logo EPE BSM

JÉSUS LE CADEAU PLEIN DE CONTRASTES - Luc 2.21-38
 
Emballage ou contenu? Qu'est-ce qui est le plus important ...dans les cadeaux? Qu'est-ce que vous préférez? ... un cadeau dont vous pensez qu'il vous sera utile, un cadeau qui vous ferait plaisir, même emballé dans du papier de journal, ou bien un merveilleux emballage, avec du papier multicolore et brillant, mais contenant quelque chose qui à vos yeux serait peu utile ou de peu de valeur? Que de contrastes dans les Évangiles entre les circonstances simples de la naissance de Jésus et la valeur inestimable de sa personne et de ce qu'il nous offre. C'est ce que nous allons voir au chapitre 2 de l'Évangile selon Luc: ..JESUS LE CADEAU PLEIN DE CONTRASTES – Luc 2.21-38..: Jésus selon Joseph et Marie – soumis mais sauveur ; Jésus selon Siméon – salut ou chute ; et enfin Jésus selon Anne: grand libérateur malgré le petit porte-parole.

1. Jésus selon Joseph et Marie – soumis mais sauveur (Luc 1.32, 2.21-24) ou le cadeau de l'incarnation

a) Jésus circoncis – le fondateur de la nouvelle alliance est soumis au signe de la première alliance (v.21). La circoncision avait été ordonnée à Abram pour lui rappeler l'alliance que Dieu avait faite avec lui le jour même où Dieu lui a annoncé la naissance d'Isaac (Genèse 17.10). Un rappel de la promesse de Dieu et de Sa fidélité à agir selon Sa promesse. Cette promesse voit son plus grand accomplissement dans la naissance de Jésus, lui-même soumis la circoncision.

b) Jésus soumis mais "sauveur" – un nom humain mais une réalisation divine (v.21) Jésus est un prénom courant sous son ancienne forme Josué[i], qui veut dire sauveur. Lorsque Dieu annonce à Joseph la naissance de l'enfant de Marie, il lui ordonne (Matthieu 1.21): "Tu lui donneras le nom de Jésus, c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.[ii]" Au moment de l'Annonciation et de la naissance de Jésus, Joseph et Marie se sont soumis aux directives données par Dieu. Jésus est devenu sauveur parce qu'en toute occasion il s'est soumis à Dieu, "jusqu'à la mort de la croix" (Philippiens 2.8).

c) Jésus fils du Très-Haut (1.32) et serviteur consacré au Seigneur (2.24). "Bien qu'étant soit Fils, Jésus a appris l'obéissance, par toutes les choses qu'il a souffertes." (Hébreux 5.8). Bien que Jésus ait été dès sa conception "fils de Dieu" et sauveur, Joseph et Marie l'on consacré au service de Dieu, comme tout premier-né en Israël. Se mettre au service de Dieu et des autres, cela ne nous rabaisse pas, mais c'est un grand appel que Dieu nous adresse, et il nous en montre l'exemple dans la personne de Jésus.

d) Jésus serviteur racheté (Luc 2. 24) et qui nous rachètera, qui deviendra notre rédempteur! Alors que tout premier-né des animaux était offert en sacrifice à Dieu, le premier-né de chaque famille était "racheté" et consacré à Dieu[iii]. C'est pourquoi Joseph et Marie ont sacrifié deux oiseaux pour "racheter" Jésus. Mais lorsque viendra pour Dieu le moment de nous "racheter" par un sacrifice, Dieu ne rachètera pas son Fils, Jésus, mais il permettra que Jésus aille jusqu'au bout et donne sa vie pour nous en sacrifice sur la croix. C'est dans cette soumission parfaite que Jésus est devenu celui qui peut nous sauver parfaitement. Être soumis et être sauveur, c'est presque contradictoire! Mais c'est là que nous voyons la grandeur du cadeau de l'incarnation, du cadeau de Dieu à Noël. Et nous? Comme Joseph et Marie, comme Jésus, c'est en nous soumettant à Dieu que nous trouvons en Jésus le sauveur et que nous pouvons nous rendre utiles à Lui et à notre prochain, nous mettre au service de Dieu et de notre prochain.

2. Jésus selon Siméon – salut ou chute (Luc 2.25-35) ou le cadeau de la liberté de choix

a) Jésus pour Israël et pour les nations (2.31-32) – tous sont invités. Le projet de Dieu, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, a toujours englobé Israël et les nations. Pour Dieu ce sont deux facettes du même projet. Dieu par la bible manifeste à Israël – et aux nations que nous sommes – leur péché, de manière à offrir à tous, par Jésus-Christ, sa grâce et son pardon[iv].

b) Jésus salut, lumière et gloire (2.25-32) – En Jésus tout ce dont nous avons besoin nous est proposé. Si par une nuit sans lune nous marchons sans avoir de lampe, nous nous perdons. Mais Dieu vient nous offrir son salut et sa lumière dans la personne de Jésus. En ces jours de Noël, beaucoup tourneront leurs regards Bethléem. Il est intéressant que la naissance de Jésus contribue encore à la réputation d'Israël, son peuple. Aujourd'hui l'Évangile de Jésus invite toutes les nations à se tourner vers Dieu au moyen de la bonne nouvelle donnée à Israël par Jésus. Le flambeau de l'Évangile, tenons-le bien haut!

c) Jésus est comme une bifurcation = ce que nous faisons de lui amène soit notre chute soit notre relèvement (Luc 2.33-35). Selon Pierre (1.Pierre 2.6-7) nous ne pouvons faire que deux choses avec Jésus: soit nous orientons notre vie sur la pierre d'angle qu'est Jésus, soit Jésus devient sur notre chemin un obstacle sur lequel nous allons buter et tomber. Que nous en ayons consciences ou pas, nous avons tous une décision à prendre, pour ou contre Jésus. Si tu n'as pas encore pris la décision de suivre Jésus, ou s'il y a des domaines de ta vie qui ne lui sont pas encore soumis, alors, que ce soit pour toi aujourd'hui ton jour de bifurcation! Dieu t'offre aujourd'hui le cadeau de la liberté de choisir. Être sauvé ou perdu (chute), cela dépende de ton choix face à Jésus!

d) Jésus gloire pour Israël et épée cruelle pour Marie (2.32 & 35) Jésus, avant de connaître la gloire de la résurrection et de l'ascension, et avant son retour sur terre pour prendre en mains les destinées de l'humanité, Jésus a connu la souffrance et la croix. Aussi Dieu, par la voix de Siméon, annonce à Marie qu'une épée lui transpercera le cœur. Un jour cette même Marie se tiendra au pied de la croix sur laquelle est cloué son fils. Mais cette épée cruelle était nécessaire pour que vienne la gloire de la résurrection. Dieu prépare encore une œuvre glorieuse dans le monde entier. Pour cela tout a été payé – ce n'est pas un cadeau à crédit. Cela a tout coûté à Jésus, mais il l'assumé jusqu'au bout.

3. Jésus selon Anne – grand libérateur et petit porte-parole (2.36-38) ou le cadeau de la bonne nouvelle

a) Jésus le libérateur est-il en retard ? (2.36-37) Anne attendait le libérateur, la venue du Messie, et il tardait à venir. Humainement parlant on peut comprendre qu'elle ait pu douter de Dieu et de son amour:

i – sept année de mariage seulement (v.36), et puis son mari était décédé. Anne avait-elle des enfants? L'Évangile ne nous le dit pas. À Elisabeth et à moi notre aîné est né au cours de notre 8ème année de mariage. Pensons-nous à remercier Dieu pour chaque mois, chaque année de vie de couple que Dieu nous donne? Où Anne a-t-elle appris à servir Dieu? Chez ses parents, dans sa jeunesse, mais sûrement aussi dans son mariage. Car autrement Anne ne se serait pas trouvée au temple le jour où Joseph et Marie sont venus consacrer à Dieu Jésus, leur premier-né.

ii – Anne avait à cœur de servir Dieu (v. 37). Que nous soyons célibataires, veufs, mariés, est-ce que servir Dieu est notre souhait prioritaire?

iii – Anne attendait la délivrance de Jérusalem (v.37b), une espérance toujours déçue et remise à plus tard. Tous nous avons des attentes, des espoirs dont la réalisation nous semble encore éloignée. Noël, c'est par excellence la fête des promesses tenues par Dieu! Dieu, en envoyant le Sauveur, a tenu sa promesse la plus difficile. Toutes ses autres promesses – à nos yeux plus faciles à tenir – il les accomplira: libération dans notre vie pratique, dans nos habitudes, dans nos relations les uns envers les autres.

b) Jésus le libérateur attendu et rencontré (2.38) Anne a attendu le libéra­teur, et elle l'a rencontré. Jésus permet à ceux et à celles qui l'attendent de le rencontrer. Et il ne mettra pas dehors ceux et celles qui viennent à lui (Jean 6.37). Est-ce que tu attends encore Jésus, ou bien est-ce que tu l'as rencontré? C'est le grand libérateur. Il veut et peut te rendre vraiment libre, quelques soient les chaînes qui t'entravent. (Jean 8.36) "Si c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez réellement des hommes libres"

c) Jésus le libérateur est annoncé (2.38) par Anne. Anne parlait à Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance. Quand on reçoit un beau cadeau, on est heureux de dire à tous sa joie et au donateur sa reconnaissance. Vous voyez ce beau stylo… les personnes qui me l'ont donné sont parmi nous ce matin. Et si vous voulez avoir des tuyaux sur un stylo qui écrit bien, n'hésitez pas à venir me voir après ce culte! C'est une joie de recevoir des cadeaux… c'est une joie encore plus grande de montrer de la reconnaissance!

C

onnais-tu Jésus? Le plus grand cadeau, mais un cadeau plein de contrastes. 1. Jésus selon Joseph et Marie – soumis mais sauveur, c'est le cadeau de Noël par excellence, le cadeau de l'incarnation, Jésus devenu homme. 2. Jésus selon Siméon – salut ou chute ou le cadeau de la liberté de choix. 3. Jésus selon Anne – grand libérateur et petit porte-parole ou le cadeau de la bonne nouvelle. Joyeux Noël! Je te souhaite le plus grand cadeau.

 

(E.P.E. -BOURG-SAINT-MAURICE - Dimanche 22 décembre 2013)

 

╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬

 

..JESUS LE CADEAU PLEIN DE CONTRASTES – Luc 2.21-38..

 

1. Jésus selon Joseph et Marie – soumis mais sauveur (1.32, 2.21-24) ou le cadeau de l'incarnation

a) Jésus circoncis – le fondateur de la nouvelle alliance soumis au signe de la première alliance (v.21)

b) "Jésus" = sauveur – un nom humain, une réalisation divine (v.21)

c) Jésus fils du Très-Haut (1.32) et serviteur consacré au Seigneur (2.24)

d) Jésus serviteur racheté (Luc 2. 24), nous rachètera (Luc 1.68)

2. Jésus selon Siméon – salut ou chute (2.25-35) ou le cadeau de la liberté de choix

a) Jésus pour Israël et pour les nations (2.31-32) – tous sont invités

b) Jésus salut, lumière et gloire (2.30-32) – tout ce dont nous avons besoin nous est proposé

c) Jésus bifurcation = pour la chute et le relèvement (2.33-35, 1.Pi 2.6-7) – tous nous avons une décision à prendre

d) Jésus gloire pour Israël et épée cruelle pour Marie (2.32 & 35) – tout a été payé – pas un cadeau à crédit

3. Jésus selon Anne – grand libérateur et petit porte-parole (2.36-38) ou le cadeau de la bonne nouvelle

a) Jésus le libérateur en retard ? (2.36-37)

i – sept année de mariage seulement (v.36)

ii – veuve de bonne heure (v.37a)

iii – espérance longtemps remise à plus tard (v.37b)

b) Jésus le libérateur attendu et rencontré (2.38)

c) Jésus le libérateur annoncé (2.38)

 

╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬

 

..JESUS THE GIFT FULL OF CONTRASTS – Luke 2.21-38..

 

1. Jesus according to Joseph & Mary – submitted but savior (1.32, 2.21-24) or the gift of incarnation

a) Jesus circumcised – the founder of the new covenant submitted to a the sign of the first covenant (v.21)

b) "Jesus" Saviour – a human name, a divine realization (v.21)

c) Jesus Son of God (1.32) and servant, consecrated to God (2.24)

d) Jesus servant, redeemed (Luke 2. 24) and Redeemer

2. Jesus according to Simeon – salvation or fall (2.25-35) or the gift of freedom of choice

a) Jesus for both Israel and the nations (2.31-32) – each one is invited

b) Jesus salvation, light and glory (2.30-32) – everything needed is proposed

c) Jesus bifurcation = for the fall and rising (2.33-35, 1.Pi 2.6-7) – each one has a decision to take

d) Jesus glory for Israel and sword for Mary (2.32 & 35) – everything has been paid – not a gift on credit

3. Jesus according to Anna – great liberator and little mouthpiece (2.36-38) or the gift of the good news

a) Jesus the delayed liberator? (2.36-37)

i – Only seven years of marriage (v.36)

ii – Soon widow (v.37a)

iii – Long delayed hope – old (v.37b)

a) Jesus the long expected and met liberator (2.38)

c) Jesus the witnessed liberator (2.38)

 

╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬

 

..JESUS DAS KONTRASTVOLLE GESCHENK - Lukas 2.21-38..

 

1. Jesus laut Joseph & Maria – untertan und doch Retter (1.32, 2.21-24) oder das Geschenk der Menschwerdung

a) Jesus beschnitten – der Gründer des neuen Bundes, einem Zeichen des ersten Bundes untertan (v.21)

b) "Jesus" Retter – ein menschlicher Name, eine göttliche Verwirklichung (v.21)

c) Jesus Sohn Gottes (1.32) und Diener, Gott geweiht (2.24)

d) Jesus erlöst (Luke 2. 24) und Erlöser

2. Jesus laut Simeon – Aufstehen oder Fall (2.25-35) oder das Geschenk der freien Wahl

a) Jesus für beide: Israel und die Nationen (2.31-32) – jeder ist eingeladen

b) Jesus Heil, Licht und Herrlichkeit (2.30-32) – alles Notwendige wird angeboten

c) Jesus Weggabelung = zum Fall oder Aufstehen (2.33-35, 1.Petr 2.6-7) – jeder muss eine Entscheidung treffen

d) Jesus zur Verherrlichung Israels und ein Schwert für Maria (2.32 & 35) – alles wurde bezahlt – kein Geschenk auf Kredit

3. Jesus laut Anna – großer Befreier und kleiner Sprecher (2.36-38) oder das Geschenk der guten Nachricht

a) Jesus der verspätete Befreier? (2.36-37)

i – Nur sieben Jahre Eheleben (2.36)

ii – früh Witwe (2.37a)

iii – eine lange Zeit aufgeschobene Hoffnung – alt (2.37b)

a) Jesus der lang erwartete und begegnete Befreier (2.38)

c) Jesus der bezeugte Befreier (2.38)

 

╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬ ╬

 


[i] Josué = Yéhoshua en hébreu, Jesus dans la traduction grecque de l'Ancien Testament (Septante) Cf. par exemple Exode 17.9 ; Josué 1.10. Le Nouveau Testament grec utilise indistinctement Jesus, Iêsous pour désigner (1) Jésus de Nazareth (Matthieu 1.21), (2) Josué fils de Noun (Actes des Apôtres 7.45), et aussi (3) un chrétien du même nom : Jésus appelé Justus (Colossiens 4.11).

[ii] On perçoit bien la consonance entre Jésus (Jeshoua) et le verbe "sauver" (y-sh-') dans les versions hébraïques du NT (Matthieu 1.21) par Franz Delitsch, Ginzberg : "Yeshou'a … ki yoshi'a" (Jésus… car il sauvera).

[iii] Cf. Exode 13.11-16

[iv] Cf. Romains 11.32 ; 3.9, 22-23 ; Galates 3.22 ;

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui621
Hier652
Cette semaine2774
Ce mois8887
Total1344841