeckte Evangelium.(4.3-4)

.a) V.4b Das Evangelium : das stärkste Licht überhaupt - 1.Timotheus 6.16 ; 1.Mose 1.3

.b) V.3 Das Evangelium verdecken macht Opfer

.c) V.3 Wir selber können das Evangelium verdecken - Matthäus 5.15

.d) V.4 Auch der "Gott" dieser Welt kann Menschen für das Evangelium blind machen

.3. Das personifizierte Evangelium. (4.5-6)

.a) V.5a Wir verkünden nicht uns selbst! 1.Korinther 1.11-12

.b) V.5b Wir stellen Jesus Christus in den Vordergrund

.c) V.5c Jesus dienen, indem wir Anderen dienen

.d) V.6 Jesus-Christ, das einzige Licht, das die Finsternis in die Flucht jagt - Philipper 2.15

.4. Das Evangelium in irdenen Gefäßen.(4.7)

Töpfe im Schaukasten eines Museums? Verschlossene Gefäße? Gebrochene Gefäße? - Matthäus 26.7

.5. Das Evangelium, im Leid getragen.(4.8-12)

Geburtswehe … und die Freude eines neuen Lebens

.6. Das Evangelium, geglaubt und ausgedrückt.(4.13-15)

.a) V.13 Das Evangelium, geglaubt und ausgedrückt - Hebräer 11.1

.b) V.14 Jesus zuerst, und eines Tages wir selbst: auferstanden

.c) V.15 Was wir um Jesu willen leiden bringt Frucht, die Gott verherrlicht

.7. Die Herrlichkeit des Evangeliums, vorbereitet und verwirklicht.(4.16-18)

.a) V.16 Abbau und Verfall, Erneuerung, nicht entmutigt!

.b) V.17 Die heutige Drangsal lohnt sich, verglichen mit dem Endergebnis

.c) V.18 Sichtbare Dinge vergehen, was wir in Christus haben bleibt ewig

 

 


[i] Diakonia = service, le fait de rendre service ; le fait de se mettre au service de Dieu pour partager ce qu'il a révélé. 2.Cor 3.7-9 "Le ministère de Moïse, au service de la Loi, dont les lettres ont été gravées sur des pierres, a conduit à la mort. Cependant, ce ministère a été glorieux, au point que les Israélites n'ont pas pu regarder Moïse en face, à cause de la gloire, pourtant passagère, dont rayonnait son visage. Mais alors, le ministère au service de l'Esprit ne sera-t-il pas bien plus glorieux encore? En effet, si le ministère qui a entraîné la condamnation des hommes a été glorieux, combien plus glorieux est celui qui conduit les hommes à être déclarés justes par Dieu!"

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui283
Hier754
Cette semaine2833
Ce mois7765
Total1353258