logo EPE BSM

JÉSUS RIVAL, ROI, RICHESSE ? - Matthieu chapitre 2

Dans la plupart des pays on fête Noël, mais de manières très variées. La plupart des Français fêtent Noël, mais de manières différentes.

En fait, notre manière de fêter Noël reflète notre regard sur Jésus, dont on est censé fêter l'anniversaire en décembre. Certains peuvent voir dans Jésus un trouble-fête, un empêcheur de vivre, voir un rival… en Mat chap. 2 c'est le cas du roi Hérode. D'autres voient en Jésus celui qui est venu pour diriger notre vie, et qui s'en réjouissent? En Matthieu chapitre 2 c'est le cas des mages venus d'Orient. Est-ce que tu te réjouis que Jésus vienne pour régner dans ta vie? Enfin pour Joseph et Marie, Jésus, c'est leur trésor, un trésor menacé, en danger. Est-ce que Jésus est mon trésor, est-ce qu'il est ton trésor. Voilà trois questions qui nous sont posées à Noël;

 

...QUI EST JÉSUS POUR TOI – RIVAL, ROI, RICHESSE?...

Matthieu chapitre 2

 

1. Hérode voit en Jésus un rival à éliminer, mais échoue (2.3-8 ; 12, 16-19)

Hérode, c'est à l'époque de la naissance de Jésus le roi d'Israël. C'est un usurpateur, puisque Hérode et sa dynastie, qui règnent en Israël environ de 37 av. JC à 70 apr. JC, sont du peuple d'Édom (descendants d'Ésaü). Hérode-le-Grand a sans doute adopté la religion d'Israël, au moins en "vernis", ne voulant pas que son origine étrangère et sa religion païenne fasse obstacle à ses ambitions politiques[i]. Il devient donc roi, mais, n'en déplaise à Hérode, aujourd'hui on ne compte pas les années en partant de son règne, mais en partant de la naissance de Jésus, qu'il a considéré comme un rival à éliminer.

a) Hérode apprend la naissance du roi (2.3-6)

i – informé par les bruits (Matthieu 2.3a). Une nouvelle se répand à Jérusalem : des mages[ii] venus d'orient – sans doute d'Arabie, ou de Babylone – sont à la recherche d'un nouveau-né qui doit – selon eux – devenir roi d'Israël. Imaginez la réaction d'Hérode : c'est comme si le 25 décembre vous receviez l'info que vous allez être remplacé à votre poste de travail!

ii – informé par les mages ? Les mages ou scientifiques arrivés à Jérusalem sont à un moment convoqués chez Hérode, qui veut plus de renseignements sur ce nouveau roi. Hérode a donc accès à des informations précises et fiables sur ce roi qui vient de naître.

iii – Hérode s'informe aussi auprès des responsables religieux d'Israël – principaux sacrificateurs et les scribes (2.4-5) – sur ce roi qui doit naître, et il apprend que cela doit se passer à Bethléem;

iv – Hérode est informé par la Bible, par personnes interposées (2.6) qui lui citent le prophète Michée (5.1) "Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef, qui comme un berger conduira Israël, mon peuple."

b) Hérode réagit mal à la naissance de Jésus (2.3, 7-8)

i – Hérode est troublé par la nouvelle (Mat. 2.3) C'est moi le roi, il n'y a pas de place pour deux rois dans ce pays! D'ailleurs, c'est avec le plein accord des romains que j'ai accédé au trône! Il me faut donc l'éliminer… mais soyons prudent! Il faut que je puisse savoir où est ce nouveau roi! Je vais donc faire comme si je voulais venir lui rendre hommage, comme si je voulais lui faire allégeance.

ii – Hérode se tourne donc vers les mages, et les envoie trouver le petit enfant et lui rapporter des informations exactes sur le petit enfant, pour que, dit-il, lui aussi puisse "aller lui rendre hommage" (Matthieu 2.7-8). En réalité Hérode cherche à savoir où est le roi nouveau-né en vue de le tuer (Hérode lui-même a déjà tué un bon nombre de ses enfants).

iii – Hérode essaie donc de se servir des mages pour localiser Jésus (2.8). Mais le temps passe, et les mages rentreront chez eux sans repasser voir Hérode. Hérode n'est donc pas informé de l'endroit où se trouve le "bébé roi". Hérode pense qu'il a été trompé par les mages.

c) Hérode tue des enfants pour, pense-t-il, préserver son pouvoir (2.16-18)

i – Hérode se met dans une grande colère (2.16a)

ii – Hérode fait tuer tous les petits enfants de Bethléem (16b)

iii – À Bethléem, la ville où quelques années auparavant les anges avaient annoncé aux bergers une bonne nouvelle, la joie fait place aux lamentations, car dans presque chaque famille, Hérode a fait tuer tous les petits enfants. (2.17-18)

d) Enfin vient le jour où le peuple d'Israël respire… en entendant la nouvelle de la mort du Tyran Hérode. Hérode meurt, Jésus vit : Dieu a le dernier mot (2.19). Le tyran qui avait cherché à tuer Jésus, son rival, ce tyran meurt, mais Jésus vit… nous verrons un peu plus tard comment cela s'est passé. Dieu remporte la victoire finale par Jésus.

Jésus est-il pour nous un rival, dans le sens qu'il veut nous empêcher de faire ce que nous nous voulons? Si c'est le cas, apprenons du sort d'Hérode, que c'est beaucoup mieux pour nous de donner à Jésus la place de chef qu'il vient revendiquer dans notre vie.

Mais revenons en arrière, avec quelques remarques sur les mages

 

2. Les mages voient en Jésus le nouveau roi à honorer (Matthieu 2.1-2, 9-12)

a) Les mages apprennent qu'un roi est né et entreprennent de le chercher (2.2)

i – les mages, prévenus par Dieu de la naissance d'un nouveau roi, ont quitté leur pays pour aller à la recherche du petit garçon destiné à devenir roi.

ii – que ce que nous savons sur Jésus nous pousse à le chercher! (2.2)

L'important n'est pas de savoir des choses sur Jésus, mais de le rencontrer, comme l'avaient aussi fait les bergers: "Allons voir ce qui est arrivé à Bethléem, ce que le Seigneur nous a fait connaître" (Luc 2.15). Nous qui pensons être des connaisseurs de la Bible, Dieu nous invite à devenir des chercheurs… du Seigneur, à chercher le Seigneur! Dans une dizaine de jours vous chercherez peut-être des cadeaux près du sapin! Dieu nous invite à chercher un cadeau parfait, utile au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, un cadeau inusable et vivant: la personne même de Jésus-Christ!

b) Les questions des étrangers arrachent le peuple de Dieu de sa torpeur (2.3-5)

i – les mages viennent avec leur question: «Où est le nouveau roi?»

ii – Hérode et tout Jérusalem sont troublés (Mat 2.3) …

iii – alors ils cherchent dans les Écritures … que les questions de nos contemporains fassent de nous des chercheurs bibliques (Mat 2.4-5)

c) Dieu guide ceux qui le cherchent de tout leur cœur

i – par l'étoile[iii] parue en Orient (2.2)

ii – par les prophètes de la Bible (2.5)

iii – ils partent, et l'étoile apparaît (2.9) – on ne peut diriger qu'un bateau qui sort du port et prend le large, qu'une moto qui avance… pour que Dieu nous dirige il nous faut souvent déjà commencer à marcher.

iv – ils trouvent l'enfant. Le mot "enfant"[iv] dans le texte grec indique plus un jeune enfant qu'un nouveau-né. L'enfant Jésus a pu avoir un peu moins de deux ans à ce moment-là, ce que semble indiquer l'âge des enfants tués à Bethléem par les soldats d'Hérode (Luc 2.16).

v – Dieu avertit les mages par un songe (2.12). C'est aussi par des songes que Dieu avertit Joseph à plusieurs reprises, et le contenu des songes s'accorde aux prophéties de l'Écriture (v.2+5 ; 13+15 ; 22+23)

vi – Cherchons Dieu de tout notre cœur, car ce n'est pas en vain qu'on le cherche: Deutéronome 5.29 (même en déportation) "tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur" ; 1.Chroniques 28.9 "si tu cherches l'Éternel, il se laissera trouver par toi" ; Matthieu 7.7 "cherchez, et vous trouverez!" ;

vii – Les mages, avertis par Dieu, qu'ils ne devaient pas revoir le roi Hérode rentrent chez eux sans repasser par Jérusalem (2.12)

d) Les mages offrent à Jésus ce qu'ils ont de plus précieux (2.11b)

i – ils offrent leur recherche et leur présence auprès de Jésus "Ils entrèrent dans la maison" v.11a

ii – "ils virent le petit enfant avec Marie, sa mère" v.11b et sont saisis d'une très grande joie.

iii – "ils se prosternèrent et l'adorèrent" v.11c

iv – "ils ouvrent leurs coffrets, et lui offrent des cadeaux. Les Pères de l'Église interprètent symboliquement les cadeaux des mages comme autant d'allusions à la personne et à la destinée de Jésus:

= ils offrent de l'or – Jésus est né pour devenir roi

= ils offrent de l'encens – Jésus est digne d'être adoré

= ils offrent de la myrrhe – Jésus connaîtra la mort, sur la croix ; Lorsque Jésus sera mort, Nicodème apportera de la "myrrhe et de l'aloès" pour embaumer le corps de Jésus (Jean 19.39). Tu te demandes peut-être encore quels serait le meilleur cadeau pour ceux qui tu aimes, et c'est bien. Mais, as-tu déjà réfléchi à une idée de cadeau à donner à Jésus, à l'occasion de Noël, fête que nous pouvons considérer comme son anniversaire ?

3. Joseph et Marie voient en Jésus leur richesse à protéger, leur trésor (Matthieu 2.13-15, 19-23) – (trésor intérieur, immatériel selon Matthieu 6.20[v])

a) Joseph et Marie sans doute surpris par la visite des mages (2.11) Déjà ils se sont étonnés des déclarations des anges[vi] avant la naissance de Jésus, mais ces visiteurs qui ont peut-être voyagé plusieurs semaines pour voir Jésus, cela les étonne… et les cadeaux à la fois riches et mystérieux… cela les laisse pensifs.

b) Joseph et Marie informés par un ange du complot d'Hérode (2.13) oui, avec l'enfant Jésus Joseph et Marie vont de surprise en surprise : un ange prévient Joseph qu'Hérode prémédite un meurtre pour éliminer Jésus! Et …

c) Joseph et Marie tiennent compte du message de Dieu et partent en Égypte (2.14) peut-être dans la communauté juive d'Alexandrie, où ailleurs. Lorsque l'évangéliste Matthieu écrit cela, il ne peut s'empêcher de voir dans le séjour de Marie, Joseph et Jésus en Égypte un accomplissement d'une prophétie du prophète Osée : "J'appelai mon fils hors d'Égypte[vii]" Joseph, Marie et Jésus séjournent donc plusieurs années en Égypte, jusqu'à la mort du roi Hérode.

d) Joseph et Marie attendent le signal de Dieu pour agir (2.19-23)

i – ils ne rentrent en Israël qu'au signal de Dieu – avertis par un nouveau songe de la mort d'Hérode (2.19b-21)

ii – puis suite à un autre songe, ils s'installent en Galilée à Nazareth (2.22-23)

iii – Joseph et Marie agissent selon la Bible et nous? Que Dieu nous aide à mettre en pratique sa parole et à nous laisser guider par Lui!

Qui est ce Jésus pour nous? Pour toi? Jésus est-il encore comme pour Hérode, un rival, un intrus qui fait irruption pour prendre le volant de notre vie? Jésus est-il pour nous, comme pour les mages, un nouveau roi, un nouveau maître de notre vie, qui mérite de notre part l'honneur et l'obéissance? Enfin, Jésus est-il pour toi, pour nous, comme il l'a été pour Joseph et Marie, mais à un autre niveau, une richesse? Ta plus grande richesse, notre bien le plus précieux, notre trésor. Puisse ce Noël nous voir trouver en Jésus notre plus grand trésor. Et si Jésus est depuis plusieurs années ton trésor, puisse ce Noël nous faire réaliser de nouveau à quel point Jésus notre trésor est plus grand que tous ce que nous pouvons voir ou imaginer. Amen

Prédication donnée à l'EPE-BSM le dimanche 15 décembre 2013

 


'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع

...QUI EST JÉSUS POUR TOI – RIVAL, ROI, RICHESSE?...

Évangile selon Matthieu, chapitre 2

1. Hérode voit en Jésus un rival à éliminer, mais échoue (2.3-8, 12, 16-19

a) Hérode apprend la naissance du roi (Mat 2.3-6)          

b) Hérode réagit mal à la naissance de Jésus (Mat 2.3, 7-8)

c) Hérode tue des enfants pour préserver son pouvoir (2.16-18)

d) Hérode meurt, Jésus vit : Dieu a le dernier mot (2.19)

2. Les mages voient en Jésus le nouveau roi à honorer (2.1-2, 9-12)

a) Les mages apprennent qu'un roi est né et entreprennent de le chercher (2.2)

b) Les questions des étrangers font sortir le peuple de Dieu de sa torpeur (2.3-5) ...

;;;que les questions de nos contemporains fassent de nous des chercheurs bibliques (Mat 2.4-5)

c) Dieu guide ceux qui le cherchent de tout leur cœur (2.2, 5, 9, 12,13+15)

Deutéronome 5.29 ; 1.Chroniques 28.9

on ne peut diriger qu'un bateau qui sort du port et prend le large

d) Les mages offrent à Jésus ce qu'ils ont de plus précieux (2.11b)

i – ils offrent leur recherche et leur présence auprès de Jésus v;11a

ii – "ils virent le petit enfants avec Marie, sa mère" v.11b

iii – "ils se prosternèrent et l'adorèrent" v.11c

iv – "ils ouvrent leurs coffrets, et lui offrent des cadeaux

or, encens, myrrhe // règne, adoration, mise au tombeau (Jean 19.39)

3. Joseph et Marie voient en Jésus leur richesse à protéger, leur trésor (2.13-15, 19-23)

a) Joseph et Marie sans doute surpris de la visite des mages (2.11)

b) Joseph et Marie informés par un ange du complot d'Hérode (2.13)

c) Joseph et Marie tiennent compte du message de Dieu et partent en Égypte (2.14, Osée 11.1)

d) Joseph et Marie attendent le signal de Dieu pour agir (2.19-23)

i – ils ne rentrent en Israël qu'au signal de Dieu - songe (2.19b-21)

ii – avertis en songe, ils s'installent en Galilée à Nazareth (2.22-23)

iii – Joseph et Marie agissent selon les instructions de Dieu (2.23b)        

 

 

'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع

 ...WHO IS JESUS FOR YOU  – RIVAL, KING, RICHES ?...

Gospel according to Matthew, chapter 2

 

1. Herod sees in Jesus a rival to eliminate, and fails (2.3-8, 12, 16-19)

a) Herod learns about the birth of a king (Mat 2.3-6)

b) Herod's wrong reaction to the birth of the new king (Mat 2.3, 7-8)

c) Herod kills children to secure his power (2.16-18)

d) Herod dies, Jesus lives: God has the last word to say (2.19)

 

2. The wise men see in Jesus to new king to worship and honor (2.1-2, 9-12)

a) The wise men hear that a king was born, and the look for him (2.2)

b) The questions of foreigners wake God's people out of its indolence (2.3-5) ... may the questions of our contemporaries make us to Bible researchers (Mat 2.4-5)

c) God leads those who seek after Him by all their heart (2.2, 5, 9, 13+15)

Deuteronomy 5.29; 1.Chronicles 28.9 ; giving a direction to a ship leaving the harbor

d) The wise men offer Jesus the most precious they have (2.11b)

i – The offer their research and their presence near Jesus v.11a

ii – they see the child with Mary his mother v.11b

iii – They fall down and worship him v.11c

iv – "They open their treasures and give him gifts : gold, frankincense and myrrh" (reign, worship, death and grave) (John 19.39)

3. Joseph and Mary see in Jesus their treasure that they have to protect (2.13-15, 19-23)

a) Joseph and Mary probably surprised by the visit of the wise men (2.11)

b) Joseph and Mary informed by an angel about Herod's plot (2.13)

c) Joseph and Mary take into account God's message and leave for Egypt (2.14, Hosea 11.1)

d) Joseph and Mary wait for God's signal to act (2.19-23)

i – They come back to Israel only after God's signal – dream (2.19b-21)

ii – Warned in a dream, they withdraw to Nazareth in Galilee (2.22-23)

iii – Joseph and Mary act according God's instructions (2.23b)

 

'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع

...WER IST JESUS FÜR DICH? RIVALE, KÖNIG, SCHATZ?...

Matthäusevangelium Kapitel 2

 

1. Herodes sieht in Jesus einen Rivalen, den er beseitigen muss, aber es gelingt ihm nicht (Matthäus 2.3-8, 12, 16-19)

a) Herodes erfährt von der Geburt eines Königs (2.3-6)

b) Herodes schlechte Reaktion auf die Geburt des neuen Königs (2.3, 7-8)

c) Herodes bringt Kinder um, um seine Macht zu sichern (2.16-18)

d) Herodes stirbt, Jesus lebt: Gott hat das letzte Wort (2.19)

2. Die Weisen sehen in Jesus den neuen König, würdig der Anbetung und der Ehre (Matthäus 2.1-2, 9-12)

a) Die Weisen hören von der Geburt eines Königs, und suchen ihn V.2

b) Die Fragen der Ausländer lassen das schläfrige Volk Gottes aufwachen (2.3-5) ... mögen die Fragen unserer Zeitgenossen aus uns echte Bibelforscher machen! V.4-5

c) Gott leitet solche, die Ihn von ganzem Herzen suchen V.2, 5, 9, 13+15

(5.Mose 5.29; 1.Chronika 28.9) ; ein Schiff lenken, das den Hafen verlässt

d) Die Weisen beschenken Jesus mit dem Besten, was sie haben V.11b

i – Jesus beschenken sie mit ihrem Suchen und ihrer Gegenwart V.11a

ii – Sie sehen das Kind mit Maria, seiner Mutter V.11b

iii – Sie fallen nieder und beten das Kind an V.11c

iv – Sie tun ihre Schätze auf und bringen ihm Gold, Weihrauch und Myrrhen (Königreich, Anbetung, Tod und Begräbnis) Siehe Johannes 19.39

3. Joseph und Maria sehen in Jesus ihren Reichtum und den Schatz, auf welchen sie aufzupassen haben (Matthäus 2.13-15, 19-23)

a) Joseph und Maria wahrscheinlich von dem Besuch der Weisen überrascht (V.11)

b) Joseph und Maria vom Engel über Herodes bösen Plan vorgewarnt (V.13)

c) Joseph und Maria berücksichtigen Gottes Botschaft und ziehen nach Ägypten (V.14, Hosea 11.1)

d) Joseph und Maria warten auf Gottes Zeichen, um zu handeln (2.19-23)

i – Nur nach Gottes Signal kehren sie nach Israel zurück (V.19b-21)

ii – in einem Traum gewarnt, ziehen sie nach Nazareth in Galiläa (V.22-23)

iii – Joseph und Maria handeln nach Gottes Anweisung (V.23b)

 

 

'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع'HΣΟΥΣישׁועJESUSيسوع

 


[i] «Rien de ce que fit Hérode, pas même le faste du Temple, ne put le faire apprécier de ses sujets juifs. Son origine édomite ne fut jamais oubliée ; le fait qu'il soit juif de religion et le fait qu'il ait reconstruit le temple du Dieu d'Israël à Jérusalem ne l'empêcha pas d'ériger des temples à des divinités païennes en d'autres endroits. Par-dessus tout, l'élimination de la famille hasmonéenne ne lui fut jamais pardonnée.» (F.F.Bruce dans "Le Grand Dictionnaire de la Bible" Éd. Excelsis 2010 p.715)

[ii] «Apparemment des astrologues religieux non juifs qui avaient déduit d'observations astronomiques la naissance d'un grand roi juif.» (E.E.Ellis dans "Le Grand Dictionnaire de la Bible" Éd. Excelsis 2010 p.972.)

[iii] [l'étoile …] «On peut peut-être en voir un confirmation astronomique dans la conjonction de Jupiter et de Saturne en 7 av. J.-C. et dans la mention d'une nova dans des registres chinois en 4 av. J.-C. Mais de tels parallèles doivent être maniés avec précaution» (E.E.Ellis dans "Le Grand Dictionnaire de la Bible" Éd. Excelsis 2010 p.972.)

[iv] "Enfant" : même mot qu'en Matthieu 19.14 "laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi …" ; En Luc 2.16 le petit enfant couché dans une crèche est appelé "brephos" = nouveau-né ;

[v] Matthieu 6.10 " Amassez-vous … des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler."

[vi] Anges : un ange du Seigneur" (Matthieu 1.20) ; l'ange Gabriel (Luc 1.26) ; les anges qui ont annoncé la bonne nouvelle aux bergers (Luc 2.9 et 13).

[vii] Osée semble évoquer – à postériori – la sortie du peuple d'Israël après les siècles de captivité en Égypte, mais Matthieu y voit aussi une préfiguration du séjour de la sainte famille en Égypte.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui244
Hier432
Cette semaine1326
Ce mois6258
Total1351751