logo EPE BSM

Peut-on rendre la vue à un aveugle? J'ai lu cette semaine un article sur l'œil bionique… une sorte de globe oculaire artificiel inséré dans la cavité oculaire, et doté d'une caméra connectée au cerveau…

AVEC DEUX AVEUGLES, APPRENONS UN NOUVEAU REGARD SUR LA VIE Matthieu 9.25-31

1. Constatation de l'action de Jésus chez les autres – Mat 9.23-26 (constater)

a) les deux aveugles étaient sans doute présents lorsque Jésus a ressuscité la fille de Jaïrus

i – Nous n'avons peut-être pas été témoins d'une résurrection au sens propre, mais je crois que pour beaucoup d'entre nous avons commencé à considérer positivement la foi en Jésus lorsque nous avons observé comment Jésus a transformé la vie de personnes de notre entourage.

b) les deux aveugles ont entendu les cris de deuil se transformer en cris de joie

i – Il y a un temps pour pleurer et un temps pour se réjouir. Ne nous laissons pas tromper par le "keep smiling" artificiel, mais soyons attentifs à ce qui réjouit profondément et durablement notre entourage!

c) les deux aveugles ont sans doute demandé ce qui se passait, et les témoins oculaires leur ont raconté et ont fait d'eux des témoins auditifs

i – Beaucoup, autrefois comme aujourd'hui prétendent qu'ils doivent voir pour pouvoir croire. Mais comment un aveugle pourrait-il alors rencontrer Dieu? Souvent Dieu inverse les choses en facilitant l'approche des aveugles, alors que ceux qui pensent voir les choses de la vie correctement sont aveuglés dans leurs pensées.

d) le témoignage est important car il permet à l'action de Dieu dans une première personne face ricochet dans une deuxième, etc

i – La résurrection de la fille de Jaïrus va déclencher un cheminement qui conduira ces deux aveugles à recouvrer la vue, et sans doute plus que la vue "physique, matérielle"!

2. Compagnons de misère – Mat 9.27a (accompagner)

a) comme les deux aveugles, ne restons pas seul dans nos difficultés. Souvent, dans une difficulté donnée, on s'imagine être seul dans cette situation, alors que bien des personnes, aussi des proches, passent aussi par là ou sont passées par là. Cherchons à nous allier à de telles personnes, cela nous sera d'une grande aide. Une fois sorti de ta difficulté, tu pourras à ton tour venir en aide à d'autres.

b) comme … cherchons avec qui mettre en commun nos faiblesses et nos forces Chacun de nous a à la fois des faiblesses où il a besoin de l'aide des autres, aicha chacun de nous a aussi des points forts dans lesquels il peut et doit venir à l'aide des autres.

3. Compagnons de recherche – Mat 9.27b (suivre)

a) comme les deux aveugles, cherchons toutes les occasions où nous pouvons nous rapprocher de ceux qui cherchent Jésus

i – Parfois nous pensons être les seuls à chercher, les seuls à nous poser telle ou telle question. Alors que tous les questionnements dans lesquels nous nous trouvons, d'autres y sont passés avant nous, et d'autres sont aussi en plein dedans aujourd'hui. C'est pour cela qu'il est si important et bénéfique de rechercher régulièrement à passer du temps avec d'autres chrétiens, chrétiennes.

b) comme les deux aveugles, cherchons toutes les occasions où nous pouvons nous rapprocher de Jésus

i – Après la résurrection de la fille de Jaïrus, nos deux aveugles ont tout fait pour pouvoir suivre Jésus. D'ailleurs, si deux aveugles ont pu suivre Jésus à l'époque, tu peux le suivre aussi aujourd'hui, quelle que soit ta situation.

4. Communion d'appel à l'aide – Mat 9.27b (réclamer)

a) comme les deux aveugles, élevons ensemble nos voix pour faire appel à la compassion de Jésus.

i – souvent on s'imagine être seul dans sa difficulté, alors que d'autres passent par là juste maintenant. Pour cette raison, participer régulièrement à des rencontres avec d'autres chrétiens de notre âge près de chez nous va être pour nous une grande aide.

5. Conviction de la foi – Mat 9.28 (s'approcher, se laisser convaincre)

a) comme les deux aveugles, apprenons à voir en Jésus non seulement un bon orateur, mais aussi le descendant promis par Dieu à David

i – 2.Sam 7.16 Dieu a promis à David "de rendre stable pour toujours sa dynastie et sa royauté"

ii – 2.Sam 11-12 Malgré l'adultère de David avec Bath-Schéba et malgré le meurtre d'Urie, son mari,

iii – 2.Sam 12.13a après que David ait reconnu son péché

iv – 2.Sam 12.13b Dieu a pardonné à David

v – Ésaïe 9.6 des siècles plus tard Dieu promet "une paix sans fin au trône de David et à son royaume"

vi – Ésaïe 55.3 à la même époque Dieu a promis "de rendre durables ses faveurs envers David"

vii – Jér 33.20-22 "Voici ce que dit l'Eternel: Si vous réussissez à rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, de sorte que le jour et la nuit ne paraissent plus en leur temps, 21 alors sera aussi rompue l'alliance que j'ai faite avec mon serviteur David, de sorte qu'il n'ait plus de fils qui règne sur son trône, ainsi que mon alliance avec les prêtres-lévites qui sont à mon service.22 Tout comme les astres du ciel ne peuvent se compter et le sable des mers ne peut se mesurer, je rendrai innombrable la descendance de David, mon serviteur, ainsi que les lévites qui sont à mon service."

viii – Luc 1.32-33 L'ange Gabriel a annoncé à Marie : "Il sera grand. Il sera appelé «Fils du Très-Haut», et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin."

ix – Luc 2.11 Jésus est né "dans la ville de David"

x – Romains 1.3-4 La bonne nouvelle de Dieu "parle de son fils Jésus-Christ, notre Seigneur qui, dans son humanité, descend de David, et qui a été déclaré Fils de Dieu avec puissance lorsque le Saint-Esprit l'a ressuscité des morts"

b) comme les deux aveugles, ayons dans notre cœur les yeux de la foi pour "voir" en Jésus l'accomplissement des promesses du Dieu fidèle, capable, là où en nous le péché "abonde", de faire surabonder sa grâce,   voyons en jésus l'accomplissement des promesses de notre dieu, qui est digne de confiance.

6. Contact avec Jésus– Mat 9.29 (toucher)

a) Jésus touche les yeux des aveugles

b) Jésus veut poser sa main guérissante sur ce qui nous fait mal, sur ce qui nous handicape pour marcher par la foi

N'ayons pas peur que Jésus nous fasse mal. Il nous aime, il est plein de tact, de compréhension, de délicatesse. N'ayons pas de geste de recul lorsqu'il tend sa main vers nous!

c) Jésus veut toucher ce qui nous gêne pour marcher avec lui. Jésus est venu pour toucher du doigt nos problèmes

Il y quelques jour je me suis blessé le gros orteil en marchant dans l'appartement. C'est presque guéri, mais de temps en temps je dois encore appuyer sur la plaie pour faire sortir les derniers restes de pus. Ce n'est pas agréable, mais c'est bénéfique. Laissons Jésus faire de même dans notre vie.

d) Sommes-nous prêts à venir à Jésus tel que nous sommes pour qu'il nous touche là où dans notre vie nous allons mal?

7. Contemplation nouvelle de la vie – Mat 9.30 (être renouvelé)

a) les yeux des deux aveugles s'ouvrent, et ils voient

Au cas où nos deux aveugles étaient aveugles de naissance, il ne pouvaient pas s'imaginer ce que c'était de voir. De même Jésus est capable de faire en nous des changements que nous ne pouvons pas nous imaginer.

b) que Jésus rende la vue aux yeux de notre coeur – Eph 1.17-19

"je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force"

8. Communication sur ce qui nous arrive – Mat 9.31 (raconter)

a) Jésus ne veut pas de disciples attirés par le spectaculaire

Jésus ne cherche pas des adeptes pour une religion – si c'était le cas toutes sortes de pubs pourraient y parvenir – mais il cherche une relation. Et cela passe toujours par une démarche personnelle. C'est pour cela qu'il interdit aux aveugles de raconter ce qui leur est arrivé.

b) Jésus veut des disciples attirés par ce qu'il est – Cf. v.27

Jésus cherche en priorité des personnes, il les cherche, parce que chacune a une grande valeur à ses yeux. Il te cherche non pas pour ajouter ton nom sur une liste, mais il te cherche parce qu'il languit d'être plus proche de toi! Voilà le message que ces deux anciens aveugles ont sans doute partagé autour d'eux. Voilà le message principal à communiquer autour de nous : Tu as une grande valeur à ses yeux!

Vincent Coutrot – dimanche 22 février 2015, EPE-BSM

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

.DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE – (11). Avec deux aveugles, apprenons un nouveau regard sur la vie - Matthieu 9.25-31 / BSM 22 Février 2015

1. Constatation de l'action de Jésus chez les autres – Mat 9.23-26 (constater)

a) présents lorsque Jésus a ressuscité la fille de Jaïrus

b) ils ont entendu les cris de deuil se transformer en cris de joie

c) les deux aveugles ont sans doute demandé ce qui se passait

d) le témoignage démultiplie l'action de Dieu

2. Compagnons de misère – Mat 9.27a (accompagner)

a) comme les deux aveugles, ne restons pas seul dans nos difficultés

b) comme … cherchons avec qui mettre en commun nos faiblesses et nos forces

3. Compagnons de recherche – Mat 9.27b (suivre)

a) comme … rapprochons-nous de ceux qui cherchent Jésus

b) comme … rapprochons-nous de Jésus

4. Communion d'appel à l'aide – Mat 9.27b (réclamer)

a) comme … faisons appel à la compassion de Jésus

5. Conviction de la foi – Mat 9.28 (s'approcher, se laisser convaincre)

a) comme les deux aveugles, apprenons à voir en Jésus non seulement un bon orateur, mais aussi le descendant promis par Dieu à David

2.Sam 7.16 ; 11-12 ; 12.13a ; 12.13b ; Es 9.6 ; 55.3 ; Jér 33.20-22 ; Lc 1.32-33 ; 2.11 ; Rom 1.3-4

b) les yeux de la foi pour "voir" en Jésus l'accomplissement des promesses

6. Contact avec Jésus – Mat 9.29 (toucher)

a) Jésus touche les yeux des aveugles

b) Jésus veut poser sa main guérissante sur ce qui nous fait mal

c) Jésus veut toucher ce qui nous gêne pour marcher avec lui

d) Venons à Jésus tels quels pour qu'il nous touche là où nous allons mal

7. Contemplation nouvelle de la vie – Mat 9.30 (être renouvelé)

a) les yeux des deux aveugles s'ouvrent, et ils voient

b) que Jésus rende la vue aux yeux de notre coeur – Eph 1.17-19

8. Communication sur ce qui nous arrive – Mat 9.31 (raconter)

a) Jésus ne veut pas de disciples attirés par le spectaculaire

b) Jésus veut des disciples attirés par ce qu'il est – Cf. v.27

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

.ENCOUNTERS WHICH CHANGE THE COURSE OF LIFE – (11). Together with two blind men, let's learn a new look on life- Matthew 9.25-31 / BSM February 22, 2015

1. Observing of Jesus' action on other persons – Mat 9.25-26 (observe)

a) The two blinds present as Jesus wake again Jairus' daughter

b) They heard the shout of mourning becoming shouts of joy

c) They probably asked what was going on

d) Witnessing multiplies God's action

2. Company of need – Mat 9.27a (accompany)

a) Like the two blinds, let's not stay alone in our difficulties

b) Like …let's seek with whom to share our weaknesses and strengths

3. Company of research – Mat 9.27b (follow)

a) Like … let's come closer to those who look for Jesus!

b) Like … let's come closer to Jesus!

4. Communion as calling for help – Mat 9.27b (claim)

a) Like … let's appeal to God's compassion

5. Conviction of faith – Mat 9.28 (get closer, let God convince us)

a) Like the two blinds, let's learn to see in Jesus not only a good speaker, but also the David's descendant as God promised it to David

2.Sam 7.16 ; 11-12; 12.13a; 12.13b; Is 9.6 ; 55.3; Jer 33.20-22; Luke 1.32-33; 2.11; Rom 1.3-4

b) Eyes of faith to "see" in Jesus the accomplishment of God's promise

6. Contact with Jesus – Mat 9.29 (touch)

a) Jesus touches the eyes if the two blinds

b) Jesus wants to put his healing hand on what is painful for us

c) Jesus wants to touch what makes it difficult for us to walk with him

d) Let's come to Jesus as we are, so that he touches us where it hurts

7. New contemplation of life – Mat 9.30 (being renewed)

a) The eyes of the blinds are opened and they see

b) May Jesus give back sight to the eyes of our heard – Eph 1.17-19

8. Communication to other of what we live – Mat 9.31 (telling)

a) Jesus doesn't want the disciples to be drown by the spectacular things

b) Jesus wants disciples who are drowned by what He is – See v.27

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

.BEGEGNUNGEN, DIE DEN LEBENSLAUF VERÄNDERN – (11). Zusammen mit zwei Blinden, lasst uns eine neue Lebensanschauung erlernen- Matthäus 9.25-31 / BSM 22. Februar 2015

1. Jesu Aktion bei Andern feststellen – Mat 9.25-26 (feststellen)

a) Die zwei Blinden anwesend als Jesus die Tochter des Jairus auferweckt

b) Sie hören es, wie die Trauerschreien zu Schreien der Freude werden

c) Wahrscheinlich fragen sie, was los ist

d) Bezeugen multipliziert Gottes Handeln

2. Gemeinschaft der Not  – Mat 9.27a (begleiten)

a) Wie die zwei Blinden, lasst uns in unseren Schwierigkeiten nicht allein bleiben

b) Wie …last uns nach jemandem suchen, mit wem wir unsere Schwächen und Stärken teilen können

3. Gemeinsame Forschung – Mat 9.27b (folgen)

a) Wie … lasst uns näher zu denen kommen, die nach Jesus suchen!

b) Wie … lasst uns näher zu Jesus kommen!

4. Gemeinsamer Hilferuf – Mat 9.27c (verlangen)

a) Wie … lasst uns Gott um seine Barmherzigkeit anflehen

5. Glaubensgewissheit – Mat 9.28 (uns nähern, uns überzeugen lassen)

a) Wie die zwei Blinden, lasst uns lernen, in Jesus nicht nur einen guten Redner zu sehen, sondern auch Davids Nachkommen so wie Gott ihn David versprochen hat

2.Sam 7.16 ; 11-12; 12.13a; 12.13b; Is 9.6 ; 55.3 ; Jer 33.20-22 ; Lukas 1.32-33 ; 2.11 ; Römer 1.3-4

b) Augen des Glaubens, um in Jesus die Erfüllung der Verheißungen Gottes zu sehen

6. Kontakt mit Jesus – Mat 9.29 (berühren)

a) Jesus berührt die Augen der zwei Blinden

b) Jesus will seine heilende Hand auf das legen was uns Weh tut

c) Jesus will das berühren, was unseren Wandel mit ihm schwierig macht

d) Lasst uns – so wie wir sind – zu Jesus komme, damit er berühren kann, was und verletzt

7. Neu Lebensschau – Mat 9.30 (erneuern)

a) Die Augen der Blinden werden aufgetan, und sie sehen

b) Möge Jesus unseren Herzensaugen sehend machen – Eph 1.17-19

8. Mitteilung unseres Ergehens an Andere – Mat 9.31 (erzählen)

a) Jesus will nicht Jünger zu sich durch spektakuläre Mitteln ziehen

b) Jesus will dass Jünger angezogen werden durch das, was er ist – Siehe V.27

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui433
Hier432
Cette semaine1515
Ce mois6447
Total1351940