logo EPE BSM

Connaissez-vous Jacques BALMAT et Michel-Gabriel PACCARD?

Ce sont des pionniers! Qu'est-ce qu'un pionnier? Une personne qui la première découvre un nouveau pays et qui permet à d'autres de marcher sur ses traces. On bien un scientifique qui fait une découverte dont vont découler beaucoup d'autres découvertes, après coup. Connaissez-vous les pionniers du Mont Blanc? Ce sont Jacques Balmat et Michel Gabriel PACCARD sont les pionniers du Mont Blanc. Le 7 août 1786. Un peu plus tard, en 1808, Maria Paradis sera la première femme à faire l'ascension du Mont Blanc. Ces pionniers seront suivis par beaucoup d'autres. Mais peut-être que l'exploit de ces pionniers-là ne change rien pour nous aujourd'hui! Il y a par contre un autre pionnier dont l'exploit nous concerne tous. C'est le pionnier de la résurrection s'appelle Jésus-Christ. Aujourd'hui nous fêtons l'exploit de Jésus, ou plutôt l'exploit de Dieu, son Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts. Christ est ressuscité, et cela change beaucoup: 1er changement: moi, pécheur, je peux être sauvé. 2ème changement: la mort recule devant la vie. 3ème changement: Christ vivant, ressuscité, vient à notre rencontre.

..PÂQUES : CHRIST EST RESSUSCITÉ – ÇA CHANGE BEAUCOUP..(1ère lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15, versets 1 à 10)

 

Imaginez un instant qu'au cours d'une course en montagne vous vous blessiez, et que ne vous ne pouvez plus ni continuer vers le sommet, ni redescendre vers la vallée! Vous avez besoin que quelqu'un intervienne de l'extérieur pour vous sauver.

..1. La mort de Christ change beaucoup: moi pécheur je peux être sauvé (1.Corinthiens 15.1-4a) .. C'est ce qu'affirme la Bible

a) enfin une bonne nouvelle : l'Évangile – v.1

i – le sauveur promis dans les Écritures est venu (Es 53.5-6) "Mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. (6) Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin: l'Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous."

ii – la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, annoncée aux bergers (Luc 2.10) " Mais l'ange rassura les bergers: ---N'ayez pas peur: je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie."

iii – la bonne nouvelle d'un sauveur (Matthieu 1.21 " Marie donnera naissance à un fils, tu l'appelleras Jésus. C'est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés" ; Luc 2.11 " Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David; c'est lui le Messie, le Seigneur.")

b) Christ est mort pour nos péchés – selon les Écritures – v.3

i – Ésaïe 53.5 "(le serviteur, le Messie, Jésus, serait …) blessé, percé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités" ; et, v.10 il livrera "sa vie en sacrifice de réparation" (pour nos péchés)

c) Christ a été enseveli – selon les Écritures – v.4a

i – Ésaïe 53.9 " On a mis son tombeau parmi les criminels et son sépulcre parmi les riches, alors qu'il n'avait pas commis d'acte de violence"

d) Christ est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures – v.4b

i – Ésaïe 53.10 " Il vivra de longs jours et il accomplira avec succès ce que désire l'Eternel" ; Jonas 2.1 "Jonas 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson" ; Osée 6.2 " Après deux jours, il nous aura rendu la vie, et le troisième jour, il nous relèvera"

e) je peux être certain que Dieu a un remède pour mon péché – v.1-2

i – le remède et comment le prendre (le salut, à recevoir par la foi)

(1) écoute la Bonne Nouvelle de Jésus, qui est annoncée! – v.1a

(2) reçois cette bonne nouvelle! – v.1b

(3) retiens cette bonne nouvelle telle que la Bible l'a formulée – v.2b

(4) persévère dans cette bonne nouvelle! – v.1c

ii – le résultat du remède reçu par la foi

(1) tu es sauvé (e) – v.2a

iii – ce remède, après l'avoir pris pour toi, propose-le aux autres!

(1) annonce cette bonne nouvelle à d'autres – v.1

La résurrection, c'est un peu l'inverse d'un anniversaire! À chaque anniversaire, l'adulte prend un an de plus... et avance dans la dégradation progressive de ses forces et dans le raccourcicement du temps qu'il lui reste ici-bas. La résurrection, c'est le retour à une santé parfaite, à la force idéale, c'est le début du nouveau chapitre où le temps ne nous sera plus jamais compté.

..2. La résurrection de Christ change beaucoup: la mort recule devant la vie (1.Corinthiens 15.4b-7) ...C'est ce que les nombreux témoins certifient

a) le témoignage des Écritures – selon les Écritures (15.4b)

Ésaïe 53.10 et Osée 6.2 (déjà cités) ; Psaume 16.10 " tu ne m'abandonneras pas dans le séjour des morts, tu ne laisseras pas ton serviteur fidèle se décomposer dans la tombe" ; Jonas 2.11 " L'Eternel parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme". Mat 12.39-40 : "Ces gens de notre temps qui sont mauvais et infidèles à Dieu (disait Jésus) réclament un signe miraculeux! Un signe... il ne leur en sera pas accordé d'autre que celui du prophète Jonas. 40 En effet, comme Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre"

b) les témoins du jour de Pâques (15.5) : entre autres …

i – Marie de Madgala et Marie (Mat 28.1 = femme de Clopas, mère de l'apôtre Jacques) "Après le sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l'autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe"

ii – Pierre et Jean – Jean 20.3-8 "Pierre sortit donc, avec l'autre disciple, et ils se rendirent tous deux au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il vit les linges funéraires par terre, mais il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva alors. Il entra dans le tombeau, vit les linges qui étaient par terre, et le linge qui avait enveloppé la tête de Jésus, non pas avec les linges funéraires, mais enroulé à part, à sa place. Alors l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau. Il vit, et il crut"

c) d'autres témoins (15.6-7)

i – les douze – en fait douze moins Judas (Jean 20.26 ; Mat 28.16)

ii – 500 personnes à la fois (1.Cor 15.6, sans doute en Galilée, Mt 28.10)

iii – à Jacques, puis à tous les apôtres

d) Saul (Paul) témoin lui aussi de la résurrection de Jésus (15.00)

i – à Paul, sur le chemin de Damas (Actes 9.3-5 "Il se dirigeait donc vers Damas et approchait déjà de cette ville quand, soudain, il fut environné d'une lumière éclatante qui venait du ciel. Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait:    ---Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?    ---Qui es-tu, Seigneur? demanda-t-il.     La voix reprit: ---Je suis, moi, Jésus, que tu persécutes")

e) ces nombreux témoignages nous affirment: Jésus a vaincu la mort

1.Pi 1.16 "Nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées" ; 1.Cor 15.54-57 "Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors se trouvera réalisée cette parole de l'Ecriture: La victoire totale sur la mort a été remportée. 55 O mort, qu'est devenue ta victoire? O mort, où est ton dard? 56 Le dard de la mort, c'est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. 57 Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ"

f) nous ressusciterons aussi

1.Cor 15.20 "Christ est ressuscité, il est le précurseur de ceux qui sont morts". La vie est plus forte que le temps et que l'âge !

 

S'il nous arrivait d'être bloqué en haute montagne par une blessure lors d'une ascension, il ne nous resterait qu'une seule chose à faire : appeler les secours pour qu'ils viennent à notre rencontre, et attendre leur arrivée.

..3. La résurrection de Jésus change beaucoup: Christ vivant vient à notre rencontre (1.Corinthiens 15.8-10) ..C'est l'expérience que tu peux faire

a) Saul (Paul) témoin tardif de la résurrection de Jésus (1.Cor 15.8-9)

i – Paul a lui aussi, "après tous" rencontré Jésus ressuscité (v.8a, Act 9.3-5)

ii – Paul se qualifie du moindre des apôtres (v.8b)

iii – Paul se qualifie le plus petit des apôtres (v.9) parce qu'il a autrefois persécuté l'Église de Dieu

b) Paul témoin de la résurrection de Jésus – par sa grâce (v.10a)

Paul a persécuté l'Église, mais Dieu lui a fait grâce

c) Paul fait l'expérience de la puissance de la résurrection (v.10b)

i – la grâce de Dieu n'a pas été vaine dans la vie de Paul (v.10b)

ii – Paul a travaillé plus que tous les autres (v.10c)

iii – la grâce de Dieu a été active dans la vie de Paul

d) tu peux toi aussi faire l'expérience de la puissance de la résurrection

Le changement dont des générations de chrétiens ont fait l'expérience, tu peux le vivre aujourd'hui

Tu peux puiser la force de vivre en Jésus ressuscité, qui a vaincu la mort

i – Philippiens 2.12 " Mes chers amis, vous avez toujours été obéissants: faites donc fructifier votre salut, avec crainte et respect…" " travaillez à votre salut" ; Romains 6.5-11 "Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Comprenons donc que l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est mort a été déclaré juste: il n'a plus à répondre du péché. Or, puisque nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu. 11 Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ."

 

Jésus vient à ta rencontre... ouvre-lui grand les bars pour l'accueillir!

 

Qu'est-ce qui change beaucoup? Le fait que christ soit mort pour nous et qu'il soit ressuscité! 1. La mort de Christ change beaucoup: moi pécheur je peux être sauvé 2.La résurrection de Christ change beaucoup: la mort recule devant la vie - 3. Jésus-Christ vivant vient à ta rencontre. Ouvre-lui les bras, ouvre-lui ta vie.

Prédication du dimanche de Pâques, 20 avril 2014, à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice

= = = = = = = = = = = = = = = = = =

..PÂQUES : CHRIST EST RESSUSCITÉ – ÇA CHANGE BEAUCOUP..(1ère lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15, versets 1 à 10)

 

..1. La mort de Christ change beaucoup: moi, pécheur, je peux être sauvé (1.Corinthiens 15.1-4a) ..C'est ce qu'affirme la Bible

a) enfin une bonne nouvelle : l'Évangile – 1.Cor 15.1 ; Esaïe 53.5-6 ; Luc 2.10-11, Matthieu 1.21

b) Christ est mort pour nos péchés – selon les Écritures – v.3 ; Es 53.5, 10

c) Christ a été enseveli – selon les Écritures – 1.Cor 15.4a ; Esaïe 53.9

d) Christ est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures – 1.Cor 15.4b

Ésaïe 53.10 ; Jonas 2.1 ; Osée 6.2

e) je peux être certain que Dieu a un remède pour mon péché – 1.Cor 15.1-2

i – écoute, reçois, retiens tel quel, persévère!

ii – le résultat du remède reçu par la foi – tu es sauvé(e) – v.2a

iii – ce remède, après l'avoir pris pour toi, propose-le aux autres! – v.1

 

..2. La résurrection de Jésus change beaucoup: la mort recule devant la vie (1.Corinthiens 15.4b-7) ..C'est ce que les nombreux témoins certifient

a) le témoignage des Écritures – selon les Écritures (15.4b)

Ésaïe 53.10 ; Psaume 16.10 ; Jonas 2.11 (Mat 12.39-40) ; Osée 6.2 ;

b) les témoins du jour de Pâques (1.Cor 15.5) : entre autres …

i – Marie de Madgala et Marie (Mat 28.1 = femme de Clopas)

ii – Pierre et Jean (Jean 20.3)

c) d'autres témoins (15.6-7) ; Jean 20.26 ; Matthieu 28.16, 28.10

d) Saul (Paul) témoin lui aussi de la résurrection de Jésus (15.8 ; Act 9.3-5)

e) tous ces témoins affirment: Jésus a vaincu la mort 1.Pierre 1.16 ; 1.Cor 15.54-57

f) nous ressusciterons aussi 1.Cor 15.20

 

..3. La résurrection de Jésus change beaucoup: Christ vivant vient à notre rencontre (1.Corinthiens 15.8-10) ..C'est l'expérience que tu peux faire

a) Saul (Paul) témoin tardif de la résurrection de Jésus (15.8-9) Act 9.3-5

b) Paul témoin de la résurrection de Jésus – par sa grâce (v.10a)

Paul a persécuté l'Église, mais Dieu lui a fait grâce

c) Paul fait l'expérience de la puissance de la résurrection (v.10b)

d) tu peux toi aussi faire l'expérience de la puissance de la résurrection

Le changement dont des générations de chrétiens ont fait l'expérience, tu peux le vivre aujourd'hui

Jésus a vaincu la mort, puise en lui la force d'une vie nouvelle!

i – Philippiens 2.12 ; Romains 6.5-11

= = = = = = = = = = = = = = =

. EASTER : CHRIST IS RISEN – THIS CHANGES A LOT..(Paul's 1st epistle to the Corinthians chapter 15, verses 1 à 10)

 

..1. Christ's death changes a lot: I can be saved (1.Corinthiens 15.1-4a) ..This is what the Bible says

a) at least a good news: the Gospel – 1.Cor 15.1 ; Isaiah 53.5-6 ; Luke 2.10-11, Matthew 1.21

b) Christ died for our sins in accordance with the Scriptures – v.3 ; Is 53.10

 

c) Christ was buried in accordance with the Scriptures – 1.Cor 15.4a ; Is 53.9

d) Christ was raised on the third day in acc. with the Scriptures – 1.Cor 15.4b ; Isaiah 53.10 ; Jonas 2.1 ; Hosea 6.2

e) I can be sure that God has a remedy for my sin – 1.Cor 15.1-2

i – listen, receive, hold fast, be perseverant !

ii – the result of the remedy received by faith – you are saved – v.2a

iii – this remedy you take for you, propose it around you! – v.1

 

..2. Christ's resurrection changes a lot: death retreats before life (1.Corinthiens 15.4b-7) ..This is what many witnesses certify

a) the witness of Scriptures – in accordance with the Scriptures (15.4b) Isaiah 53.10 ; Ps 16.10 ; Jonas 2.11 (Mat 12.39-40) ; Hosea 6.2 ;

b) les the witnesses of the Easter day (1.Cor 15.5) : among other …

i – Mary Magdalene and Mary (Mat 28.1 = Clopas' wife)

ii – Peter and John (John 20.3)

c) other witnesses (15.6-7) ; John 20.26 ; Matthew 28.16, 28.10

d) Saul (Paul) also witness of Christ's resurrection (15.8; Act 9.3-5)

e) all these witnesses affirm: Jesus is victorious over death 1.Peter 1.16 ; 1.Cor 15.54-57

f) we also we will raise again 1.Cor 15.20

 

..3. Christ's resurrection changes a lot: the living Christ comes to meet you (1.Corinthians 15.8-10) ..This is what you can experience

a) Saul (Paul) late witness of Jesus' resurrection (15.8-9) Acts 9.3-5

b) Paul witness of Jesus' resurrection – through his grace (v.10a)

Paul a persecuted the Church of God, but God gave him grace

c) Paul experienced the power of resurrection (v.10b)

d) You also can experience the power of resurrection

The change experimented by many Christians, you can see it today.

Jesus was victorious over death. Draw in Him the strength of a new life!

i – Philippians 2.12 ; Romans 6.5-11

= = = = = = = = = = = = = = = = = =

. OSTERN : CHRISTUS IST AUFERSTANDEN – DAS ÄNDERT VIELES..(1ster Brief des Paulus an die Korinther, Kapitel 15, Verse 1 bis 10)

 

..1. Christi Tod änder vieles: Ich kann geretted werden (1.Korinther 15.1-4a) ..Das sagt die Bibel

a) endlich eine gute Nachricht: Das Evangelium – 1.Kor 15.1 ; Jesaja 53.5-6 ; Lukas 2.10-11, Matthäus 1.21

b) Christus starb für unsere Sünden, im Einklang mit den Heiligen Schriften – v.3 ; Jes 53.10

 

c) Christus wurde begraben, im Einklang mit den Heiligen Schriften – 1.Kor 15.4a ; Jes 53.9

d) Christus ist auferstanden, im Einklang mit den Heiligen Schriften – 1.Kor 15.4b ; Jesaja 53.10 ; Jona 2.1 ; Hosea 6.2

e) Ich kann sicher sein, dass Gott mich von meiner Sünde heil- und freimachen – 1.Kor 15.1-2

i – höre, empfange, halte fest daran, halte durch!

ii – das Ergebnis des im Glauben empfangenen Heils – du bist gerettet – V.2a

iii – diese Heil, das du für dich nimmst, biete es den Andern in deiner Umgebung an! – V.1

 

..2. Christi Auferstehung ändert vieles: der Tod weicht vor dem Leben (1.Korinther 15.4b-7) ..Das ist es, was viele Zeugen bekräftigen

a) Das Zeugnis des Schrift – nach den Schriften (15.4b) Jesaja 53.10 ; Ps 16.10 ; Jona 2.11 (Mat 12.39-40) ; Hosea 6.2 ;

b) Die Zeugen am Auferstehungstag (1.Kor 15.5) : unter Anderen …

i – Maria Magdalena und Maria (Mat 28.1 = Ehefrau des Klopas)

ii – Petrus und Johannes (Joh 20.3)

c) andere Zeugen (15.6-7) ; Joh 20.26 ; Matthäus 28.16, 28.10

d) Saulus (Paulus) auch Zeuge der Auferstehung Christi (15.8 ; Apostelgeschichte 9.3-5)

e) Alle diese Zeugen bekräftigen: Jesus ist Sieger über den Tod 1.Petrus 1.16 ; 1.Kor 15.54-57

f) Wir auch werden auferstehen 1.Kor 15.20

 

..3. Christi Auferstehung ändert viel: der lebendige Christus kommt dir entgegen (1.Korinther 15.8-10) ..Das kannst du auch erleben

a) Saulus (Paulus) später Zeuge der Auferstehung Christi (15.8-9) Apg 9.3-5

b) Das Zeugnis des Paulus über die Auferstehung Jesu : durch seine Gnade (v.10a)

Paulus hat die Gemeinde Gottes verfolgt, Gott aber hat ihm Gnade gegeben

c) Paulus hat die Kraft der Auferstehung erlebt (v.10b)

d) Du auch kannst die Kraft der Auferstehung heute erleben

Die Änderung, die viele Christen erlebt haben, kannst du auch heute sehen!

Jesus hat den Tod besiegt. Nimm von ihm die Kraft für ein neues Leben!

i – Philipper 2.12 ; Römer 6.5-11

= = = = = = = = = = = = = = = = = =

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui72
Hier650
Cette semaine722
Ce mois8755
Total869338