logo EPE BSM

EN MARCHE VERS PÂQUES 2015 (3) JÉSUS EN MARCHE VERS SON DÉPART VEILLE SUR LES SIENS (Jean 14.15-31)

Annoncer son départ imminent peut donner l'impression qu'on n'a pas de cœur, ... ça semble vrai! Pourtant, celui qui n'a pas de cœur partirait sans prévenir ses proches.

Jésus, dans les semaines qui ont précédé son arrestation, son jugement, sa condamnation, sa crucifixion, en a longuement parlé à ses disciples. Cela, il l'a fait par amour pour eux, de manière à les préparer à affronter le jour de son départ.

.JÉSUS EN MARCHE VERS SON DÉPART VEILLE SUR LES SIENS.Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 15 à 31

(Autres suggestions sur ce texte de Jean 14.15-31 en note de fin[i])

Jésus, dans les semaines qui ont précédé son arrestation, son jugement, sa condamnation, sa crucifixion, en a longuement parlé à ses disciples. Cela, il l'a fait par amour pour eux, de manière à les préparer à affronter le jour de son départ.

 

1. Jésus face à son propre départ, marche résolument vers la croix

a) Jésus aime son Père et lui obéit

v.20 Jésus est en accord parfait avec le projet de son Père. Son Père est en lui et lui est dans son père; Ils sont deux, mais ils partagent entièrement le même projet, celui de nous sauver … par la croix et la résurrection!

v.28b Jésus va au Père, qui est plus grand que lui. Pour Jésus, se rapprocher de la croix, c'est aussi se rapprocher de son Père, approfondir sa communion de pensée, de projet avec son Père

v.31a J'aime le Père et j'agis selon son ordre. L'amour, c'est f a i r e ce qui est bien aux yeux d'une personne parfaite. Cet amour-là, pour nous, n'est soumis, ni à nos envies, ni aux circonstances

b) Jésus ne sera plus visible par le monde

v.19 le monde – ceux qui ne sont pas disciples - ne me verra plus. Il est intéressant de noter qu'une fois ressuscité, Jésus ne se montrera qu'à ceux qui lui appartiennent. La règle de Dieu n'est pas : Vois, puis crois! … mais Crois, alors tu verras!

c) Jésus sait qu'il s'en va, pour revenir

v.28 Je vous l'ai dit: je m'en vais, et je reviens vers vous; Jésus dit cela la nuit même du repas de la Pâque, la nuit même de son arrestation à Gethsémané. Jésus s'en va vers son arrestation, vers son abandon de la part des disciples, vers son procès, vers sa condamnation et vers sa crucifixion. Mais le 3ème jour il va ressusciter: c'est son grand retour!

d) Jésus marche résolument vers la croix

v.30 Jésus va affronter le prince de ce monde, qui n'a pas de prise sur lui (Sem.). Le Prince de ce monde cherche à faire échouer le plan de Dieu pour notre salut: Il a déjà essayé lorsque Jésus a passé 40 jours seuls dans le désert avant la phase publique de son action. À Gethsémané, Satan va tenter de faire renoncer Jésus à vraiment devenir l'agneau de Dieu qui porte le péché du monde. Sur la croix Satan va inviter Jésus à prouver qu'il est le Messie, en l'invitant à descendre de la croix. Mais Jésus ira jusqu'au bout dans son sacrifice et laissera à son Père le soin de prouver qu'il est le Messie, le matin du dimanche de Pâque.

v.31a pour que le monde sache qu'il aime le Père Cf. 15.13 Jésus aime son Père céleste, et il l'a toujours montré. Jésus marche résolument vers la croix, parce que Jésus nous aime, et que l'amour recherche ce qu'il y a de meilleur pour l'autre – pour nous – quel que soit le prix à payer.

v.31b Partons d'ici! Non pas pour se mettre à l'abri, mais pour une nuit de prière au mont des Oliviers, une nuit de lutte pour accomplir la volonté de son Père, jusqu'au bout, et tout cela à notre avantage!

2. En vue de son départ, Jésus fortifie ses disciples: il leur donne une mission, un consolateur, une perspective

a) Jésus fortifie ses disciples en leur donnant une mission

v.15, 21 amour et obéissance. Cet amour des enfants envers leurs parents, tel que l'apôtre Paul le résume en Eph 6.1 ("Enfants, obéis-sez à vos parents, selon le Seigneur") Jésus le pratique envers son Père céleste. Déjà bien avant, à la fête des tabernacles, (Jn 8. 29) Jésus pouvait dire à ses adversaires: "Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable." Quelques heures avant son arrestation Jésus dira: "J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire" (Jn 17.4). L'amour vécu inclut l'obéissance au modèle parfait.

v.21 la relation des disciples avec Dieu est une relation d'amour Aimer Jésus, aimer le Père, être aimé par lui… Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même, c'est le premier des commandements (Mat 22.37-40)

b) Jésus fortifie ses disciples en leur annonçant la venue du Consolateur

v.16 un consolateur qui restera toujours avec eux. Un consolateur, un avocat, une aide, un intercesseur, une inspiration parfaite, voilà ce que Dieu nous donne par le Saint-Esprit! Et cet Esprit ne viendra plus pour des périodes plus ou moins longues comme dans l'AT, mais à partir de la Pentecôte il fera sa demeure permanente dans le croyant.

v.17 l'Esprit de la Vérité demeure avec vous et sera en vous L'Esprit de vérité, qui nous convainc de la vérité de l'Évangile (Jn 16.8), l'Esprit qui inspirera aussi les rédacteurs du NT pour qu'ils fassent un récit véridique des actions et des enseignements de Jésus (v.26), mais qui inspirera aussi les différentes lettres des apôtres aux églises

v.18a Jésus, en partant, ne laisse pas ses disciples orphelins. Ce que l'homme Jésus "a commencé de faire" quand il était sur la terre, le Saint-Esprit continue de le faire depuis la Pentecôte (Actes 1.1)

v.18b Jésus viendra vers les disciples par son Saint-Esprit Nous ne voyons pas Jésus. Pourtant, il est avec nous chaque jour, par le Saint-Esprit!

v.23 Jésus, le Père et l'Esprit feront leur demeure dans le croyant Si tu appartiens à Jésus, tu as son Esprit: Rom 8.9 "Si quelqu'un n’a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas!"

v.26 Le Consolateur, l'Esprit Saint enseignera toutes choses utiles aux disciples. C'est grâce à cela que nous avons par l'AT et le Nouveau Testament l'enseignement complet dont nous avons besoin en tant que chrétiens.

c) Jésus fortifie ses disciples en leur donnant une perspective

v.19 vous, vous me verrez, et vous vivrez aussi: résurrection, (retour) Les disciples présents lors de ce dernier repas verront Jésus condamné, Jésus crucifié, mais aussi Jésus ressuscité!

v.20 vous me connaîtrez (pleinement, par sa résurrection) Le Jésus glorieux qu'ils avaient entrevu lors de la transfiguration, ils le connaîtront de nouveau par sa résurrection, et aussi lors de son Ascension

v.27a vous passerez du trouble intérieur à la paix

v.27b vous passerez de la paix du monde à la paix de Christ

v.27c vous passerez de l'alarme à la fin de l'alerte

v.29 vous passerez de la désillusion à la foi. Comme les disciples entre le jeudi saint et le dimanche de Pâque, nous pouvons passer par des moments de doute et d'épreuve, mais la victoire acquise pour nous par Christ, la victoire de la foi, est à chaque instant à notre portée.

 

3. Les disciples face au départ de Jésus : aspiration, dégrisement et vocation

a) l'aspiration des disciples: que Jésus fasse un grand coup de pub

v.22 Pourquoi te faire connaître à nous et non au monde?

Qu'il se fasse connaître avec puissance. Nous aussi nous voudrions voir Christ établir sa domination sur la terre. Une partie de cela, c'est d'aspirer à ce qu'il domine effectivement notre vie d'aujourd'hui!

b) le dégrisement des disciples

v.17 le monde ne peut pas recevoir l'esprit de Dieu

v.20 les disciples découvrent des vérités pour lesquelles le monde est aveugle. Le voile qui cache au monde la vérité de Dieu, c'est en Christ qu'il est levé! (2.Cor 3.13-16) Nous avons besoin de communication avec notre monde d'aujourd'hui, mais ne lâchons jamais le filtre, le décodeur de la parole de Dieu, pour rester sobre et éveillés.

c) la vocation des disciples

v.23a Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole … Garder la parole de christ, c'est d'abord la parole du NT, qui nous nous est accessible, et qui une fois transformée en action, en conduite, qui une fois vécue est compréhensible et assimilable pour tous ceux qui nous entourent.

v.24b si quelqu'un m'aime, il gardera la parole du Père qui m'a envoyé. La parole de Jésus, c'est aussi la parole du Père, parce que "les parole que Jésus nous adresse ne sont pas de lui, mais du Père qui l'a envoyé."

1. Jésus face à son propre départ, a marché résolument vers la croix, jusqu'au bout, pour toi et pour moi.

2. Jésus est parti, mais il nous fortifie: il leur donne une mission (amour et obéissance), un consolateur (le Saint-Esprit), une perspective (voir, revoir Jésus glorifié).

3. Jésus est parti, mais il nous fait aspirer à son règne – d'abord dans notre vie, il nous dégrise et nous apprend à voir le monde comme lui le voit. Il nous appelle à garder sa parole, à la mettre en pratique, pour que la parole de notre bouche soit crédible.

AMEN

EPE Bourg-Saint-Maurice, dimanche 15 mars 2015

 


en route vers Pâques 2015..unterwegs nach Ostern 2015..walking towards Easter 2015.

.JÉSUS EN MARCHE VERS SON DÉPART VEILLE SUR LES SIENS.Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 15 à 31

1. Jésus face à son propre départ, marche résolument vers la croix

a) Jésus aime son Père et lui obéit

v.20 Jésus est en accord parfait avec le projet de son Père

v.28b Jésus va au Père, qui est plus grand que lui

v.31a J'aime le Père et j'agis selon son ordre

b) Jésus ne sera plus visible par le monde

v.19 le monde – ceux qui ne sont pas disciples - ne me verra plus

c) Jésus sait qu'il s'en va, pour revenir

v.28 Je vous l'ai dit: je m'en vais, et je reviens (mort, résurrection)

d) Jésus marche résolument vers la croix

v.30 Jésus va affronter le prince de ce monde, qui n'a pas de prise sur lui (Sem.)

v.31a pour que le monde sache qu'il aime le Père Cf. 15.13

v.31b Partons d'ici

2. En vue de son départ, Jésus fortifie ses disciples: il leur donne une mission, un consolateur, une perspective

a) Jésus fortifie ses disciples en leur donnant une mission

v.15, 21 amour et obéissance

v.21 la relation des disciples avec Dieu est une relation d'amour

b) Jésus fortifie ses disciples en leur annonçant la venue du Consolateur

v.16 un consolateur qui restera toujours avec eux

v.17 l'Esprit de la Vérité demeure avec vous et sera en vous

v.18a Jésus, en partant, ne laisse pas ses disciples orphelins

v.18b Jésus viendra vers les disciples par son Saint-Esprit

v.23 Jésus, le Père et l'Esprit feront leur demeure dans le croyant

v.26 Le Consolateur, l'Esprit Saint enseignera toutes choses utiles aux disciples

c) Jésus fortifie ses disciples en leur donnant une perspective

v.19 vous, vous me verrez, et vous vivrez aussi: résurrection, (retour)

v.20 vous me connaîtrez (pleinement, par sa résurrection)

v.27a vous passerez du trouble intérieur à la paix

v.27b vous passerez de la paix du monde à la paix de Christ

v.27c vous passerez de l'alarme à la fin de l'alerte

v.29 vous passerez de la désillusion à la foi

3. Les disciples face au départ de Jésus : aspiration, dégrisement et vocation

a) l'aspiration des disciples: que Jésus fasse un grand coup de pub

v.22 Pourquoi te faire connaître à nous et non au monde?

Qu'il se fasse connaître avec puissance

b) le dégrisement des disciples

v.17 le monde ne peut pas recevoir l'esprit de Dieu

v.20 eux découvrent des vérités pour lesquelles le monde est aveugle

c) la vocation des disciples

v.23a Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole …

v.24b si quelqu'un m'aime, il gardera la parole du Père qui m'a envoyé

 

EPE Bourg-Saint-Maurice, dimanche 15 mars 2015

en route vers Pâques 2015..unterwegs nach Ostern 2015..walking towards Easter 2015.

.Walking towards Easter - 2015 (3) – JESUS WALKINGS TOWARDS HIS DEPARTURE, WATCHES OVER HIS OWN ONES - John 13.18-32.

1. Jesus faces his own departure, walks with determination to the cross

a) Jesus loves his Father and obeys to him – John 14.20, 28b, 31a

b) Jesus will not be visible for the world – v.19

c) Jesus knows that he goes, to come back later – v.28 death, resurrection

d) Jesus definitely walks towards the crucifixion – v.30-31 (Cf. 15.13)

2. Facing his departure, Jesus strengthen his disciples: giving to them a mission, a Comforter, a perspective

a) Jesus strengthens his disciples: giving to them a mission

v.15, 21 Love and obedience

v.21 The disciples' relation with God dis a relation of love

b) Jesus strengthens his disciples by announcing to them the coming of the Comforter

v.16 A Comforter who always will stay with them

v.17 The Spirit of Truth dwells with you and will be in you

v.18a Jesus, taking leave of his disciples, leaves them not as orphans

v.18b Jesus will come to the disciples through his Holy-Spirit

v.23 Jesus, the Father and the Spirit will make their home with the believer

v.26 The Comforter, the Holy Spirit, will teach the disciples what is necessary

c) Jesus strengthen his disciples by giving to them a perspective

v.19 You will see me, and you will live: resurrection, his second coming)

v.20 You will know me (completely, through His resurrection)

v.27a You will turn from interior trouble to peace

v.27b You will turn from the peace of the world to the peace of Christ

v.27c You will turn from alarm to "all clear"

v.29 You will pass from disillusion to faith

 

3. Les disciples facing the departure of Jesus: aspiration, sobering and vocation

a) The disciples' aspiration: that Jesus will make himself known by a brilliant action 14.22

b) The disciples sobering V.17 & 20

c) The vocation of the disciples V.23a, 24a

EPE Bourg-Saint-Maurice, Sunday, March 15.,  2015

en route vers Pâques 2015..unterwegs nach Ostern 2015..walking towards Easter 2015.

 


[i] Autres suggestions sur Jean 14.15-31

PLAN 4Les contrastes

14.15 L'amour produit l'obéissance,

14.16-18 L'orphelin trouvera un consolateur

14.19-20 Les disciples voient des choses invisibles pour le monde

14.21 La foi obéissante procure la connaissance

14.22 Les disciples discernent des choses insaisissables pour le monde

14.23 Jésus va partir, mais le Père et lui viendront chez les disciples

14.24 Jésus, un homme terrestre avec les paroles célestes

14.25 Un même message mais deux messagers différents

14.26 Un seul Dieu, le Père, Jésus et l'Esprit Saint

14.27 La panique fera place à la paix

14.28 La tristesse fera place à la joie

14.28 Jésus s'en va, mais le Père enverra l'Esprit-Saint

14.29 Des choses risquant d'ébranler la foi, et la foi qui tient bon

14.30 Satan est le Prince de ce monde, mais Jésus échappe à sa puissance

14.31 Jésus aime son Père céleste qui lui a confié la mission la plus difficile

PLAN 3 Jésus, sur le départ, redouble d'action en faveur de ses disciples

Jésus, sur le point de partir, agit toujours pour ses disciples

Jésus, sur le point de donner sa vie, prépare ses disciples à son "absence"

1. Jésus sur le départ leur rappelle la consigne essentielle

14.15, 21a "Si vous m'aimez…gardez mes commandements"

14.24a Montrez votre amour pour Jésus en gardant ses commandements

14.24b Les commandements de Jésus sont aussi ceux du Père

2. Jésus sur le départ fait une grande promesse à ses disciples

14.16-18 Je prierai le Père et il vous enverra un consolateur

14.23 Le Père et Jésus habiteront en permanence dans le disciple

14.26 Le consolateur leur enseignera toute chose

14.26 Le consolateur rappellera aux disciples ce qu'il leur a dit

3. Jésus sur le départ avertit ses disciples de ce qui va arriver

14.19 Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez

14.20 Les disciples accepteront pleinement la relation de Jésus avec son Père

14.29 Jésus prévient ses disciples pour que leur foi progresse

4. Jésus sur le départ promet une récompense à ceux qui l'aiment

14.21b il sera aimé de mon Père

14.21c Jésus l'aimera

14.21d Jésus se fera connaître à lui

5. Jésus sur le départ fait de chaque disciple son "révélateur" au monde

14.22 Il se fait connaître, non au monde, mais aux disciples

6. Jésus utilise ses dernières heures pour encore former ses disciples

14.25 Pendant que je suis encore peu de temps avec vous

14.26 L'Esprit leur rappellera ce que Jésus leur a dit

14.27 Jésus sur le départ offre sa paix aux disciples troublés

7. Jésus sur le départ enseigne ses disciples à s'en réjouir

14.28 Vous vous réjouirez de ce que je vais au Père

8. Jésus sur le départ ne cache pas à ses disciples le grand défi devant lequel il se trouve

14.30 Le prince de ce monde vient

9. Jésus sur le départ montre son amour pour le Père en lui obéissant

14.31 Afin que le monde sache que j'aime le Père

10. Jésus sur le départ ne recule pas lorsque l'heure est venue

14.31 Levez-vous, partons d'ici

 

PLAN 2 Les mentions de l'Esprit-Saint dans ce passage :

v.16a Jésus envoie le Consolateur

v.16b l' Consolateur restera éternellement avec les disciples (Cf. Ps 51.12-14)

v.17a C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir

v.17b L'Esprit ne peut être reçu ou vu à l'œuvre par le monde

v.17b L'Esprit demeure déjà avec les disciples et il sera en eux

v.18 Jésus ne laissera pas les disciples orphelins

par sa résurrection

par l'envoi du Saint-Esprit

v.23 Par le Saint-Esprit, le Père et le Fils demeurent dans le croyant

xx

v.26a Le Père enverra le Saint-Esprit aux croyants "au nom de Jésus"

Actes 2:33 " Ensuite, il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu[j]. Et maintenant, comme Dieu l'a promis, il a reçu du Père l'Esprit Saint et il l'a répandu sur nous. C'est là ce que vous voyez et entendez"

v.26b Le Saint-Esprit rappellera aux disciples tout ce que Jésus leur a dit

Cela nous permet d'avoir un récit fiable des paroles de Jésus (et aussi de ses faits et gestes)

v.27 Jésus, par le Saint-Esprit, donne à ses disciple la paix

PLAN 1 JÉSUS NE T'A PAS LAISSÉ ORPHELIN, ALORS AIME-LE!

14.15-21 Aime Jésus en te sachant aimé (e)

14.15 Aime Jésus et garde ses commandements

14.16-17 Jésus (après son départ) demandera au Père d'envoyer aux disciples un consolateur

14.18 Jésus ne laisse pas ses disciples orphelins, mais il vient à eux

14.19 Le monde ne voit pas Jésus, mais les disciples le voient

14.20 (Le consolateur) révèlera pleinement le rapport entre Jésus et le Père

14.21 Aime Jésus et garde ses commandements

14.22-24 Aime Jésus en gardant sa parole

14.22 Utilisons de notre liberté de dire à Jésus ce que nous ne comprenons pas

14.23a Aime Jésus en gardant sa parole

14.23b Chez celui qui garde la parole de Jésus, Jésus et le Père viennent habiter

14.24 La motivation pour garder la parole de Jésus: elle n'est pas de lui, mais de son Père

14.25-26 Aime Jésus en te rappelant ce qu'il a dit

14.25a Jésus a dit beaucoup de choses à ses disciples

14.26b L'Esprit-Saint rappellera aux disciples ce que Jésus a dit

14.27 Aime Jésus en recevant sa paix

14.27 Que ton cœur ne se trouble pas du fait que tu ne vois pas Jésus

14.28 Aime Jésus en te réjouissant de ce qu'il est allé auprès du Père

14.28 Que ton cœur ne se trouble pas du fait que tu ne vois pas Jésus

14.29 Aime Jésus en croyant aux choses qu'il a annoncées d'avance

14.29 Jésus a prévenu ses disciples pour que le foi ne chancelle pas

14.30a Aime Jésus, car Satan n'a aucune prise sur lui

14.30a Satan a tout fait – en vain – pour disqualifier notre unique sauveur

Jésus a résisté, et sa victoire est essentielle dans notre lutte pour le bien

14.30b Aime Jésus parce qu'il aime le Père

14.30 Jésus aime le Père et le montre en agissant selon son ordre

14.31 Aime Jésus pour que le monde le connaisse

14.31 Afin que le monde sache

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui507
Hier812
Cette semaine2988
Ce mois11800
Total1357293