logo EPE BSM

EN MARCHE VERS PÂQUES 2014 (2) L'EAU VIVE

 

Quelqu'un d'entre nous a-t-il soif? Je vous ai apporté ce qu'il vous faut pour étancher votre soif : un verre et un caillou.

Ce caillou représente un rocher. Vous trouvez cela bizarre? Moi aussi. Pourtant, écoutons ce qui s'est passé dans le désert du Sinaï entre l'Égypte et Israël, à l'époque de Moïse! (Exode 17) «Toute l'assemblée des Israélites s'éloigna étape par étape du désert de Sin selon les directives de l'Eternel. Ils campèrent à Rephidim où ils ne trouvèrent pas d'eau à boire. Alors le peuple prit Moïse à partie en lui disant:    ---Donne-nous de l'eau à boire! Moïse leur répondit: ---Pourquoi me prenez-vous à partie? Pourquoi voulez-vous forcer la main à l'Eternel? Pressé par la soif, le peuple se plaignit de Moïse et dit: ---Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte? Est-ce pour nous faire mourir de soif ici, nous, nos enfants et nos troupeaux? Moïse cria à l'Eternel en disant: ---Que puis-je faire pour ce peuple? Ils sont sur le point de me tuer à coups de pierres! L'Eternel dit à Moïse: ---Passe devant le peuple et emmène avec toi quelques responsables d'Israël. Prends à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil et va! Quant à moi, je vais me tenir là devant toi sur un rocher du mont Horeb; tu frapperas le rocher, de l'eau en jaillira et le peuple pourra boire.Moïse fit ainsi en présence des responsables d'Israël.»

 

EN PLEINE FÊTE DU DÉSERT, MURMURES SUR JÉSUS L'EAU VIVE ! (Évangile selon Jean, chapitre 7)


 

..1. Jésus ne se laisse pas dicter son planning par les hommes, et il nous laisse du temps (Évang. Jean 7.1-13)..

 

a) le moment de la fête des cabanes approche (Jean 7.1-2)

.. Exode 2316 «Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail.» .. Lévitique 2340«Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits de vos arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et de saules des rivières. Pendant sept jours, vous vous réjouirez devant moi, l'Eternel votre Dieu.»

b) les frères de Jésus le poussent à chercher la célébrité à Jérusalem (v.3-5) Dans la mission que Dieu a confiée à Jésus, Jésus subit l'opposition de sa propre famille. Cela fait souvent partie de la vie normale du disciple, comme Jésus l'avait annoncé à ses disciples Mat 1036 "on aura pour ennemis les membres de sa propre famille". Les frères de Jésus sont en désaccord avec lui sur ce qu'il fait et sur sa mission. Ils lui prêtent une fausse motivation, ou bien ils sont jaloux : "Ce que tu fais nous gêne ici à Nazareth et en Galilée, va te faire voir ailleurs, à Jérusalem!".

c) Jésus part à la fête au temps de son Père et en secret (Jean 7.6-10)

Nous connaissons le proverbe :"Chaque chose en son temps"! C'est un aspect très important de la mission de Jésus. Bien plus tard, le jour de l'Ascension (Actyes 1.6), les onze ont posé à Jésus une question qui est importante pour nous aussi aujourd'hui : «Seigneur, est-ce maintenant le moment? ...»

d) Jésus laisse du temps pour échanger à son sujet (Jean 7.11-13) Souvent nous aimerions que les choses aillent vite. "Seigneur, rends-moi patient (e), mais tout de suite!" Notre jardin est en friche depuis environ le mois de novembre. Est-ce que c'est du temps perdu? Non! L'hiver est là pour que la terre se repose et se renouvelle. Et puis une fois que tout sera planté, il nous faudra encore attendre pour que les plantes croissent et portent du fruit. Quand nous sommes jeunes – et je crois que personne ne "saute" ce temps – nous voudrions tout de suite devenir adultes, trouver notre situation professionnelle stable, et trouver l'âme sœur, nous marier, et tout de suite avoir des enfants. Et une fois que nous avons des enfants nous voudrions que tout de suite ils prennent leur vie en main, se conduisent comme des adultes et deviennent des chrétiens matures. Jésus nous enseigne à laisser du temps au temps … et à Dieu!

 

..2. Le message de Dieu par Jésus suscite combat ou conviction (Jean 7.14-36)..

a) Jésus s'explique sur son enseignement (Jean 7.14-18) et affirme que ce qu'il enseigne vient de Dieu

b) Jésus met en lumière les fautes de ses adversaires (Jean 7.19-24) qui réfléchissent sur une manière de le tuer, parce qu'ils lui reprochent d'avoir à Bethesda guéri l'homme paralysé, un jour de sabbat.

c) la foule se divise au sujet de Jésus (Jean 7.25-31) les uns pensent que Jésus est le Christ, ils sont en voie d'être convaincus que Jésus est le Sauveur promis à Israël et tant attendu. D'autres jugent Jésus sur les apparences – il ne peut venir de Dieu puisque c'est un jour de sabbat qu'il a guéri le paralytique, et ils cherchent une occasion de mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une aventure humaine et non divine.

d) les responsables essaient en vain d'arrêter Jésus (Jean 7.32 [-36]) Es-tu ce matin sur la route de la résistance à Jésus qui conduit à le combattre, à chercher à l'arrêter, ou bien es-tu sur le sentier de la confiance et de la conviction pour donner à Jésus la place qui lui revient dans ta vie: le rocher solide sur lequel tu bâtis ta vie et la source d'eau vive inépuisable qui te permet de boire, même au milieu du désert?

 

..3. Jésus le rocher et l'eau : un rocher de scandale ou un ferme appui ; boire ou mourir de soif (Jean 7.37-52)..

a) la cérémonie de l'eau au dernier jour de la fête

"La cérémonie où l'on versait de l'eau. Chacun portait dans la main gauche un beau fruit, l'étrog (ou espèce de gros citron), et dans la main droite une branche de myrte et une branche de saule liées ensemble par des feuilles de palmier. Une partie de la communauté allait ainsi à la source de En Rogel (aussi appelée Guihon). Là, le souverain sacrificateur remplissait d'eau une cruche en or. Quelqu'un d'autre portait une cruche de vin. On retournait en procession au temple et on versait l'eau et le vin dans deux entonnoirs placés près de l'autel des holocaustes. On y attribuait une grande importance à cette cérémonie, qui rappelait l'eau que Dieu avait fait sortir l'eau du rocher"[i]. Le Talmud y voit la future effusion du Saint-Esprit[1].

b) Jésus le rocher frappé dans le désert (Jean 7.37-39)

.. i – Jésus est pour notre vie intérieure comme le rocher dont Israël a bu l'eau dans le désert: 1.Corinthiens 10.1-6 «Il ne faut pas que vous ignoriez ceci, frères: après leur sortie d'Egypte, nos ancêtres ont tous marché sous la conduite de la nuée, ils ont tous traversé la mer, ils ont donc tous, en quelque sorte, été baptisés «pour Moïse» dans la nuée et dans la mer. Ils ont tous mangé une même nourriture spirituelle. Ils ont tous bu la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l'eau jaillie d'un rocher spirituel qui les accompagnait; et ce rocher n'était autre que le Christ lui-même. Malgré tout cela, la plupart d'entre eux ne furent pas agréés par Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Tous ces faits nous servent d'exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils ont succombé.» .. ii – le rocher a été frappé dans le désert Exode 17.5-7 «L'Eternel dit à Moïse: ---Passe devant le peuple et emmène avec toi quelques responsables d'Israël. Prends à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil et va! Quant à moi, je vais me tenir là devant toi sur un rocher du mont Horeb; tu frapperas le rocher, de l'eau en jaillira et le peuple pourra boire. Moïse fit ainsi en présence des responsables d'Israël. Il appela ce lieu Massa et Meriba (" é p        r e u v e   e t   q u e r e l l e "), parce que les Israélites l'avaient pris à partie et parce qu'ils avaient voulu forcer la main à l'Eternel en disant: «L'Eternel est-il oui ou non au milieu de nous?» .. iii – Jésus a été frappé pour nos péchés Esaïe 53.8b «Il a été frappé à mort à cause des péchés que mon peuple a commis.» De même que Moïse a frappé le rocher pour l'eau en sorte et que le peuple hébreu boive, Jésus a été frappé et crucifié pour que ceux qui boivent les paroles de l'Évangile aient la vie éternelle. Jean 19-28-30 «28 Après cela, Jésus, sachant que désormais tout était achevé, dit, pour que l'Ecriture soit accomplie: ---J'ai soif. 29 Près de là se trouvait un vase rempli de vinaigre. On attacha donc une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope, et on l'approcha de la bouche de Jésus. 30 Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit: ---Tout est accompli.
Il pencha la tête et rendit l'esprit.» .. iv – Jésus l'eau vive – Jean 4.13-14 «13 ---Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif. 14 Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

c) La foule divisée sur Jésus (Jean 7.40-52)

v.40-41 «40 Dans la foule, plusieurs de ceux qui avaient entendu ces paroles disaient: --- Pas de doute: cet homme est bien le Prophète attendu. 41 D'autres affirmaient: --- C'est le Christ ---Mais, objectaient certains, le Christ pourrait-il venir de la Galilée?

d) Les responsables divisés sur Jésus (Jean 7.45-52)

47 «--- Quoi, répliquèrent les pharisiens, vous aussi, vous vous y êtes laissé prendre? (…) 50 Là-dessus, l'un d'entre eux, Nicodème, celui qui, précédemment, était venu trouver Jésus, leur dit: 51 ---Notre Loi nous permet-elle de condamner un homme sans l'avoir entendu et sans savoir ce qu'il a fait de mal?» Dans le désert au temps de Moïse, on ne voyait pas de différence entre ceux qui faisaient confiance à Dieu en à Moïse ; pourtant, des adultes sortis d'Égypte, seuls deux sont entrés dans le pays promis. Dans notre génération aussi, rien ne distingue extérieurement ceux qui ont entendu parler Jésus sans en tenir compte et ceux qui sont venus à Jésus et qui ont bu. Si quelqu'un est conscient de sa soif de Dieu, de sa soif au milieu d'une société qui est en grande partie un désert spirituel, qu'il vienne à Jésus et qu'il boive, qu'il prenne garde à l'enseignement de Jésus et qu'il en tienne compte dans sa vie. Alors il reçoit l'eau pure, l'eau vive d'une relation vivante avec Dieu par le Saint-Esprit. Alors cette source de vie nouvelle n'est plus comme un rocher qui fait obstacle sur sa route, mais cette source de vie nouvelle habite dans son cœur et dans sa vie.

Jésus, le rocher, a été frappé pour toi. Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Jésus et qu'il boive. C'est à dire, qu'il mette sa confiance en Dieu qui a envoyé Jésus. Qu'il mette sa confiance en Jésus parce qu'il a donné sa vie pour nous: pour toi, pour moi il a été arrêté, condamné à tort et exécuté sur une croix. Il a ccepté cela à notre place pour prendre sur lui nos fautes. Si tu as fait cela, si tu fais cela sur la base du message de Dieu dans la Bible (l'Écriture), non seulement ta soif de Dieu sera étanchée, mais tu partageras aussi cette eau vivante autour de toi.

Donné le dimanche 16 mars 2014 à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice

 

 

................................................................................................................

 

EN PLEINE FÊTE DU DÉSERT, MURMURES SUR JÉSUS L'EAU VIVE ! – Évangile selon Jean, chapitre 7

 

1. Jésus ne se laisse pas dicter son planning par les hommes et nous laisse du temps (Jean 7.1-13)

a) le moment de la fête des cabanes approche (Jean 7.1-2)

Exode 23:16 ;  Lévitique 23.40

b) les frères de Jésus le poussent à chercher la célébrité à Jérusalem (v.3-5) Matthieu 10.36 "on aura pour ennemis parmi sa propre famille".

c) Jésus part à la fête au temps de son Père et en secret (Jean 7.6-10)

"Chaque chose en son temps"! Actes 1:6

d) Jésus laisse du temps pour échanger à son sujet (Jean 7.11-13)

Attention aux "tout de suite!"

2. Le message de Dieu par Jésus suscite combat ou conviction (7.14-36)

a) Jésus s'explique sur son enseignement (Jean 7.14-18)

b) Jésus met en lumière les fautes de ses adversaires (Jean 7.19-24)

c) la foule se divise au sujet de Jésus (Jean 7.25-31)

d) les responsables essaient en vain d'arrêter Jésus (Jean 7.32-36)

Sur la route de la résistance, ou sur le sentier de la confiance?

 

3. Jésus le rocher et l'eau : un rocher de scandale ou un ferme appui (7.37-52) - boire ou mourir de soif ?

a) la cérémonie de l'eau au dernier jour de la fête

b) Jésus le rocher frappé dans le désert (Jean 7.37-39)

i – Jésus le rocher est pour notre vie intérieure - 1.Corinthiens 10.1-6

ii – le rocher frappé dans le désert – Exode 17.5-7

iii – Jésus frappé pour nos péchés – Esaïe 53.8b ; Jean 19-28-30

iv – Jésus l'eau vive – Jean 4.13-14

c) La foule divisée sur Jésus (Jean 7.40-44)

d) Les responsables divisés sur Jésus (Jean 7.45-52)

 

 

....................................................................................................

 

AT THE "FEAST OF THE DESERT", GRUMBLING ABOUT JESUS AS LIVING WATER! – Gospel according to John, Chapter 7

1. Jesus doesn't let other dictate his time table – He gives us time (7.1-13)

a) The moment of the feast about to come (John 7.1-2)

Exodus 23.16 ;  Leviticus 23.40

b) Jesus' brothers urge him to seek celebrity in Jerusalem (v.3-5) Matthew 10.36 "our own household as enemy".

c) Jesus goes up to the feast at his Father's time and secretly (John 7.6-10)

"Everything in its due time"! Acts 1:6

d) Jesus gives time to exchange about Him (John 7.11-13)

Beware of the "right now!"

2. God's message through Jesus results in opposition or conviction (7.14-36)

a) Jesus gives explanations about his teaching (John 7.14-18)

b) Jesus brings to light the failings of his opponents (John 7.19-24)

c) The crowd divides itself about Jesus (John 7.25-31)

d) The leaders try in vain to arrest Jesus (John 7.32-36)

On the road of resistance, or on the path of confidence?

3. Jesus as rock and water: a stone of stumbling or a firm foundation (John 7.37-52) - drinking or dying with thirst

a) The water ceremonial on the last day of the feast

b) Jesus the rock, stricken in the desert (John 7.37-39)

i – Jesus, the rock for our inner life – 1.Corinthians 10.1-6

ii – The rock which Moses stroke in the desert – Exodus 17.5-7

iii – Jesus, stricken for our sins – Isaiah 53.8b ; John 19-28-30

iv – Jesus the living water – John 4.13-14

c) The crowd divided about Jesus (John 7.40-44)

d) The leaders divided about Jesus (John 7.45-52)

 

........................................................................................................

 

MITTEN IM "WÜSTENFEST" WIRD GEMURRT ÜBER JESUS, DEM LEBENDIGEN WASSER – Johannesevangelium Kap. 7

1. Jesus lässt sich nicht von Anderen den Zeitplan aufzwingen – Er gibt und Zeit (7.1-13)

a) Die Zeit des Festes naht (Johannes 7.1-2)

2.Mose 23.16 ;  3.Mose 23.40

b) Die Brüder von Jesus drängen ihn dazu, Berühmtheit in Jerusalem zu suchen (V.3-5) Matthäus 10.36 "die Feinde des Menschen werden seine eigenen Hausgenossen sein".

c) Jesus geht hinauf zum Fest, aber nach seines Vaters Zeitplan, und im Verborgenen (John 7.6-10)

"Alles zu seiner Zeit"! Apostelgeschichte 1:6

d) Jesus gibt des Festgästen in Jerusalem Zeit, über ihn frei auszutauschen (Johannes 7.11-13)

Nimm dich vor dem "sofort" in acht!

2. Gottes Botschaft durch Jesus ruft Widerstand oder Überzeugung hervor (7.14-36)

a) Jesus gibt Erklärungen über seine Lehrtätigkeit (Johannes 7.14-18)

b) Jesus bringt die Fehler seiner Gegner ans Licht (Johannes 7.19-24)

c) Über Jesus trennen sich die Meinungen im Volk (Johannes 7.25-31)

d) Umsonst versuchen die Führer, Jesus festzunehmen (Johannes 7.32-36)

Auf der Straße der Opposition, oder auf dem Pfad des Vertrauens?

3. Jesus als Fels und Wasser: Stolperstein oder fester Grund  (Johannes 7.37-52) - trinken oder verdursten ?

a) Das Gießen des Wassers am letzten Festtag

b) Jesus der Fels, in der Wüste geschlagen (Johannes 7.37-39)

i – Jesus, der Fels für dein inneres Leben – 1.Korinther 10.1-6

ii – Der Fels in der Wüste, von Moses geschlagen – 2.Mose 17.5-7

iii – Jesus, für unsere Sünden geschlagen – Jesaja 53.8b ; Johannes 19-28-30

iv – Jesus das lebendige Wasser – Johannes 4.13-14

c) Die Volksmasse über Jesus geteilter Meinung (Johannes 7.40-44)

d) Die Obersten über Jesus geteilter Meinung (Johannes 7.45-52)

 

........................................................................................................

 


[1] Jer. Soukk. 5.1, pp. 55a. Source à verifier. Cf. aussi The Life and Time of Jesus the Messiah, par Alfred Edersheim, p. 582 (2.158) et suiv. .

 


[i] Source à vérifier

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui20
Hier714
Cette semaine1816
Ce mois6748
Total1352241