logo EPE BSM

"La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité" (Miguel de Cervantes 1547-1616).

La jalousie de deux frères jumeaux dont l'histoire nous est contée dans le livre de la Genèse (Ésaü et Jacob), nous la retrouvons des siècles plus tard à l'époque des Juifs restés en Babylonie pendant qu'Esdras, lui, était rentré à Jérusalem peu après la construction du second temple. Les conséquences à long terme de cette jalousie, nous en trouvons une illustration dans le livre d'Esther.

Caractère historique du livre : (1) sa datation précise pendant le règne du roi perse Xerxès (Assuérus) : 1.1 ; 1.15 ; 2.1 ; 2.12 ; 2.21. Xerxès/ Assuérus a régné de 485 à 465 av; J.-C. (2) L'auteur connaît bien le vie en Perse: la configuration du palais et de la cour (1.5 ; 2.11 ; 7.8), l'étiquette à la cour (4.11, 8.11-17) ; les intrigues de palais (2.21-23 ; 7.9) ; la coutume des banquets (1.6-8, 5.5). (3) On a trouvé à Suse un témoignage de l'existence d'un certain Marduka (Mardochée), fonctionnaire à la cour de Xerxès (Assuérus, héb. Akhashvérosh). On considère que les événements du livre d'Esther s'intercalent entre les chapitres 6 et 7 du livre d'Esdras.[i]

Chapitre 1 - Le festin d'Assuérus … beuverie, refus de la reine Vasthi de se donner en spectacle aux ivrognes que sont le roi et sa cour. La reine Vasthi est alors destituée, renvoyée.

Chapitre 2 - Esther devient reine (2.5-7) Qui sont Mardochée et Esther? Des Juifs vivant en Perse depuis Nabuchodonosor

2.19 Mardochée et Esther déjoue un complot contre le roi Assuérus. 1 Pierre 2.19 "Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit… adorez Dieu, respectez le roi!"

Chapitre 3 - Haman devient premier ministre. Haman est un descendant d'Agag, d'Amalek, d'Ésaü (frère jumeau de Jacob). Il exige que tout le monde se prosterne devant lui… beaucoup se plient à cette exigence, mais Mardochée refuse. Mardochée ne se prosterne que devant Dieu. Haman projette alors de faire tuer tous les Juifs du royaume perse… Ésaü… Amalek…. Haman… ce conflit entre deux frères jumeaux nous montre jusqu'où la jalousie peut mener, bien des générations plus tard…! Rom 11.24 "Nous, (le païens) nous sommes comme des branches d'un olivier sauvage, nous avons été greffés sur Israël, l'olivier cultivé." 11.8 Ne nous vantons pas de ce que nous sommes au détriment d'Israël"… à qui appartiennent (Rom 9.5) "la condition de fils adoptifs, la gloire, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses; à eux les patriarches! Et c'est d'eux qu'est issu le Christ dans son humanité…"

La même jalousie qui a conduit Haman à vouloir tuer tous les Juifs du royaume de Perse, nous la retrouvons peu après la naissance de Jésus: "Hérode, voulant se débarrasser de Jésus, présenté par les mages comme celui qui doit régner sur Israël, Hérode fait tuer tous les enfants de Bethléem (Mat 2.16-18). La jalousie peut nous conduire bien plus loin que nous le pensons au départ. Aussi, demandons à Dieu de nous délivrer de toute jalousie!

Être chrétien, appartenir à Jésus ne supporte pas de concurrence. Nous ne pouvons pas donner notre vue en partie seulement à Jésus. Comme il l'a dit lui-même: "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi!" (Matthieu 12.30)

Haman présente au roi les Juifs du royaume perse comme un peuple rebelle, et il obtient du roi les pleins pouvoirs pour les exterminer.

Chapitres 4 à 7 - Le courage d'Esther

4.1-3 Mardochée prend le deuil, pour lui-même et pour tout son peuple. Jésus de même prendra le deuil en constatant que Jérusalem, la ville sainte, le rejette comme son sauveur : "Jésus pleura sur la ville: Ah, si seulement tu avais compris, toi aussi, en ce jour, de quoi dépend ta paix! Mais hélas, à l'heure qu'il est, tout cela est caché à tes yeux! Des jours de malheur vont fondre sur toi." (Luc19.41) L'apôtre Paul aussi, pensant à son peuple juif, témoigne: "J'éprouve une tristesse et un chagrin continuel dans mon cœur" (Rom 9.2-5). Et nous, sommes-nous tristes pour ceux qui se perdent, ou bien est-ce que hélas cela ne nous émeut plus?

4.4-9 Mardochée informe Esther de l'ordre royal de tuer tous les Juifs

4.10-11 Esther hésite à demander audience au roi

4.12-13 Mardochée exhorte Esther à demander au roi la vie de son peuple.

4.14 Esther reine: un signe de la providence divine "Qui sait si ce n'est pas pour un moment comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?". Le temps. Le temps de la providence de Dieu. Dieu sait en quel temps nous sommes, et il cherche à nous le faire comprendre. Les moments de Dieu. Apprenons à les discerner! Gal 4.4 "Lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, Jésus". Luc 2.1 "En ce temps-là, l'empereur Auguste publia un édit qui ordonnait le recensement de tous les habitants de l'Empire" romain". Dieu nous dira-t-il un jour "Tu n'as pas su reconnaître le moment où Dieu est venu vers toi"? (Luc 19.44). 2.Cor 6.2 "Au moment favorable je t'ai écouté; Au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment tout à fait favorable; c'est aujourd'hui le jour du salut." Aussi pour toi!

4.15-17 Esther est prête à risquer sa vie pour son peuple: "J'entrerai chez le roi, malgré l'interdiction. Et si je dois périr, je périrai." Esther est prête à mettre sa vie en jeu, sur la balance, pour gagner la vie de tout son peuple. C'est exactement ce que Jésus-Christ a fait pour toi et pour moi: "Ma vie, personne ne me l'ôter. Je la donne de mon propre gré" (Jean 10.18)

5.1-2 Esther se rend chez le roi, qui lui tend son sceptre d'or en signe de grâce. Nous aussi, "c'est par la grâce que nous pouvons être sauvés par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c'est le don de Dieu." (Éphésiens 2.8) Dieu tend vers toi le sceptre d'or de sa grâce ; l'as-tu saisi pour avoir la vie?

5.3-8 Esther invite le roi et Haman à un banquet

5.9-14 Haman prépare une potence pour y faire pendre Mardochée

6.1-3 La nuit d'avant le banquet, on rappelle au roi que Mardochée avait déjoué un complot. Le roi décide de le récompenser. Là encore dans sa providence Dieu fait les choses au bon moment : une insomnie du roi, la lecture des chroniques du royaume, le rappel que Mardochée a déjoué un complot contre le roi, et maintenant le désir du roi de récompenser Mardochée.

6.4-14 À la demande du roi, Haman fait publiquement honorer Mardochée. Cela évoque aussi des moments de la vie de Jésus : son entrée triomphale à Jérusalem, lors de sa première venue, monté sur un ânon, le petit d'une ânesse. Prélude au triomphe réel de Christ lors de sa deuxième venue. Mais pour en arriver là, Jésus a dû passer par son arrestation, son procès, sa condamnation à tort, sa crucifixion, mais aussi sa résurrection et son ascension: Col 2.14 "Alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, Dieu nous a donné la vie avec Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant en spectacle à l'univers entier, quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix." Apoc 20.7-10 Satan est vaincu, il est en sursis, il attend le jour où lui "qui trompait les hommes, sera jeté dans l'étang de feu et de soufre o ù il rejoindra la bête et le faux prophète pour y subir les tourments, jour et nuit, pendant l'éternité."

7.1-9 Banquet avec le roi, Esther, Haman. Esther accuse Haman de vouloir la tuer ainsi que tout son peuple.

7.10 Haman est pendu sur la potence qu'il avait fait dresser pour Mardochée. Cf. Romains 12.19 "Ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu"

Que retenir du livre d'Esther? D'abord que Dieu prend soin de son peuple, même dans les circonstances les plus difficiles. Mais aussi que Dieu nous engage activement pour protéger nos proches et nos frères humains, où qu'ils soient, des catastrophes qui les menacent. Dieu s'est totalement investi, en donnant son Fils pour nous sauver. Esther, au risque de perdre la vie, s'est entièrement investie pour sauver son peuple. Sommes-nous prêts à nous investir pour les autres, comme l'ont fait Mardochée et Esther?

EPE-BSM – dimanche 9 août 2015

 


.Esther..Mardochée..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai.

DDIEU FAIT VIVRE SON PEUPLE MENACÉ DE MORTT - Livre d'Esther

 

Chap. 1 Festin d'Assuérus

Chap. 2 Esther devient reine (2.5-7) Mardochée et Esther: des Juifs vivant en Perse depuis Nabuchodonosor ; 2.Pierre 2.19

Chap. 3 Haman devient premier ministre. Romains 11.24 , 11.8 , 9.5

Hérode et les enfants de Bethléem – Matthieu 2.16-18 ; 12.30

Chap. 4 à 7 Le courage d'Esther

4.1-3 Luc 19.41 ; Romains 9.2-5 ;

4.4-9 Mardochée informe Esther de l'ordre royal de tuer tous les Juifs

4.10-11 Esther hésite à demander audience au roi

4.12-13 Esther chargée de demander au roi la vie de son peuple

4.14 Esther reine: un signe de la providence divine ; Galates 4;4 ; Luc 2.1 ; 19.44 ; 2.Corinthiens 6.2

4.15-17 Esther prête à risquer sa vie pour son peuple: Jean 10.18

5.1-2 le sceptre d'or, signe de grâce - Éphésiens 2.8

5.3-8 Esther invite le roi et Haman à un banquet

5.9-14 Haman prépare une potence pour y faire pendre Mardochée

6.1-3 La nuit d'avant le banquet … une insomnie du roi …

6.4-14 Haman forcé d'honorer publiquement Mardochée. Colossiens 2.14 ; Apocalypse 20.7-10

7.1-9 Esther accuse Haman de vouloir la tuer ainsi que tout son peuple.

7.10 Haman est pendu sur la potence qu'il a dressée pour Mardochée

Chapitres 8 à 10 Dénouement

8.1 à 9.16 L'accomplissement de la vengeance - Romains 12.19

9.17-32 Création de la fête de Pourim

10 Appendice : suite de l'action de Mardochée.

.Esther..Mardochée..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai.

 

 DGOD MAKES HIS THREATENED PEOPLE LIVET - Book of Esther

Chapt. 1 Ahasuerus' Banquets

Chapter 2 Esther becomes queen (2.5-7) Mordecai and Esther: Jews living in Persia since Nebuchadnezzar ; 2.Peter 2.19

Chapter 3 Haman becomes prime minister Romans 11.24, 11.8, 9.5.

Herod and the children in Bethlehem – Matthew 2.16-18; 12.30

Chapters 4 to 7 Esther's courage

4.1-3 Luke 19.41 ; Romans 9.2-5 ;

4.4-9 Mordecai informs Esther about the royal order to kill all Jews

4.10-11 Esther hesitates to ask the king for an audience

4.12-13 Esther entrusted to ask the king to let her people live

4.14 Esther queen: a sign of God's providence; Galatians 4.4; Luke 2.1; 19.44; 2.Corinthians 6.2

4.15-17 Esther ready to risk her life for her own people: John 10.18

5.1-2 The golden scepter, sign of grace - Ephesians 2.8

5.3-8 Esther invites the king and Haman to a banquet

5.9-14 Haman prepares a gibbet to hang Mordecai

6.1-3 The night before the banquet … the king's insomnia

6.4-14 Haman forced to honor Mordecai publicly. Colossians 2.14 ; Revelation 20.7-10

7.1-9 Esther accuses Haman to plan to kill her and her people

7.10 Haman is hung on the gibbet which he himself prepared for Mordecai

Chapt 8 to 10 Dénouement

8.1 à 9.16 Accomplishing vengeance - Romans 12.19

9.17-32 Creation of the feast of Purim

10 Annex : Mordecai's further action.

.Esther..Mardochée..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai.

 

DGOTT LÄSST SEIN BEDROHTES LEBENT - Buch Ester

Kapitel 1. Das Fest von Ahasveros

 

Kapitel 2 Ester wird Königin (2.5-7) Mordechai und Ester - Juden lebten seit der Zeit Nebukadnezars in Persien; 2.Petrus 2.19

 

Kapitel 3 Haman wird Premierminister Römer 11.24, 11.8, 9.5.

Herodes und die Kinder in Bethlehem – Matthäus 2.16-18; 12.30

 

Kapitel 4 bis 7 Esters Mut

4.1-3 Lukas 19.41; Römer 9.2-5

4.4-9 Mordechai informiert Ester über den Befehl des Königs, alle Juden zu töten

4.10-11 Ester zögert, den König um eine Audienz zu bitten

4.12-13 Ester beauftragt, den König um das Leben ihres Volkes zu bitten

4.14 Ester Königin: ein Zeichen der Vorsehung Gottes – Galater 4.4; Lukas 2.1; 19.44; 2.Korinther 6.2

4.15-17 Ester bereit, ihr Leben für ihr Volk zu riskieren – Johannes 10.18

5.1-2 Das goldene Zepter, Zeichen der Gnade - Epheser 2.8

5.3-8 Ester lädt den König zu einem Bankett ein

5.9-14 Haman bereitet einen Galgen für Mordechai vor

6.1-3 Die Nacht vor dem Bankett … die Schlaflosigkeit des Königs

6.4-14 Haman gezwungen, Mordechai öffentlich zu ehren – Kolosser 2.14; Offenbarung 20.7-10

7.1-9 Ester beschuldigt Haman, die Tötung ihres Volks zu planen

7.10 Haman wird am Galgen gehängt, den er für Mordechai aufgestellt hatte.

Kapitel 8 bis 10 Ausgang

8.1 bis 9.16 Die Rache wird ausgeführt – Cf. Römer 12.19-21

9.17-32 Einsetzung des Purimfestes

10 Anhang: Weiteres Wirken Mordechais

.Esther..Mardochée..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai..Ester..אסתר..Mordecai..מרדכי..Mordechai.


[i] Cf. (Unger T.2 p.164 et suiv.)

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui126
Hier650
Cette semaine776
Ce mois8809
Total869392