logo EPE BSM

DIEU SAUVE AVEC DÉTERMINATION, FORCE ET PROTECTION - Exode 7.14 à 12.36

En montagne, il nous arrive parfois de nous égarer.. Nous pouvons alors appeler à l'aide, pour qu'on nous envoie par exemple des gendarmes de haute-montagne ou un guide, pour nous tirer de ce mauvais pas. Mais une fois que nos sauveteurs nous ont tirés d'affaire, ils vont nous dire quelque chose … quoi au juste? … nos sauveteurs vont nous montrer comment changer notre comportement pour qu'à l'avenir nous ne nous mettions plus dans le même danger! Ce même principe délivrance et instruction est le fil conducteur du livre de l'exode. Exode = sortie d'Égypte (libération), mais aussi don de la Loi, des commandements. Nous reprenons ce matin notre survol du livre de l'Exode, toujours dans la première partie : libération, salut. Nous survolons les ch. 7 à 11 et allons noter comment Dieu sauve : 1) avec détermination, 2) avec force, et 3) avec protection, en protégeant.

1. Dieu sauve avec détermination – Dieu est déterminé à sauver ceux qui le veulent Exode 7.14 à 11.10

a) malgré l'opposition Dieu ne change pas son projet de salut "Laisse aller mon peuple" / Let my people go! (environ 20 fois) Nous avons affaire ici avec deux fortes têtes – d'une part Pharaon qui cherche à garder les Hébreux dans son pays pour les faire travailler pour lui ; de l'autre côté Dieu qui cherche à faire sortir son peuple d'Égypte pour lui donner la liberté et pour faire avance son grand projet de délivrance, de salut mondial.

b) Dieu sauve ceux qui le veulent bien … pour qu'ils LE servent Exode 3.12 ; 7.16, 26 ; 8.4 ; 9.13 ; 10.3 ; Le but du salut est intéressant. Dieu poursuit en parallèle son bonheur et sa joie à lui, mais aussi notre propre bonheur et notre joie à nous. Dans la mesure où par notre vie nous rendons Dieu heureux, nous allons nous-mêmes connaître le bonheur. Nous aussi, Dieu nous libère… pour que nous Le servions!

c) Dieu a les moyens de mettre en œuvre son projet de salut : dix plaies Parfois il nous arrive de douter de la détermination de Dieu à continuer à agir en nous pour changer notre vie, ou de sa capacité à le faire. Qui, de pharaon ou de Dieu, va arriver à ses fins? Qui va être le plus fort? C'est le thème de la lutte, de la compétition qui est décrite dans le récit de ce que nous appelons "les dix plaies en Égypte.

2. Dieu sauve avec force, en brisant la résistance des puissants Exode 7.1-5, 7.14 à 12.36

a) fléau 1 – L'eau des rivières changée en sang (17.14-25)

i – Jugement pour les dieux de l'Égypte : Hapi "celui qui donne la vie" et Osiris, dieu de la fertilité et des crues du Nil.

ii - Le domaine touché par la plaie: agriculture et boisson.

iii – La réaction de Pharaon : il s'endurcit et n'en tient pas compte de l'avertissement.

iv – Jésus l'anti-plaie : Jean 11.25 "Je suis la résurrection et la vie"

b) fléau 2 – invasion des grenouilles sorties du fleuve (7.26-8.11) En tant que jugement pour les dieux de l'Égypte : Héget (Hathor) déesse des femmes, de l'amour, qui insuffle la vie et assiste la mère qui accouche. Héget est parfois représentée sous la forme d'une grenouille. Domaine touché par la plaie – maisons et intimité. La réaction de Pharaon : d'abord il prie, puis il s'endurcit. Jésus l'anti-plaie : Év. selon Jean 10.28 "Mes brebis, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main"

c) fléau 3 – poux sur les hommes et les animaux (8.12-15) Peut-être un jugement sur les magiciens de Pharaon: ils ne peuvent imiter cette plaie par leurs "enchantements"? Le domaine touché par la plaie: le confort et bien-être physiques. Réaction des magiciens reconnaissent : c'est Dieu qui est à l'œuvre (8.15). Réaction de Pharaon : il s'entête. Jésus l'anti-plaie : Luc 11.20 "Si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu vers vous"

d) fléau 4 – mouches venimeuses (8.16-28) En tant que jugement des dieux Égyptiens : un coup contre la déesse Isis, grande magicienne qui ressuscite son époux Osiris, et contre Hathor représentée sous la forme d'une vache (Cf. fléau 2). Domaine touché par la plaie – intégrité physique. Réaction de Pharaon – s'endurcit et ne cède pas. Jésus l'anti-plaie : Év. de Jean 10.17-18 "Ma vie, je la donne, afin de la reprendre. Je la donne de moi-même, et j'ai le pouvoir de la reprendre."

e) fléau 5 – mort du bétail (9.1-7) En tant que jugement des dieux égyptiens : contre Ptah / Apis, représenté par un taureau. Domaine touché par la plaie : l'outil de travail, viande et laitage. Réaction de Pharaon : s'endurcit. Jésus l'anti-plaie – Évang. selon Jean 6.27 " Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui dure pour la vie éternelle. Cette nourriture, c'est le Fils de l'homme qui vous la donnera"

f) fléau 6 – boutons, furoncles sur les hommes et les animaux (9.8-12) En tant que jugement des dieux égyptiens : un coup porté à contre Ptah (Apis), représenté par un taureau, dieu créateur, patron des orfèvres et des sculpteurs. Domaine touché par la plaie : l'intégrité physique. Réaction de Pharaon : Dieu endurcit son cœur (Pharaon a-t-il laissé passer un délai accordé par Dieu?) et il n'écoute pas. Jésus l'anti-plaie – Évang. selon Jean 1.1 "Au commencement était la Parole. Toutes choses ont été faites par elle"

g) fléau 7 – grêle et foudre (9.13-35) En tant que jugement des dieux égyptiens : un signe qu'au-dessus des dieux égyptiens il y a un Dieu au ciel. Domaine touché par la plaie : nature, végétation et animaux. Réaction de Pharaon : il admet avoir péché contre Dieu, puis s'endurcit de nouveau. Jésus l'anti-plaie – Évang. selon Jean 3.31 "Celui qui vient d'en haut, celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"

h) fléau 8 - sauterelles (10.1-20) Un phénomène rare en Égypte. Peut-être un jugement contre Osiris, dieu des forces végétales: les sauterelles anéantissent le fruit de son "travail". Domaine touché par la plaie : la végétation ; ce qui vient de repousser après la grêle est dévoré par les sauterelles. Pharaon réagit d'abord dans le bon sens: "Pardonne mon péché et prie l'Éternel pour moi …" mais ensuite il s'endurcit de nouveau. Jésus l'anti-plaie – Évang. selon Jean 15.5 "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Sans moi vous ne pouvez rien faire, ni porter du fruit." 15.16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi. Non, c'est moi qui vous ai choisis; je vous ai donné mission d'aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. "

i) fléau 9 – ténèbres qui bloque toutes activités (10.21-29) En tant que jugement des dieux égyptiens - jugement contre Ré, le dieu du soleil ; contre Nout qui avale le soleil le soir et lui redonne naissance le matin. Domaine touché par la plaie : la lumière, la succession du jour et de la nuit. Réaction de Pharaon – il s'endurcit et interdit à Aaron et à Moïse de paraître à nouveau devant lui. Jésus l'anti-plaie : Évang. selon Jean 8.12 "Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie.

j) fléau 10 – la mort des premiers-nés (11.1-10 ; 12.29-36) Jugement possible de la déesse égyptienne Héget, représentée par une grenouille, et qui est censée protéger les nouveau-nés. Domaine touché par la plaie – la famille. Réaction de Pharaon – pharaon cède à l'exigence de Dieu que Pharaon laissa partir les Hébreux. Jésus l'anti-plaie : Premier-né de chaque famille ; Salut par l'agneau pascal, Évang. selon Jean 1.29 "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" ; et 5.24 "Celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé ne vient pas en jugement, mais est passé de la mort à la vie"

3. Dieu sauve avec protection, en protégeant ceux qui adhèrent au projet de Dieu Exode 12.1-13

a) Dieu sauve ceux qui sont prêts à changer de calendrier (12.2) Ce mois sera pour vous le premier des mois ; avant …. Depuis. Y a-t-il dans ta vie un avant … et un après? C'est une des caractéristiques du salut. De même que la date de 2013 … après Jésus-Christ nous rappelle le changement intervenu par la venue de Jésus-Christ sur terre, te souviens-tu du moment où de la période où Dieu a changé ta vie?

b) Dieu sauve ceux qui sont prêts à manger l'agneau pascal (12.8) "intégrer dans ma vie celui qui prend sur lui mes fautes, et intégrer dans ma vie sa manière à lui de vivre" Jésus a versé son sang pour ma libération. Que cela me rende reconnaissant, mais aussi me rende responsable de me mettre à son service et de le laisser me guider dans chaque aspect de ma vie.

c) Dieu sauve ceux qui sont prêts à abandonner leur ancienne vie (12.11) Les souliers aux pieds, le bâton à la main: suivre Jésus, marcher après lui. En Égypte, les Hébreux avaient beau être maltraités, l'Égypte était devenue leur pays, et ils avaient du mal à s'imaginer vivre ailleurs. Mais Dieu va les faire sortir pour les faire marcher vers un pays nouveau qu'ils auront à conquérir.

d) Dieu protégé les premiers-nés par le sang de l'agneau pascal (12.13a) je frapperai tous les premiers-nés, mais je passerai sur vous. Dieu est à la fois celui qui met la main sur le pécheur pour le frapper, et celui qui lui tend la main pour le saisir, changer sa vie et le sauver.

e) Dieu sauve en passant sur ceux qui suivent ses instructions (12.13.b) Je verrai que vous avez mis le sang, et je passerai. Si tu es à Jésus-Christ, ce qui inclue aussi le désir sincère de te mettre à son service, tu n'es plus sous la condamnation, mais tu es passé de la mort à la vie.

Dieu sauve …avec détermination, avec force et protection. Peux-tu dire aussi: Dieu m'a sauvé avec détermination, sans se lasser, sans abandonner, Dieu m'a sauvé avec force, et Dieu l'a sauvé en me protégeant de bien des dangers? La suite va nous montrer, dans les chapitres 12, 13 et 14, comment le peuple d'Israël a échappé à son oppresseur… pour être libre pour servir Dieu…

EPE-BSM - 7 juillet 2013

▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒

RÉSUMÉ

1. Dieu sauve avec détermination ceux qui le veulent bien 7.14-11.10

a) malgré l'opposition Dieu ne change pas son projet de salut Laisse aller mon peuple / Let my people go! (mentionné environ 20 fois).

b) Dieu sauve ceux qui le veulent bien … pour qu'ils LE servent 3.12 ; 7.16, 26 ; 8.4 ; 9.13 ; 10.3 ;

c) Dieu a les moyens de mettre en œuvre son projet de salut : dix plaies

2. Dieu sauve avec force, en brisant la résistance des puissants 7.1-5 & 7.14 à 12.36

a) fléau 1 – L'eau des rivières changée en sang (7.14-25) ¹ Jean 11.25

b) fléau 2 – invasion des grenouilles sorties du fleuve (7.26-8.11) ¹ Jean 10.28

c) fléau 3 – poux sur les hommes et les animaux (8.12-15) ¹ Luc 11.20

d) fléau 4 – mouches venimeuses (8.16-28) ¹ Jean 10.17-18

e) fléau 5 – mort du bétail (9.1-7) ¹ Jean 6.27

f) fléau 6 – boutons sur les hommes et les animaux (9.8-12) ¹ Jean 1.1

g) fléau 7 – grêle et foudre (9.13-35) ¹ Jean 3.31

h) fléau 8 - sauterelles (10.1-20) ¹ Jean 15.5

i) fléau 9 – ténèbres qui bloque toutes activités (10.21-29) ¹ Jean 8.12

j) fléau 10 – la mort des premiers-nés (Exo 11.1-10 ; 12.29-36) ¹ Jean 1.29 , 5.24

3. Dieu sauve avec protection, en protégeant ceux qui adhèrent à son projet Exode 12.1-13

a) Dieu sauve ceux qui sont prêts à changer de calendrier (12.2) Ce mois sera pour vous le premier des mois : il y a un "avant, et un "depuis"

b) Dieu sauve ceux qui sont prêts à manger l'agneau pascal (12.8) Intégrer dans ma vie celui qui prend sur lui mes fautes.

c) Dieu sauve ceux qui sont prêts à abandonner leur ancienne vie (12.11) Souliers aux pieds, bâton à la main: suivre Jésus, marcher à sa suite.

d) Dieu protégé les premiers-nés par le sang de l'agneau pascal (12.13a) Je frapperai tous les premiers-nés, mais je passerai sur vous

e) Dieu sauve en passant sur ceux qui suivent ses instructions (12.13.b) Je verrai que vous avez mis le sang, et je passerai.

▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒


 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui78
Hier650
Cette semaine728
Ce mois8761
Total869344